Théâtre musical

L'autre Proust

Farida Rahouadj et Vincent Leterme

L’autre Proust est un spectacle né du désir de faire découvrir une facette rarement explorée de Marcel Proust, d’une musicalité inattendue. Celle de ses textes, mais également d’une époque, où grande musique et cabaret coexistaient. Spectacle théâtral et musical, L’autre Proust donne à entendre des extraits de l’œuvre de Proust, au rythme des « grandes musiques » et chansons qu’aimaient l’auteur.

L’autre Proust restitue cette atmosphère musicale de la période charnière entre les XIXe et XXe siècles où les goûts musicaux s’entrechoquaient, ceux de Proust tout particulièrement. Nul besoin de connaître l’œuvre de Marcel Proust pour apprécier ce spectacle, sensible, et ludique.

Farida Rahouadj interprète des extraits de l’oeuvre de Proust, au chant, nous fait entendre les chansons légères qui faisaient les beaux jours des scènes parisiennes, des cabarets au début du siècle. Entre autres, Elle vendait des p’tits gateaux de Vincent Scotto, créée par Mayol, que Proust adorait. On retrouvera dans ce spectacle, véritable performance théâtrale, le texte sur La Madeleine, des extraits de la correspondance de Marcel Proust ainsi que Les Plaisirs et les jours dans lequel l’auteur compare les cris des vendeurs des quatre saisons à des airs d’opéra. Ces pièces musicales, tout comme les textes, répondent à une volonté dramaturgique de donner à entendre et percevoir l’homme derrière le brillant auteur, le Proust génial explorateur des âmes, « croqueur » aigu des salons mondains. Comme ce passage sur la vieille Madame de Cambremer, dégoulinant d’amour (jusqu’à en baver littéralement) à l’évocation de Chopin, farouchement opposée à sa belle-fille fanatique de Debussy et de sa modernité. Durant une heure quinze, le public est embarqué, du rire au sensible, du clownesque à l’intime, jusqu’au coeur d’un Proust, humoriste de son temps. Un Proust que l’on pourrait qualifier au sens le plus noble de « populaire ».

> Télécharger le dossier du spectacle

Conception Farida Rahouadj
Avec la collaboration artistique de Vincent Leterme
Avec Farida Rahouadj et le pianiste Vincent Leterme

Création lumière Marie-Christine Soma
Accessoires et régie générale
Marie Sauvaneix

Production Châteauvallon-Liberté, scène nationale

Spectacle créé à La Scène Thélème de Paris en avril 2017

Photo © Fériel Boushaki

Saison 20-21
Théâtre du Chêne noir
le 21 janvier 2021

Saison 18-19
Institut français de Rabat (Maroc)
le 5 mars 2019
Institut français de Kénitra (Maroc)
le 6 mars 2019
Institut français de Tanger (Maroc)
le 7 mars 2019

« Hommage aux chansons qui ont accompagné Marcel Proust. Insolite, sympa et fraternel pour deux soirée au Liberté à la recherche du Proust perdu. […] Nul besoin de connaître l’œuvre de Marcel Proust pour apprécier ce spectacle, sensible, et ludique. […] Durant une heure dix, le public oscille, du rire au sensible, du burlesque à l’intime, jusqu’au cœur d’un Proust, humoriste de son temps. » La Marseillaise

« Certains textes résonnent en nous grandement, comme la fameuse scène de la madeleine dans Du côté de chez Swann qui offre à l’actrice l’occasion d’une superbe performance théâtrale. » Zibeline