Mardi Liberté

Le voyage d'O

Cie Kaïros Théâtre

Le voyage d’O est une odyssée musicale qui raconte le voyage d’une particule d’eau à travers les océans. Sur scène, un narrateur accompagné de deux musiciens racontent son épopée. Du son oppressant des abysses aux rythmes dansants des rivages, Le voyage d’O est un spectacle qui s’écoute et se rêve.

Lieu
  • Le Liberté
  • Hall du Liberté
  • DatesDurée 1h
  • mardi 10 novembre 12:15
Mardi Liberté
  • Formule « spectacle + dejeuner » 15 €
Informations pratiques

Le deuxième mardi du mois à midi, Le Liberté vous convie à une pause-déjeuner autour d’une performance artistique, suivie d’un repas bio et local, élaboré par les Plateaux Davoine. Un moment propice à l’émerveillement et aux échanges.

Ce récit est une histoire inventée. En prenant appui sur ce phénomène réel qu’est la « circulation thermohaline », nous désirons mêler fiction et vérité. Tel Ulysse mettant dix ans pour retrouver son foyer, nous accompagnerons O dans son épopée de plusieurs siècles. Avec elle, nous aborderons certains mystères des abysses, glissant entre les carcasses des bateaux et les anémones de mer ; nous nagerons parmi les baleines boréales ; nous évoquerons les dangers liés à l’activité humaine, par exemple ces zones dites « zones mortes » où toute vie meurt en quelques minutes.

Ce sera également l’occasion d’aller à la rencontre de peuples vivants sur les rivages, de découvrir leurs cultures comme ces femmes au Vanuatu, sur l’île de Gaua, qui ont pris l’habitude de faire chanter l’eau de la mer à l’aide de leurs mains et de leurs bras.

Car Le voyage d’O est un spectacle qui s’écoute et se rêve, une odyssée musicale. Sur scène, deux musiciens accompagnent le narrateur, créant des ambiances maritimes propices à l’évasion ; utilisant parfois l’eau comme instrument (calebasse, flûte d’eau…) ; faisant résonner dans nos têtes des chants et musiques liés à la mer. Pas de décors car notre imaginaire est le meilleur outil pour recréer l’immensité des mers. Seule une carte des océans aidera le spectateur à visualiser le parcourt d’O.

Nous nommons notre planète Terre, pourtant, la totalité des océans et mers recouvre 71% de la surface du globe. De plus nous connaissons mieux l’univers qui nous entoure que ce monde aquatique auprès duquel nous vivons. Le voyage d’O est une invitation au cœur de ce monde méconnu qui est aussi notre monde afin de prendre conscience de son importance, de sa fragilité mais aussi pour lui rendre hommage.

Mise en scène Jeanne Mathis
Composition et interprétation Martin Guibreteau, Djeke Koffi et Jeanne Mathis

Photo © DR

La scène nationale Châteauvallon-Liberté bénéficie du soutien de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, la Ville de Toulon, la Ville d’Ollioules, la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, le conseil régional Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le conseil départemental du Var.

Théma Passion bleue bénéficie du concours de la Marine Nationale et du musée national de la Marine, de la Préfecture maritime de la Méditerranée, du Parc national de Port-Cros, du Musée Océanographique de Monaco, de l’Ifremer, de la Fondation Good Planet, de la Fondation de la Mer, de l’association Time for the Ocean, de la Villa Tamaris, de l’Institut audiovisuel de Monaco, de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var, de TVT Innovation, de la Jeune Chambre Économique de Toulon et sa région, du Yacht Club de Toulon, de la Société des Explorations de Monaco, de la Compagnie Maritime TLV, de SCP Gardey et Associés, de Loxam, de Dullac, des Cafés Maurice et de Veolia.

Dans le cadre de la programmation, la Scène nationale a également collaboré avec le FiMé, l’Institut océanographique Paul Ricard, L’OEil en Seyne, la Maison de la photographie, Magnum Photos, la Fondation Tara Océan, Earthship Sisters, ZEA, le Télégraphe et l’Atelier Ni.

Remerciements à nos partenaires média qui suivent, relaient et soutiennent ce Théma : ARTE, Libération, France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur, France Bleu Provence, Télérama, Les Inrocks et La Strada.

Partenaires médias

Logo TPBM
Connexions
Théma

Théma #37 Passion Bleue

Spectacles, films, rencontres, conférences...

24 sept. — 19 déc.