Soirée hors-série

Slam National — Toulon

Le Slam National, c’est des poétesses et poètes de toute la France qui représentent leur territoire pour mettre la poésie en action, sur scène. Les artistes qui représenteront Toulon au Grand Slam National de poésie en 2023 seront sélectionnés par le public lors de leur passage au Liberté. Ces amoureux du vers et du verbe vous donnent rendez-vous pour vous convaincre d’être celles et ceux que le public veut réentendre…

Lieu
  • Le Liberté
Accessibilité
  • En famille
    • dès 10 ans
  • Dates Durée Non précisée
  • jeudi 13 octobre 2022 19:00
  • vendredi 14 octobre 2022 19:30
  • jeudi 9 février 2023 19:00
  • vendredi 10 février 2023 19:30
  • jeudi 30 mars 2023 19:00
  • vendredi 31 mars 2023 19:30
  • vendredi 12 mai 2023 18:00
Gratuit sur réservation
Informations pratiques

Le Liberté a souhaité s’inscrire dans le mouvement du Slam de poésie et vous propose de représenter Toulon au Tournoi du Grand Slam National et à la Coupe du Monde de Poésie en Mai 2023.

Pour s’y préparer, vous pouvez participer à 3 ateliers avec le performeur et poète Pilote le Hot les jeudis 13 octobre, 9 février et 30 mars de 19h à 21h30.

Inscrivez-vous aux ateliers

Pour venir Slamer (dire, réciter, déclamer, hululer, scander, raper, chuchoter) ou juste écouter et, pourquoi pas, faire les juges, participez aux 3 scènes ouvertes à tous et toutes les vendredis 14 octobre, 10 février et 31 mars à 19h30. Vous pourrez rester dans le public ou monter sur scène librement.

Des collégiens et des lycéens de Toulon suivront des ateliers en parallèle, afin de se former et participer au tournoi en catégorie Interscolaire.

Inscrivez-vous aux scènes ouvertes

Le Slam, ou Slam de poésie, n’est pas un genre de poésie mais plutôt un dispositif permettant d’écouter toutes les formes de poésie : chaque poète et poétesse a 3 minutes pour présenter une création originale. Il ou elle sera jugé sous forme de score par 5 spectateurs qui auront été choisis dans la salle le jour même. Les notes attribuées par les juges sélectionnent ainsi les poètes et poétesses qu’ils souhaitent réentendre. Les poètes et poétesses ne s’opposent pas l’un à l’autre mais forment ensemble un spectacle pour tous et toutes.

Ludique par essence, le Slam de poésie prend la forme d’une rencontre sportive et bon enfant.

Le Slam de poésie célèbre à la fois l’art de l’écriture et l’art de la performance scénique en faisant de la poésie un spectacle vivant. Il s’appuie sur la volonté de rendre la création poétique et son expression sur scène, accessibles au plus grand nombre quel que soit son style, quel que soit son genre. Avec le Slam, la poésie devient un sport de société où les gens se rencontrent dans une compétition qui tient lieu de prétexte. Car il ne s’agit pas de diviser les poètes et poétesses, mais bien de les réunir et de les fédérer autour de leur communauté.

Comme dans tout sport, il existe certaines règles qui offrent aux participants, public et performeurs, les meilleures conditions pour apprécier la poésie sous toutes ses formes. La forme de tournoi, au-delà de la simple émulation créative, favorise la qualité d’écoute entre les poètes et poétesses et avec le public. Par cette démarche, c’est toute la salle qui est captivée et qui s’implique, qui approuve, réprouve, s’identifie aux juges et, par là même, s’approprie les créations des participants

Les actions Culturelles du Liberté sont co-financées par la DRAC Provence-Alpes Côte d’Azur et par la Politique de la Ville au travers de la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités du Var.