Nacim Battou nous dévoile un nouveau spectacle aux inspirations hip-hop. Dans Un grand récit le chorégraphe y interroge notre rapport à l’Histoire dans une grande fresque portée par neuf interprètes venu·es d’horizons différents.
Avec la Carte Châteauvallon-Liberté, votre 6ème place de spectacle est offerte !
Dans le cadre de l’engagement de la Scène nationale en faveur de l’environnement, Châteauvallon-Liberté, vous encourage à partager vos trajets avec d’autres spectateur·rices.
→ Rejoignez notre groupe Facebook Covoiturage Châteauvallon-Liberté pour proposer ou demander un trajet partagé en cliquant ici
→ Pour faciliter vos échanges, un tableau pour les covoitureur·euses est à votre disposition dans nos deux théâtres.
Prenez un post-it, remplissez-le et attendez d’être contacté par vos futurs covoitureur·euses.
En partenariat avec le réseau Mistral, une navette BUS, offerte, vous transporte de la place de la Liberté jusqu’à Châteauvallon. Du Liberté à Châteauvallon, elle dessert vingt-et-un arrêts.
→ Consultez les horaires et les arrêts de la navette
Réservation conseillée et possible jusqu’à la veille du spectacle par téléphone au 09 800 840 40
Chaque soir de représentation, une petite restauration locale et de saison, pour manger sur le pouce vous est proposée ! Vous avez la possibilité de vous restaurer au moins une heure avant le spectacle et à l’issue.
Loin des comptes-rendus officiels, et si nous prêtions attention aux souvenirs intimes, aux mémoires individuelles ? Naviguant entre passé, présent et futur, danseurs et danseuses mêlent leurs disciplines. Et de leurs corps, témoins de notre époque, toutes et tous nous racontent ce qui nous relie, nous traverse et nous rassemble.
Un lien indéfectible unit Châteauvallon et Nacim Battou que la Scène nationale accompagne depuis ses débuts.
Chorégraphie et direction artistique Nacim Battou
Avec Noé Chapsal, Emmanuel De Almeida, Evan Greenaway, Mathilde Lin, Charlotte Louvel, Manuel Molino, Andréa Mondoloni, Pauline Rousselet et Juliette Valerio
Scénographie et vidéo Caillou Michael Varlet
Création sonore Matthieu Pernaud
Diffusion et communication Lauren Morin
Administration et production Camille Trotabas
Production AYAGHMA
Coproduction Théâtres en Dracénie – Scène conventionnée d’intérêt national art et création-danse / Pôle des arts de la scène – Friche La Belle de mai / Théâtre des Salins, Scène Nationale de Martigues / Châteauvallon-Liberté, scène nationale / L’Archipel – Scène Nationale de Perpignan / Théâtre Rive Gauche – St Etienne du Rouvray / Scènes et Cinés
Soutiens et accueil en résidence Maison de la danse d’Istres / Conservatoire Pablo Picasso / Théâtre le Sémaphore à Port de Bouc / Montpellier Danse dans le cadre de l’accueil en résidence à l’Agora, cité internationale de la danse avec le soutien de la Fondation BNP Paribas.
Avec le soutien de la Caisse des dépôts et de la DRAC PACA pour l’aide au projet.
Nacim BATTOU est artiste associé à Théâtres en Dracénie – Scène conventionnée d’intérêt national art et création-danse
La compagnie bénéficie d’une résidence artistique au Pôle d’Expérimentation Culturel – Maison de la Danse de la ville d’Istres
Photo © Ayaghma
Texte © Vanessa Asse
Une microhistoire des corps perdus.
« Individuum est ineffabile : la vérité d’un homme résiste à tout ce que l’on peut dire de lui ».
Un grand récit est une utopie, une utopie dans laquelle nous choisissons de raconter les petites histoires des petites gens. Nous allons fabriquer ensemble des communautés éphémères en redéfinissant notre lecture des grands récits du passé pour proposer une alternative.
Une alternative d’un soir, une utopie insolente mais un choix. Un choix un peu naïf et candide. N’est-ce pas cela être transgressif aujourd’hui ?
Fabriquer des mondes imaginaires un peu trop utopiques. S’inventer sa propre légende. Parler d’amour tout simplement.
Un grand récit est une étude/un voyage/un récit initiatique. Lors de cette étude, l’exemple peut faire argument et les corps perdus, comme les idées oubliées sont au centre de nos préoccupations. Il s’agit de dépasser les idées… et par le corps, tenter d’incarner des questionnements qu’il faut absolument se réapproprier, nos grands récits et nos petites histoires intimes.
Son parcours d’artisan du plateau est jalonné d’expériences en tout genre, de la danse contemporaine au cirque en passant par le théâtre et la danse hip hop comme pour ne jamais vraiment être à un endroit, pour profiter du recul, de la chance de découvrir le monde avec un regard presque candide.
Il pousse les portes d’un théâtre pour la première fois à 19 ans. L’accès à la culture, à l’art et à la danse n’avait pas croisé son chemin jusqu’à ce moment. Il se sent immédiatement concerné et part à la rencontre de danseurs hip hop londoniens durant 1 an.
Autodidacte, nourri par de multiples rencontres marquantes, il a traversé les expériences professionnelles comme des occasions d’apprendre encore et encore.
Il collabore notamment avec les compagnies : Le Rêve de la Soie, En phase, Grand Bal, 2 temps 3 mouvements, Rosa Liebe, Kairos, La Barraca, Stylistik, Naïf Production… avec lesquelles il conforte son envie de chorégraphier.
Il crée sa compagnie en 2017 pour permettre à ses créations d’être portées : Paradoxal Wild, DIVIDUS, La dystopie des heures creuses, Notre dernière nuit. Des projets singuliers qui clament haut et fort la nécessité du vivant.
En parallèle, il développe une dynamique pédagogique forte, intervient dans de nombreux projets d’éducation artistique et culturelle dans la région Sud et accompagne également des danseurs sur le chemin de la professionnalisation.
Nacim Battou est depuis 2021 artiste associé à Théâtres en Dracénie, scène conventionnée art et création-danse à Draguignan. Un partenariat précieux inscrit dans le temps qui permet à la compagnie de construire des projets de territoire, de tester, d’explorer… Depuis septembre 2024, Nacim est accueilli en « résidence d’artistes » à la Maison de la danse d’Istres pour une durée de 2 ans.