Espaces

  • Châteauvallon
Niché dans une pinède vallonnée de 300 hectares qui domine la mer Méditerranée, Châteauvallon est un lieu unique créé en 1964. L’ensemble des bâtiments de Châteauvallon s’est vu décerner le label « Architecture contemporaine remarquable » en 2019 grâce à la singularité de l’œuvre et le caractère innovant et expérimental de la conception architecturale.

  • Le Liberté
Abrité dans l’écrin du Grand Hôtel, un bâtiment du Second Empire situé au cœur de la ville de Toulon, un cinéma a laissé place au Liberté. Après plus de sept ans de défis techniques à résoudre et de travaux, le projet de l’architecte Jean-Louis Duchier et du cabinet Fabre et Perrottet voit le jour en septembre 2011 grâce au financement et au soutien de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, de l’État, de la Région et du Département.

Restaurant-Bar de Châteauvallon

Ouvert les soirs de spectacles, le restaurant se prolonge en terrasse au milieu des pins. Le traiteur Tamaam’s propose plusieurs formules : apéritifs, snacks, repas chauds toujours confectionnés avec des produits locaux.
En partenariat avec Figuière.

Réservations : 06 99 50 10 03

Théâtre couvert

Équipé de gradins rétractables et modulables, le Théâtre couvert a l’avantage d’accueillir toutes les formes de spectacles, du frontal au quadrifrontal, en places assises ou en concert debout.
D’une capacité de 400 à 800 places, il accueille des évènements toute la saison de septembre à juin.

Amphithéâtre

Doté d’une vue imprenable sur la Méditerranée et la rade de Toulon, l’Amphithéâtre de 1 200 places à ciel ouvert accueille en été des spectacles de grande envergure.
L’Amphithéâtre est l’une des premières constructions du site réalisé en 1965, avec l’aide de centaines de bénévoles, ce qui fait de Châteauvallon sans doute le seul lieu de spectacle construit en partie par son public. On peut y entendre des artistes de jazz internationaux ou découvrir les plus grands chorégraphes contemporains ou encore se laisser porter par le nouveau cirque ou des grands textes.

Baou

Depuis 2013, le grand studio de répétition peut également se transformer en salle de spectacle de 90 places.
Équipé de gradins modulables, le Baou a été pensé pour accueillir les spectacles plus légers en technique mais surtout pour favoriser un rapport de proximité avec le public et apporter un autre regard sur le spectacle et les artistes.

Jardins de Châteauvallon

Châteauvallon est situé dans une pinède vallonnée qui domine la mer Méditerranée.

Les espaces naturels sont pleinement intégrés au projet culturel, notamment lors du Festival d’été ou pour les formes variées du Châteauvallon Hors Scène. Les chemins de randonnée invitent à ouvrir la réflexion au-delà des activités sportives ou ludiques en plein air.

Les hébergements
La création de spectacles est au centre du projet de Châteauvallon depuis ses origines. La  Maison ronde  et la Bastide permettent d’accueillir les artistes en résidence tout au long de la saison.

Salle Albert Camus

La plus grande salle du Liberté baptisée Albert Camus, en hommage au grand écrivain méditerranéen, peut accueillir des spectacles de théâtre, de danse, de cirque, des concerts, des conférences, du cinéma. Elle comprend 701 places.

Salle Fanny Ardant

Inauguré par Fanny Ardant lisant Marguerite Duras, ce petit théâtre de 165m2 est dédié à l’accueil de spectacles plus légers en technique ou de performances. Cette salle est aménagée avec des gradins démontables (115 places) de manière à pouvoir l’utiliser dans différentes configurations.

Salle Daniel Toscan du Plantier

Avec ses 132 places, la salle Daniel Toscan du Plantier, nommée ainsi en hommage au célèbre producteur et promoteur du cinéma français, accueille des projections de films et des conférences.

Hall du Liberté

Le hall du Liberté est un espace d’exposition (photos, vidéos, installations…), d’information, de détente, ouvert à tous et en accès libre.
Un piano est à disposition des musiciens en herbe. On peut également y faire une pause sur les chaises longues installées à l’extérieur. En partenariat avec la Villa Noailles, l’espace détente a été réaménagé en 2019 par les architectes d’intérieur Kim Haddou et Florent Dufourcq, lauréats de la Design Parade — Toulon 2018.

Bar du Liberté

Le bar du Liberté est ouvert les jours de représentation, une heure avant le début du spectacle et après la représentation. L’équipe propose également une restauration légère, avec des produits locaux et de saison en partenariat avec Spok.
Le Liberté est signataire de la Charte Var Équitable, dont l’objectif est de promouvoir les principes et les produits du commerce équitable.

Espace librairie du Liberté

Un espace librairie est ouvert les soirs de représentation. Vous pouvez y retrouver les textes des spectacles ainsi qu’une sélection d’ouvrages autour des Théma.
En partenariat avec la librairie Charlemagne.

Espaces chapiteaux de la mer

Port de Saint-Elme Petite Mer – La Seyne-sur-Mer
Comment venir?
En navette maritime
Le bateau-bus à destination des Sablettes à La Seyne-sur-Mer, au départ et à l’arrivée du port de Toulon, fonctionne les jeudis, vendredis et samedis soirs.
Plus d’informations sur reseaumistral.com