Festival

Théma #37 Passion Bleue

24 sept. — 19 déc.

Promesse d’aventure, de liberté et d’ouverture sur des horizons dégagés, la mer nous appelle. C’est la mer qui fait l’Homme car nous en venons, c’est une certitude. Avant d’être singes, nous étions poissons. Source de toute vie, la mer est le berceau de l’humanité. Elle est aussi notre paysage, notre histoire et notre géographie. Ici, à Toulon, la Méditerranée nous constitue, nous irrigue. Amener la mer au théâtre et le théâtre à la mer en sortant de nos murs, c’est comme une évidence, des voyages à partager. Apprendre à connaître la mer et la préserver, s’effacer devant la grandeur des océans, retrouver notre lien amniotique avec les éléments et se laisser emporter par cette passion bleue et dévorante ! Artistes, scientifiques, navigateurs, explorateurs, décideurs politiques débattent, créent et se rencontrent durant trois mois au Liberté, à Châteauvallon et dans la ville de Toulon.

Charles Berling
Directeur de la scène nationale Châteauvallon-Liberté

 

Avec, par ordre alphabétique, la participation et la présence de
Yann Arthus-Bertrand, Isabelle Autissier, Laurent Ballesta, Michael Beerens, Charles Berling, Jean-Louis Borloo, Catherine Chabaud, Boris Cyrulnik, Sébastien Destremau, Jean-Louis Étienne, Hubert Falco, Julie Gautier, Tadashi Kawamata, Edgar Morin, Michel Redolfi, Sabine Roux de Bézieux, François Sarano, Marion Semblat, Marc Thiercelin, Jean-Louis Trintignant et d’autres invités.

Programme
Exposition
Ciné famille
Ciné famille
Ciné-rencontre
Ciné-rencontre
Ciné famille
Ciné-rencontre

La scène nationale Châteauvallon-Liberté bénéficie du soutien de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, la Ville de Toulon, la Ville d’Ollioules, la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, le conseil régional Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le conseil départemental du Var.

Théma Passion bleue est également soutenu par Fortil, la SAGEM et la Librairie Charlemagne.

Théma Passion bleue bénéficie du concours de la Marine Nationale et du Musée de la Marine de Toulon, de la Préfecture maritime de la Méditerranée, du Parc national de Port-Cros, du Musée Océanographique de Monaco, de l’Ifremer, de la Fondation Good Planet, de la Fondation de la Mer, de l’association Time for the Ocean, de la Villa Tamaris, de l’Institut audiovisuel de Monaco, de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var, de TVT Innovation, de la Jeune Chambre Économique de Toulon et sa région, du Yacht Club de Toulon, de la Société des Explorations de Monaco, de la Compagnie Maritime TLV, de SCP Gardey et Associés, de Loxam, de Dullac, des Cafés Maurice et de Veolia.

Dans le cadre de la programmation, la Scène nationale a également collaboré avec le FiMé, l’Institut océanographique Paul Ricard, L’OEil en Seyne, la Maison de la photographie, Magnum Photos, la Fondation Tara Océan, Earthship Sisters, ZEA, le Télégraphe et l’Atelier Ni.

Remerciements à nos partenaires média qui suivent, relaient et soutiennent ce Théma : ARTE, Libération, France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur, France Bleu Provence, Télérama, Les Inrocks et La Strada.