Voici l’histoire d’une machination judiciaire, d’une cicatrice. L’affaire Dreyfus, une querelle française qui s’estompe dans les mémoires. Et pourtant, c’est une balafre autour de laquelle s’est redessinée la société française du XXe siècle.
En octobre 1894, Alfred Dreyfus, jeune capitaine d’artillerie, citoyen français et juif alsacien, est accusé à tort par son état-major de haute trahison au profit de l’Allemagne, le pays ennemi. Condamné à la dégradation militaire, puis à la déportation dans une enceinte fortifiée, Alfred Dreyfus est transféré en Guyane sur l’île du Diable. Humilié, reconnu coupable et privé des siens, le malheureux innocent doit d’abord affronter l’enfer du bagne avant d’entamer un combat homérique au nom de la vérité. C’est une machination judiciaire bien connue de toutes et tous, mais il n’est jamais vain de s’y replonger.
L’affaire Dreyfus est un tournant majeur dans l’histoire politique française, car l’affrontement entre dreyfusards et antidreyfusards en garde a engendré des clivages idéologiques qui ont perduré tout au long du XXe siècle, à savoir l’Université contre l’Armée, l’École contre l’Église, la Presse contre l’État, la Raison contre les passions tristes ou encore la vérité contre le complot.
Néanmoins, l’homme Dreyfus, lui, a trop souvent été présenté comme un officier falot et accablé par son destin, apparaissant alors comme une victime taciturne qui aurait souffert en silence les fers aux pieds. Or, sa pugnacité, son patriotisme, sa foi républicaine et son courage en font un héros civique, au point qu’Alfred Dreyfus fut sans aucun doute le premier des dreyfusards. On doit donc réévaluer notre perception du personnage. Persuadé que la vérité triompherait de la calomnie, le capitaine Dreyfus n’a jamais renoncé à se défendre avec force et bravoure contre la raison d’État. Enfin, 130 ans plus tard, l’affaire Dreyfus vit toujours dans l’esprit de celles et ceux pour qui la justice et la rectitude des faits demeurent des principes fondamentaux.
Cette conférence propose d’explorer l’héritage complexe de cette affaire, en examinant comment la mémoire de Dreyfus a été façonnée au fil du temps. Il s’agit de s’interroger collectivement et de comprendre à quel point elle s’est révélée déterminante pour l’ancrage des valeurs de la République dans l’imaginaire des françaises et des français.
Philippe Collin
Adapté du podcast original de France Inter écrit et raconté par Philippe Collin
Conception Philippe Collin et Juliette Medevielle
Avec Philippe Collin (narrateur), Philippe Oriol (historien), un comédien (distribution en cours) et Juliette Medevielle (créatrice sonore)
Production Châteauvallon-Liberté, scène nationale & Éditions Albin Michel
Production déléguée Châteauvallon-Liberté, scène nationale
Photo d’Alfred Dreyfus © DR
Photos Léon Blum, une vie héroïque © Vincent Berenger — Châteauvallon-Liberté, scène nationale
Textes © DR
Création au festival Étonnants Voyageurs — Saint-Malo
23 mai 2026
Châteauvallon-Liberté, scène nationale — Toulon
Anthéa, Antipolis théâtre d’Antibes
En cours de discussion
Maison de la Radio et de la Musique