À l’heure où l’Océan subit les effets du changement climatique, de la pollution et de la surexploitation des ressources, leur protection devient un enjeu majeur pour l’avenir de la planète. Entre éclairages scientifiques, politiques et opérationnels les intervenant·es expliqueront les enjeux autour des aires marines protégées et les perspectives qu’elles ouvrent pour la préservation de l’Océan et du vivant.
Rendez-vous à Châteauvallon pour une journée Passion bleue ! Des stands associatifs du Parc national de Port-Cros et Les Shifters du Var seront accessibles à partir de 16h. La table ronde sera suivie de la rencontre L’Océan nous regarde avec Greg Lecoeur et du spectacle Ulysse de Jean-Claude Gallotta.
Dans le cadre de l’engagement de la Scène nationale en faveur de l’environnement, Châteauvallon-Liberté, vous encourage à partager vos trajets avec d’autres spectateur·rices.
→ Rejoignez notre groupe Facebook Covoiturage Châteauvallon-Liberté pour proposer ou demander un trajet partagé en cliquant ici
→ Pour faciliter vos échanges, un tableau est à votre disposition dans nos deux théâtres.
Prenez un post-it, remplissez-le et attendez d’être contacté par vos futur·es covoitureur·euses.
Chaque soir de représentation, une petite restauration locale et de saison, pour manger sur le pouce vous est proposée ! Vous avez la possibilité de vous restaurer au moins une heure avant le spectacle et à l’issue.
À l’heure où l’Océan subit les effets du changement climatique, de la pollution et de la surexploitation des ressources, leur protection devient un enjeu majeur pour l’avenir de la planète. La tenue de la troisième Conférence des Nations unies sur l’Océan à Nice en juin 2025 a marqué une étape importante dans la mobilisation internationale pour préserver la biodiversité marine. Dans ce contexte, les aires marines protégées apparaissent comme un levier central des politiques de conservation.
Mais quel projet politique se dessine réellement derrière leur développement ? À quelles ambitions répond l’objectif international de protéger 30 % de l’océan d’ici 2030 ? Comment concilier protection de la biodiversité, activités économiques et usages traditionnels de la mer ? Les aires marines protégées constituent-elles un outil efficace pour restaurer les écosystèmes marins ou risquent-elles de rester des dispositifs symboliques ? Et plus largement, que peut réellement changer leur extension pour la santé de l’Océan et pour l’équilibre écologique de la planète ?
Entre éclairages scientifiques, politiques et opérationnels les intervenant·es expliqueront les enjeux autour des aires marines protégées et les perspectives qu’elles ouvrent pour la préservation de l’Océan et du vivant.
Rendez-vous à Châteauvallon pour une journée Passion bleue ! Des stands associatifs du Parc national de Port-Cros et Les Shifters du Var seront accessibles à partir de 16h. La table ronde sera suivie de la rencontre L’Océan nous regarde avec Greg Lecoeur et du spectacle Ulysse de Jean-Claude Gallotta.
En partenariat avec la Librairie Charlemagne, le Parc national de Port-Cros, Explore & Préserve
Avec Sophie Dorothée Duron, directrice du Parc national de Port-Cros, Victor Brun, Responsable scientifique de la Plateforme Océan & Climat et Greg Lecoeur photographe naturaliste, spécialiste du monde marin et fondateur de We Are Méditerranée
Photo couverture © Sophie Hatier
Photo Victor Brun diaporama 1 © Cyrielle Lâm
Photo Greg Lecoeur diaporama 2 © Léa Lacour
Victor Brun est chercheur en sciences de la mer et Responsable Science de la Plateforme Océan & Climat. Docteur en écologie marine, il a mené de nombreuses recherches sur les liens entre les sociétés humaines et les écosystèmes côtiers, en particulier autour des pêcheries de récifs coralliens aux Philippines. À l’interface entre science et décision, il s’attache à rendre les connaissances scientifiques accessibles et utiles, afin de soutenir l’action publique en faveur de l’océan et du climat.
Originaire de Nice sur la Côte d’Azur, Greg Lecoeur a été bercé entre les montagnes du Parc National du Mercantour et la Mer Méditerranée. Dopé aux aventures du commandant Cousteau et inspiré par le film Le Grand Bleu, il se passionne pour l’exploration et la biologie marine qu’il pratique dans la Baie des Anges. La Mer devient son terrain de jeu favori pour assouvir cette soif de connaissance en biologie marine, réaliser ses premières expériences en apnée, en plongée scaphandre et ses premiers clichés.
Après des études de commerce, une carrière de footballeur en tant qu’espoir à l’OGC Nice et une décennie passée à diriger une entreprise, il quitte la France pour vivre sa passion, ses rêves d’enfants: explorer et photographier l’essence du monde du silence. De son aventure fondatrice aux Galápagos à ses expéditions dans les eaux glacées de l’Antarctique, il explore l’Océan pour révéler la richesse de la biodiversité marine, n’hésitant pas à aller explorer les endroits les plus reculés en quêtes de rencontres sous-marines et d’images singulières.
Ses œuvres, publiées dans des titres prestigieux tels que National Geographic, Le Figaro, GEO ou encore BBC Wildlife, lui valent une reconnaissance internationale. En 2018, il rejoint la prestigieuse agence National Geographic Image Collection.
Son écriture photographique unique et son engagement en faveur de l’Océan lui valent de nombreuses distinctions, dont celle de Photographe Nature de l’Année par National Geographic en 2016 pour son spectaculaire cliché du « Sardine Run ».
Artiste-auteur de six ouvrages, il oeuvre à une connaissance approfondie de la biodiversité et une mise en valeur du patrimoine naturel de notre Planète. Avec son appareil photo comme moyen d’expression, il capture et sublime le monde du vivant afin d’émerveiller et sensibiliser le Public à la préservation de l’environnement.
Mais entre deux voyages, il revient auprès de la Méditerranée. Un lien presque fusionnel, avec cette mer qui l’a vue grandir, théâtre de rencontres animalières magiques au large de la côte d’Azur. Avec un plaisir sans cesse renouvelé, il explore, étudie, documente et valorise avec son ONG We Are Méditerranée les écosystèmes méditerranéens et leurs habitants insoupçonnés : baleines, tortues, dauphins, requins, etc. Le dernier projet en date, Expédition Pelagos, a permis de mettre en lumière le patrimoine naturel exceptionnel du sanctuaire Pelagos en Méditerranée et de sensibiliser plusieurs millions de personnes, des décideurs politiques aux jeunes générations, en passant par les acteurs économiques.