Ciné-rencontre

Short en queer

Quelques minutes suffisent parfois à créer un univers ou faire basculer un regard. Le court métrage a cet art de la fulgurance, il condense les émotions, renverse les certitudes et ouvre de nouveaux imaginaires. À l’occasion du Festival queer In&Out, cette soirée réunit une sélection d’œuvres qui explorent les identités, les liens familiaux, les normes de genre, les premiers élans amoureux et les chemins de l’émancipation. Des films audacieux, inventifs et éclairés, à l’image de la vitalité du cinéma queer contemporain.
Lieu
  • Le Liberté
  • Salle Daniel Toscan du Plantier
Accessibilité
  • Pour toutes et tous
    • Dès 14 ans
  • Dates Durée 1h40 + Rencontre
  • mardi 1 décembre 2026 20:00
Tarif de 2 à 5 €
Informations pratiques
  • Quelques minutes suffisent parfois à créer un univers ou faire basculer un regard. Le court métrage a cet art de la fulgurance, il condense les émotions, renverse les certitudes et ouvre de nouveaux imaginaires. À l’occasion du Festival queer In&Out, cette soirée réunit une sélection d’œuvres qui explorent les identités, les liens familiaux, les normes de genre, les premiers élans amoureux et les chemins de l’émancipation. Des films audacieux, inventifs et éclairés, à l’image de la vitalité du cinéma queer contemporain.

→ La projection sera suivie d'une rencontre avec Benoît Arnuff, coordinateur de l'association LES OUVREURS et directeur artistique d'In&Out. À l'issue de la projection, un jury de professionnel·les et de représentant·es associatif·ves, décernera un prix au meilleur court métrage

Acrobats

De Eloïse Alluyn, (France, 2024, 7 min 35)
Une fille rentre chez elle dans un salon oppressant et vomit des acrobates devant sa famille.

Xylella Fastidiosa

De Thomas Colineau, (France, 2025, 25 min)
Simon travaille dans une jardinerie du sud de la France, avec sa mère. Quand il se fait ghoster par Corentin, son monde d’adolescent emo et introverti s’écroule.

Quelqu’un de spécial

De Alice Gervat, (France, 2025, 7 min 28)
Via une appli, Lisa a matché avec Xuan et doit enfin le rencontrer. Problème : pour lui plaire, elle lui a affirmé parler vietnamien, sa langue d’origine, dont elle ne comprend pourtant pas un mot. S’enfonçant dans le mensonge, il lui reste 1 semaine avant le date pour réellement apprendre le vietnamien…

Jusqu’au dessert

De Jules Duclos et Noé Simondi, (France, 2023, 4 min)
Ninho raconte à ses amis son dernier repas de famille, un repas qui l’a profondément chamboulé.

Big boys don’t cry

De Arnaud Delmarle, (France, 2024, 23 min 20)
Un été caniculaire dans un petit village près de Marseille. Après trois années d’absence, Lucas et son groupe de potes voient revenir leur meilleur ami Hicham. Ce retour très attendu suscite rapidement des émotions contraires au sein de la bande, mais surtout de nouveaux espoirs chez Lucas.

Un été bleu

De Juliette Ragot, (France, 2024, 8 min 14)
À la piscine municipale, c’est les vacances d’été et il fait chaud. Louane, 14 ans, est allongée au bord de l’eau et profite de cet instant de quiétude lorsqu’elle est interpellée par Aïssa. À l’abri du monde qui les entoure, les deux amies vont partager un moment de tendresse.

Diego

De Melissa Silveira, (France, 2025, 25 min 03)
Vanessa, 21 ans, vit avec son frère Diego, 20 ans, porteur de handicap, et leur père Antonio, un gitan à la forte personnalité. La routine heureuse et bien huilée de ce trio va être bouleversée par l’éveil sexuel de Diego.

Le Festival queer In&Out s’adresse également au public scolaire, en proposant aux équipes pédagogiques des lycées varois — à Brignoles, Draguignan, Toulon et Six-Fours-les-Plages — des projections de films accompagnés de séances de sensibilisation aux discriminations LGBTIphobes. Ce travail auprès de la jeunesse constitue un volet essentiel de l’action du festival : il permet à la fois de faire découvrir la richesse et la vitalité de la création cinématographique queer et de favoriser une meilleure compréhension des enjeux liés à l’acceptation, à la diversité et aux droits des personnes LGBTQIA+.

Ces actions, menées par LES OUVREURS, sont soutenues par la DILCRAH83.

Partenaires culturels

Entreprises | Partenaires associés

Logo Charlemagne