Actions !

8ème édition des Courts-métrages en Liberté

16/05/2022
+

Pour la 8ème saison, nous sommes heureux de présenter les Courts-métrages en Liberté, évènement incontournable des actions culturelles menées par Le Liberté.

Cette année, la thématique abordée s’intitule « Miroir, mon beau miroir » en lien avec le Théma #40 ou comment s’interroger sur le rapport des jeunes avec les réseaux sociaux et leur image.

Nous avons eu la joie d’accueillir un heureux évènement au sein de l’équipe artistique au mois de janvier. C’est pourquoi nous avons décidé exceptionnellement de ne réaliser qu’un seul film (au lieu de quatre) avec une quinzaine de jeunes suivis par le centre social Toulon Est. Toujours encadrés par notre équipe de choc, Eloïse Mercier, Vincent Bérenger, Adrien Berthalon et Geoffrey Fages, les jeunes ont passé toutes les vacances d’avril à écrire, jouer, réaliser un court-métrage et à s’interroger sur ces questions qui les concernent directement.

Nous avons demandé à l’association Horizon Multimedia, spécialiste de ces questions, de sensibiliser les jeunes ainsi que les adultes encadrants. Les jeunes ont été particulièrement interpellés par le manque de confidentialité des données personnelles stockés par les réseaux sociaux qu’ils utilisent.

Le tournage a pu se faire pour l’essentiel au campus d’entrainement du RCT, grâce au soutien financier de la Fondation RCT. Aymeric Luc, joueur pro, nous fait l’honneur d’être le parrain de cette édition. Très investi sur ces questions, il sera présent lors de la clôture mardi 17 mai à 19h30 au Liberté. Il sera accompagné au plateau par Déborah Meffre, directrice adjointe d’Horizon Multimedia, et Jean-Paul Santoro, psychologue clinicien.

 

Ce film a été réalisé avec le soutien financier de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires dans le cadre de la Politique de la Ville, de la CAF du Var, du fonds de dotation FORTIL, de la Sagem et de la Fondation RCT.

 

© Vincent Bérenger— 7e Scène Châteauvallon-Liberté, scène nationale