Actions !

Courts-métrages en Liberté saison 7 : L’Effet papillon

04/11/2020
Courts-métrages en Liberté + Scolaire

Nous sommes très heureux d’annoncer cette semaine le démarrage des ateliers du projet « Courts-métrages en Liberté » avec le collège Marcel Pagnol à Toulon et l’école élémentaire Toussaint Merle à La Seyne-sur-Mer. Un groupe de jeunes suivis par le Centre Social Toulon Centre et des jeunes suivis par la Protection Judiciaire de la Jeunesse rejoindront aussi l’aventure un peu plus tard.

Depuis six ans, le Liberté propose à des jeunes de créer des courts-métrages dans le cadre de la lutte contre les discriminations, accompagnés par quatre artistes intervenants : Eloïse Mercier, Adrien Berthalon, Vincent Bérenger et Geoffrey Fages. Chaque saison, les jeunes s’emparent d’un sujet de société, en débattent entre eux et avec des professionnels de la cause avant de réaliser un film qui est à la fois l’expression de la parole qu’ils veulent porter et un outil de sensibilisation pour leurs pairs.

Pour cette nouvelle saison, nous avons choisi un titre très imagé, L’effet papillon, pour aborder la question concrète de notre responsabilité individuelle face au collectif, en matière d’environnement, comme d’un point de vue de notre relation à l’autre.

Pour ces premières séances, ce sont les animateurs de l’association « Les Petits débrouillards » qui sont intervenus auprès des élèves pour aborder la question de la biodiversité dans un esprit de démarche scientifique et critique.

Les collégiens de la classe de 4ème Borg du Collège Marcel Pagnol à Toulon ont ouvert le bal, suivi de la classe de la CM2 A de l’école Toussaint Merle à La Seyne-sur-Mer, avec la découverte de la notion de biodiversité et les manières de réfléchir en conscience à nos modes de consommation. Prochaines étapes pour eux : présentation des équipes, découverte des métiers du cinéma, écriture du scénario, organisation du tournage…  ! Un beau programme en perspective !

 

Les Courts-métrages en Liberté reçoivent le soutien du ministère de la Culture, du ministère de la Justice, du Commissariat général à l’égalité des territoires, de la CAF et de Fortil.

Photos © Vincent Bérenger, Châteauvallon-Liberté, scène nationale