Fortil, nouveau mécène "Projet" de Châteauvallon-Liberté

10/05/2020
Entreprises + Mécénat

Créé à La Seyne-sur-Mer en 2009, le groupe Fortil, développe son activité d’ingénierie avec un déploiement au national et bientôt à l’international ce qui témoigne du succès de cette entreprise locale.

Avec un engagement sociétal marqué, Fortil apporte son soutien au tissu associatif et défend l’égalité des chances pour l’accès à l’éducation et à la culture afin d’agir contre l’exclusion et pour l’insertion sociale et culturelle.

Engagé aux côtés de Châteauvallon-Liberté jusqu’en 2023, Fortil soutient cette saison 2020-2021 les projets de sensibilisation à la préservation de la biodiversité ; au travers du Théma#37 Passion Bleue mais aussi et surtout en finançant la septième édition des Courts-métrages en Liberté.

Depuis six ans, le Liberté propose à des adolescents de découvrir les métiers du cinéma et le processus créatif tout en les sensibilisant à la lutte contre les préjugés et les discriminations. Cette saison, sous-titré L’effet papillon, le projet souhaite mettre en exergue la question de la responsabilité individuelle face au collectif en matière d’impact sur l’environnement. Les jeunes seront invités à questionner leur relation à l’autre, et, avec la découverte de la notion de biodiversité, à réfléchir en conscience à nos modes de consommation contemporains.

Ces ateliers visent trois objectifs : la formation, la sensibilisation et l’expression des participants qui sont amenés à vivre collectivement une aventure à la fois artistique et citoyenne. Aventure artistique, car ce sont les jeunes eux-mêmes qui, accompagnés par des artistes professionnels, écrivent les films, les tournent, les jouent. Mais aussi aventure citoyenne, car au-delà de la thématique, toujours centrée sur un aspect de la lutte contre les discriminations, ce projet favorise le débat entre les jeunes, la responsabilisation, la tolérance et l’apprentissage du Vivre-ensemble.

Les films réalisés deviennent ensuite eux-mêmes des outils de sensibilisation et de promotion de pratiques innovantes en matière d’éducation à la citoyenneté par l’organisation de projections débats.

Cette année le projet ayant essaimé dans d’autres lieux culturels à Toulouse et Lyon donnera lieu à un Week-end de courts-métrages : « Haut les Courts » à Châteauvallon les 22 et 23 mai 2021.

Découvrez l’interview « Paroles de passionné » d’Olivier Remini pour le Théma Passion Bleue