La Société Générale mécène pour l’accessibilité des personnes en situation de handicap aux salles du Liberté

30/11/2020
Entreprises + Mécénat

Mécène historique du Liberté, la Société Générale renouvelle son soutien financier en 2020-2021 pour contribuer à rendre la 3ème salle du Liberté, Daniel Toscan du Plantier, accessible aux personnes en situation de handicap sensoriel.

Depuis son ouverture dans le centre-ville de Toulon, le Liberté mène une politique active d’accessibilité à tous les publics et tout particulièrement à ceux porteurs de handicaps devenant ainsi l’un des lieux culturels les plus engagés de la région SUD en la matière.

Pour la mener à bien, il lui faut solliciter le concours de financements publics et privés. La direction régionale varoise de la Société Générale a montré son engagement en la matière renouvelant son engagement au fil des saisons.

Le Liberté inauguré en 2011, intègre dès sa construction des normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (ascenseur, sanitaire, hauteur de la borne d’accueil…), désireuse d’aller plus loin, la direction a souhaité  investir afin de faciliter la venue des personnes déficientes visuelles et auditives. Grâce à l’apposition de clous podotactiles, de nez de marches et d’une signalétique contrastée, par la mise en fonction d’annonces sonores dans les ascenseurs, d’alarmes visuelles dans les sanitaires, le lieu a été labellisé « Tourisme & Handicap ».

En 2013, grâce au soutien de la Société Générale, le Liberté a fait l’acquisition de casques permettant aux personnes malvoyantes d’assister à des spectacles en audiodescription dans les salles Fanny Ardant et Albert Camus. L’audiodescription consiste en une description des éléments visuels d’un spectacle – décors, costumes, déplacements, déroulement de l’action. Ils sont décrits tout au long de la représentation, pendant les silences, dans un casque remis au spectateur déficient visuel. Une introduction, comprenant une description détaillée des décors et des costumes, est diffusée avant le début du spectacle.

Depuis 2013, la Société Générale apporte son soutien aux projets liés à l’accessibilité et a ainsi contribué à permettre l’obtention de ce label.

En 2020, en dépit d’un changement de direction, la Société Générale a renouvelé son engagement permettant ainsi de financer une partie du matériel nécessaire à la mise en place d’un émetteur et de casques au sein de la troisième et dernière salle du Liberté, la salle de projection Daniel Toscan du Plantier. Ces équipements permettront de proposer 20% des films en audiodescription dans le cadre de notre programmation thématique.

La direction de la Scène nationale, souhaite ainsi étendre son action et favoriser l’accessibilité des espaces de Châteauvallon. En 2020, des premiers investissements ont permis de faciliter l’accès et la mobilité entre la salle du Baou et le petit studio pour les personnes à mobilité réduite.

Les investissements en terme d’équipement à Châteauvallon font partie des nouveaux enjeux tout comme le développement des actions de sensibilisation du grand public et la proposition d’ateliers de pratiques artistiques aux personnes en situation de handicap pour lesquels l’équipe mécénat de la Scène nationale recherche des fonds.

Durant les mois d’avril et mai 2021, le Théma EXTRA-ordinaires propose, grâce aux regards croisés d’artistes, de spécialistes et de personnalités, d’appréhender les handicaps individuels comme des singularités, invitant le public à réfléchir et à débattre. De nombreux projets s’inscrivant dans ce contexte ne pourront avoir lieu sans le concours de nouveaux mécènes.

Si vous souhaitez soutenir les projets d’accessibilité de la Scène nationale