À travers les destins croisés de trois résistantes, Geneviève de Gaulle, Mila Racine et Lucie Aubrac, la création de Charles Berling, Philippe Collin et Violaine Ballet retrace le rôle crucial longtemps oublié des femmes dans la lutte intérieure et extérieure face au nazisme entre 1940 et 1944.
Lorsque, le 18 juin 1940, Charles de Gaulle appelle les Françaises et les Français à ne pas courber l’échine face à l’ennemi, il est un général quasi inconnu. Et il s’adresse à la nation tout entière. Son appel sera le point de départ d’une Résistance intérieure qui ne cessera de croître, réunissant jusqu’à la fin de la guerre des hommes et des femmes opposé·es à la tyrannie nazie.
Dès le début de l’Occupation, les premiers réseaux de Résistance jouent un rôle politique majeur de contre-propagande. Grâce à la diffusion de leurs journaux clandestins, ils engagent une longue bataille d’opinion contre le régime de Vichy. Cette « armée des ombres », devenue experte en matière de renseignement, de sabotages et de fabrication de faux-papiers, compte dans ses rangs de nombreuses femmes dont l’importance a longtemps été oubliée…
Jusqu’à ce que des historiennes et des historiens se penchent enfin sur la résistance quotidienne, loin des luttes armées, et démontrent que l’histoire n’aurait pu s’écrire sans elles.
Elles sont dactylos, agents de liaison, soutiens au ravitaillement dans les maquis. Elles sont aussi ces femmes au foyer qui ouvrent spontanément leur porte aux fugitif·ves ou cachent des enfants juif·ves. À la Libération, ce sont les mêmes femmes qui taisent leur action au sein de la Résistance. Ainsi, la Croix de la Libération, distinction la plus prestigieuse, est décernée après-guerre à 1038 compagnons… et 6 femmes ! Elles ne sont pas nombreuses à courir les honneurs.
Parce qu’elles méritent la place qui est la leur et parce qu’il existe un engagement féminin spécifique peu valorisé, nous avons choisi de raconter la vie et le combat de trois résistantes engagées dans la lutte intérieure et extérieure entre 1940 et 1944.
À travers elles, c’est aussi le combat de toutes les femmes que cette création met en lumière. Ces femmes qui ont vécu et se sont battues sans relâche pour la liberté.
Philippe Collin
En septembre 2022, Charles Berling participe à l’enregistrement d’un podcast original de France Inter, écrit et raconté par le producteur Philippe Collin, consacré à la vie passionnante de Léon Blum. La rencontre de Charles Berling et Philippe Collin autour de cette illustre figure politique a fait naître l’envie d’adapter son histoire au théâtre autour d’un évènement théâtral participatif : Léon Blum, une vie héroïque, une collaboration entre Châteauvallon-Liberté, scène nationale et France Inter.
Le succès des représentations de Léon Blum, une vie héroïque, a donné l’envie à Charles Berling, Philippe Collin et Violaine Ballet de poursuivre leur collaboration autour de trois figures féminines, Geneviève de Gaulle, Mila Racine et Lucie Aubrac : Les Résistantes, d’après le podcast original de Philippe Collin réalisé par Violaine Ballet et Juliette Médevielle, diffusé sur France Inter en décembre 2023.
La radio et le théâtre, ces espaces de circulation et de construction de la pensée, se mêleront ici pour imaginer un troisième espace avec les spectateur·rices qui prendront part à l’œuvre à travers des discussions, des débats ou encore des chansons. Cet espace, imaginé comme une agora, permettra de fabriquer et de vivre collectivement une expérience immersive et participative sur toute une soirée.
Adapté du podcast original de France Inter écrit et raconté par Philippe Collin
Conception Philippe Collin, Violaine Ballet et Charles Berling
Avec Philippe Collin (narrateur), Charles Berling (interprète), Bérengère Warluzel (interprète), Sébastien Goethals (dessinateur), Nicolas Roussellier (historien), et Violaine Ballet (créatrice sonore)
Avec la participation d’une chorale, de musicien·nes et de comédien·nes du territoire
Production Châteauvallon-Liberté, scène nationale
Coproduction Radio France
Photos des Résistantes © DR
Photos Léon Blum, une vie héroïque © Vincent Berenger — Châteauvallon-Liberté, scène nationale
Textes © DR
Festival d’été — Châteauvallon, scène nationale — Ollioules
4 juillet 2026
Théâtre national de Nice
Espace des Arts de Chalon-sur-Saône
Théâtre de Grasse
En cours de discussion :
La Criée – Théâtre National de Marseille
(Tournée en construction, disponible à partir de Janvier 2027)