Créé en 2015 au Théâtre Liberté, le billet suspendu s’inspire du principe des cafés suspendus : un geste simple, un don de 20 euros*, permettant à un·e étudiant·e boursier·e, un.e demandeur.euse d’asile ou à un·e bénéficiaire des minima sociaux d’assister à un spectacle.
Grâce à vous, près de 2 000 personnes ont pu vivre l’expérience dans nos salles, et une trentaine de théâtres partout en France ont adopté ce dispositif.
Pour que nos lieux demeurent des espaces de partage et de solidarité, nous devons continuer d’agir, ensemble. Cet automne, du fait de la diminution brutale du Pass culture, certains établissements scolaires se trouvent dans l’impossibilité de financer la venue de leurs élèves dans nos lieux.
Parce que nous luttons au quotidien pour que tous les élèves puissent avoir accès à notre programmation artistique, nous souhaitons ouvrir les billets suspendus aux collèges et lycées des quartiers prioritaires de la ville, ce qui accroît considérablement le besoin.
La transmission, l’ouverture à la jeunesse et la lutte contre les inégalités sociales sont au cœur de nos missions. Votre générosité, à travers les billets suspendus, nous permet d’en élargir la portée auprès des publics qui en sont le plus éloignés.
Charles Berling
Directeur
Châteauvallon-Liberté, scène nationale