Cinéma

6e édition des Courts-métrages en Liberté

[SUSPENDU]

Depuis 6 ans, le Liberté a initié un travail de réalisation de courts-métrages avec des jeunes dans le cadre de la lutte contre les discriminations. Après avoir traité de la lutte contre le harcèlement à l’école, du respect entre les filles et les garçons, du racisme et de l’antisémitisme, du rapport à l’argent, et du respect des identités et orientations sexuelles, la saison 2019-2020 s’inscrit dans la lutte contre les discriminations liées au handicap.

Courts-métrages en Liberté
Courts-métrages en Liberté
Courts-métrages en Liberté
PJJ
Courts-métrages en Liberté
Courts-métrages en Liberté
Lieu
  • Le Liberté
  • Salle Albert Camus
Accessibilité
  • En famille
  • DatesDurée Non précisée
  • lundi 9 novembre 18:00
Gratuit
Informations pratiques

Pour la sixième année, Le Liberté conçoit et anime des actions de sensibilisation à la citoyenneté via des ateliers de création vidéo. Les courts-métrages réalisés l’hiver dernier par des élèves des collèges Henri Bosco et Django Reinhardt, des jeunes sous main de justice et des jeunes accompagnés par le Centre Social Toulon Centre, abordent cette fois-ci la question des discriminations liées aux situations de handicap.

Les films seront présentés sous le marrainage de Sophia Aram, en présence de Manuel Duréault, directeur général de l’association Présence, de Michel Boutonné, Inspecteur de l’Éducation nationale, chargé de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés et de Laure Grandviennot, professeure de Langue des Signes Française des premier et second degrés.

Le projet Courts-métrages en Liberté a pour objet de sensibiliser, via la pratique artistique et culturelle, à la notion de respect de la dignité de chacun. La thématique de cette édition a été choisie en lien avec le Défenseur des Droits. Cette soirée permettra d’évoquer les problématiques soulevées par la politique d’inclusion des élèves en situation de handicap, d’ouvrir le débat sur les questions liées aux problématiques des personnes en situation de handicap et de réfléchir ensemble aux voies possibles pour une plus grande autonomie adaptée aux envies et aux besoins de chacun.

Les ateliers ont été menés par les artistes intervenants Julien Bengel, Vincent Bérenger, Geoffrey Fages et Eloïse Mercier et encadrés par les enseignants et éducateurs des établissements participants ainsi que les équipes des relations avec le public du Liberté.

Photos © Vincent Bérenger, Châteauvallon-Liberté, scène nationale

Les Courts-métrages en Liberté sont réalisés en partenariat avec La Direction des Services Départementaux de l’Éducation nationale, les Centres Sociaux de Toulon, L’ADAPT Var, le Défenseur des Droits et avec le soutien financier de la DRAC PACA, la CAF du Var, l’Acsé dans le cadre de la Politique de la Ville, la PJJ et du réseau Mistral.