Théâtre

À l'ombre du réverbère

Bertrand Kaczmarek, Enzo Verdet & Redwane Rajel

C’est l’histoire de Redwane Rajel, un adolescent bagarreur devenu boxeur professionnel, qui, un jour, a trop cogné. C’est l’histoire d’un homme incarcéré pour qui le théâtre a tout changé. Un récit intime.

Lieu
  • Le Liberté
  • Salle Fanny Ardant
Accessibilité
    • Dès 14 ans
  • Dates Durée estimée 1h15
  • mercredi 15 octobre 2025 19:30
  • jeudi 16 octobre 2025 19:30
Tarifs
  • Plein tarif 30 €
  • Tarif adulte avec la carte Châteauvallon-Liberté 20 €
  • Tarif partenaire (CSE et Associations culturelles partenaires) 20 €
  • Tarif - 30 ans 15 €
  • Tarif - 18 ans 10 €
  • Tarif solidaire 5 €
  • Tarif solidaire famille adulte 10 €
  • Tarif solidaire famille enfant 5 €

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Informations pratiques

Dans un espace restreint tour à tour lit, scène de théâtre ou cellule, Redwane Rajel joue son propre rôle. Il retrace son parcours atypique qui l’a mené de la prison aux planches. Seul devant le public, il remonte le fil de ses souvenirs : la banlieue, la violence, mais aussi les rencontres décisives et la puissance transformatrice des mots. C’est l’histoire d’une réinsertion et d’une dignité retrouvée. De son jugement à sa première représentation au Théâtre de la Villette, le témoignage qu’il livre est une précieuse matière à réflexion sur l’univers carcéral.

Texte Bertrand KaczmarekEnzo Verdet et Redwane Rajel
D‘Après La Vie de Redwane Rajel
Mise en scène et scénographie Enzo Verdet
Avec Redwane Rajel
Collaboration artistique Hélène July
Création lumière Arnaud Barré
Construction décor Wolfgang Affolter, Guillaume Ledieu et Emmanuelle Venier

Production Les Théâtres – Gymnase-Bernardines, Marseille
Coproduction Cité Internationale De La Langue Française / Théâtre National de Nice – TNN
Avec le soutien du Théâtre Transversal, Avignon

Photo © Claire Gaby
Texte © Vanessa Asse

La rencontre avec Redwane
À l’Ombre du réverbère est un récit intime, Redwane nous invite comme Virgile à plonger dans les entrailles de sa vie, et l’on parcourt avec lui les couloirs de la prison jusqu’à son jugement. C’est le point de bascule, celui qui mène aux planches de théâtre.
On suit avec lui les différentes pièces qu’il a pu traverser et comment chacune d’entre elles l‘ont aidé dans sa reconstruction. Le texte se veut volontairement évasif sur les raisons qui ont mené Redwane en prison. Parce que ce n’est pas le propos. Le coeur de cette pièce est l’humanité. Ça a toujours été l’humanité.
Depuis que j’ai commencé le travail à la prison du Pontet (Avignon) au côté d’Olivier Py mon seul but a été, en utilisant les oeuvres du grand répertoire classique, de montrer l’humain. Que ce soit chez les personnages ou chez les acteurs. C’est ça que m’offre Redwane quand il vient me voir en septembre 2023 pour monter une pièce sur sa vie. Le courage d’exposer sur scène les moments les plus difficiles de sa vie et comment il s’en est relevé. Continuer inlassablement de montrer l’être humain tel qu’il est. C’est à dire faillible.

Le point de départ
À l’Ombre du réverbère s‘est créée sur le travail préliminaire de Bertrand Kaczmarek, ancien directeur de prison aujourd’hui docteur en philosophie. Il était important pour nous que cette pièce soit construite autour d’une vision, d’une réflexion sur la condition carcérale et comment la prison avec un grand P venait en résonance avec celle de Redwane. Cet écho se retrouvera dans la pièce par des intermèdes sous forme épistolaire qui viendront ponctuer, nourrir le récit.

Scénographie
Sur scène il était important de créer un espace qui puisse accueillir à la fois la dureté de la détention et l’extraordinaire mouvement que crée sa rencontre avec le théâtre. L‘enfermement et l’ouverture dans le même espace. C’est le défi que je me suis lancé.

« Ce n’est pas le théâtre qui a sauvé Redwane : c’est lui qui a utilisé le théâtre pour se sauver. » dit Enzo Verdet. Les deux hommes se sont rencontrés en novembre 2017 au centre pénitentiaire d’Avignon-Le Pontet, lors de la création d’un spectacle avec les détenus. Lorsque Redouane Rajel est sorti de prison, il a joué Hamlet à l’impératif avec Olivier Py et rejoint la compagnie de Joël Pommerat. En septembre 2023, Enzo Verdet lui a proposé de mettre en scène son parcours et sa rencontre avec le théâtre, à partir du texte préliminaire de Bertrand Kaczmarek. Produit par Le Gymnase-Bernardines, ce spectacle puissant raconte comment on peut réparer les hommes. Catherine Robert, la terrasse

Né en 1977, Betrand Kaczmarek est professeur agrégé de philosophie dans l’académie d’Aix-Marseille. Il a été directeur adjoint dans plusieurs établissements pénitentiaires de Rhône-Alpes. En janvier 2024 il soutient une thèse intitulée Mythe de la neutralité carcérale : éléments pour une culture pénitentiaire, qui sera publiée prochainement. Il codirige le diplôme universitaire (DU) Sens de la peine et analyse de pratiques de l‘Université de Bourgogne de Dijon, à destination de professionnels de la justice intervenants en prison. Les comédiens Redwane Rajel et Jean Ruimi interviennent au sein de ce DU pour animer des ateliers théâtraux. Il a écrit et mis en scène quelques pièces de théâtre, dont Dialogue avec Nathan, qui s‘inspire de Nathan le sage de Lessing pour mêler récit et philosophie.

Enzo Verdet étudie pendant 4 ans au pôle théâtre du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon. Après l’obtention de son diplôme, il devient le collaborateur d’Olivier Py et intervenant théâtre au Centre pénitentiaire du Pontet. Il y cosigne quatre mises en scène : Prométhée enchaîné d’Eschyle (Festival in d’Avignon 2015), Hamlet de Shakespeare (Festival IN d’Avignon 2017), Antigone de Sophocle (Festival IN d’Avignon 2018) et Macbeth Philosophe d’après Shakespeare (Festival in d’Avignon 2019). En 2022, il traduit et met en scène au Centre pénitentiaire du Pontet, Œdipe de Sénèque, En attendant Godot (2023) et La Casa de Bernarda Alba qui sera presenté cet été au Festival d’Avignon IN 2024 au Gymnase du lycée Mistral. En 2016, il crée sa compagnie avec son associée, Hélène July (Compagnie A Divinis) et cosignent la mise en scène de Pourquoi mes frères et moi on est parti… présentée au Festival d’Avignon Off (2018), Jusqu’à l’os, d’après un texte original de Marion Denouette, un écrit autobiographique fondé sur ses souvenirs, suite au décès de sa mère du SIDA (2019). En 2021, il écrit son premier texte à quatre mains avec Hélène July, Racin.e(s), un spectacle sur la vie et l’œuvre de Jean Racine. En 2024, ils créent Béatrix, un conte philosophique pour enfants, premier spectacle jeune public de la compagnie A Divinis.

Redwane Rajel découvre le théâtre au Centre pénitentiaire du Pontet (Avignon) avec des ateliers animés par Enzo Verdet et Olivier Py, suite à quoi il joue dans plusieurs pièces mises en scène par Olivier Py : Antigone au festival Vis-à-vis au Théâtre Paris Villette en 2018, Macbeth philosophe et Hamlet à l’impératif ! dans le IN d’Avignon en 2019 et en 2021. Il devient comédien professionnel avec la rencontre du célèbre auteur et metteur en scène Joël Pommerat à sa sortie de prison. Il joue dans Amour 2 et Marius, ses dernières créations.