Conférence

Alexandre Jollien

L'Art de la joie

Dans un monde hyper individualiste qui prétend vendre et acheter le bonheur et qui met beaucoup de monde sur la touche, il est important de réhabiliter la singularité, de bâtir, comme disait Chögyam Trungpa, une société plus éveillée. La philosophie, les traditions spirituelles sont autant de tremplins pour oser un autre mode de vie qui intègre chacune et chacun. Osons tous ensemble ce joyeux défi.

Le philosophe présentera sa conférence et échangera avec les spectateurs en visio car il ne peut se déplacer jusqu’à Toulon en raison d’une grande fatigue physique.

Lieu
  • Le Liberté
  • Salle Albert Camus
Accessibilité
  • Spectateurs sourds
  • Dates Durée 1h30
  • samedi 14 mai 2022 18:30
Gratuit sur réservation
Informations pratiques

Être vrai, me dépouiller des masques, oser l’abandon plutôt que la lutte, voilà qui me guide dans le périple de l’existence, où jamais nous ne pouvons nous installer. Pour demeurer fidèle à soi, pour vivre une authentique simplicité du cœur, tout un art est requis. C’est celui-ci que j’ai librement esquissé ici. Comment s’abandonner à la vie sans baisser les bras ? Comment goûter la joie sans nier le tragique de l’existence ? Comment traverser le découragement sans devenir amer ? Ce Petit traité de l’abandon tente de dégager un chemin vers la liberté intérieure et de dessiner un art de vivre qui permette d’assumer les hauts et les bas du quotidien. Ni mode d’emploi ni recette, juste des explorations pour découvrir quelques outils, et des exercices spirituels pour avancer. Ainsi, j’ai puisé dans la tradition philosophique et celle du zen une invitation à une vie plus simple, car le bonheur ne procède pas de l’accumulation mais du dépouillement. C’est la joie qui mène au détachement et non le contraire. D’où cet itinéraire vers l’abandon, né de mes joies et de mes blessures. Alexandre Jollien

Alexandre Jollien est né à Sierre le 26 novembre 1975. Handicapé de naissance, il grandit dans un institut spécialisé jusqu’à ses 20 ans. En 2004, il obtient une licence en lettres à l’université de Fribourg. Il étudie ensuite le zen et la pratique des Evangiles à Séoul de 2013 à 2016. Philosophe reconnu, il donne de nombreuses conférences. 1999 voit la publication de l’Eloge de la faiblesse couronné par l’Académie Française. Succèdent Le Métier d’homme (2002), La Construction de soi (2006), Le Philosophe nu (2010), Le Petit Traité de l’abandon (2012), La sagesse espiègle (2018) et Cahiers d’insouciance (2022). Avec Matthieu Ricard et Christophe André, il cosigne Trois amis en quête de sagesse (2016), À nous la liberté (2019) et Abécédaire de la sagesse (2020). Aux côtés du comédien Bernard Campan, il coréalise le film Presque, long métrage sorti en janvier 2022.

Mécènes engagés

Logo Charlemagne