Théâtre

Âmes coming

Marine Colard

Les sirènes fascinent autant qu’elles effraient, cristallisant peurs et désirs par leurs chants. Marine Colard s’empare de cette figure et de tout l’imaginaire qu’elle convoque. En duo avec Gregor Daronian, artiste drag-queen et chanteur lyrique, elle explore le pouvoir de la voix et la métamorphose des corps.

Lieu
  • Le Liberté
  • Salle Fanny Ardant
Accessibilité
    • Dès 12 ans
  • Dates Durée estimée 50 min
  • mardi 2 juin 2026 19:30
  • mercredi 3 juin 2026 19:30
Tarifs
  • Plein tarif 30 €
  • Tarif adulte avec la carte Châteauvallon-Liberté 20 €
  • Tarif partenaire (CSE et Associations culturelles partenaires) 20 €
  • Tarif - 30 ans 15 €
  • Tarif - 18 ans 10 €
  • Tarif solidaire 5 €
  • Tarif solidaire famille adulte 10 €
  • Tarif solidaire famille enfant 5 €

Avec la Carte Châteauvallon-Liberté, votre 6ème place de spectacle est offerte !

Informations pratiques

S’inspirant de cet être hybride, Marine Colard conçoit une chorégraphie où deux corps se suivent, se fondent et se confondent. Sur une partition alliant textes, chants lyriques, musique électronique et effets sonores, les interprètes brouillent les pistes. Leurs pas, leurs voix, leurs mots s’entrelacent et se déforment dans un langage à la fois sensoriel et poétique.

Âmes coming interroge ainsi ce qui se transforme en nous, physiquement et intérieurement, et invite les spectateur·rices à partager ces déplacements et hybridations. Cette performance compose, avec le projet Pool Party, un diptyque autour de nos métamorphoses contemporaines.

Conception Marine Colard
Avec Marine Colard et Gregor Daronian
Création sonore Sylvain Ollivier
Composition musicale Alan Picol
Dramaturgie Héloïse Desrivières
Création lumière Lucien Valle
Scénographie Andrea Baglione
Costumes Aude Desigaux
Regard extérieur Esse Vanderbruggen
Production et diffusion AlterMachine I Marine Mussillon
Administration Florian Campos
Communication Morgane Grillot

Production Petite Foule Production
Coproduction et soutien L’Espace des arts, Scène nationale de Chalon sur Saône / Le Théâtre Scène nationale de Mâcon, Le CENTQUATRE-Paris (en cours)
Accueils en résidence Cromot / L’Espace des arts Scène nationale / Le Théâtre Scène nationale de Mâcon / Le Théâtre Scène conventionnée d’Auxerre / Le CENTQUATRE Paris / le Dancing CDCN Dijon (en cours)
La compagnie Petite Foule Production est conventionnée par la Région Bourgogne Franche-Comté et la DRAC Bourgogne Franche-Comté

Photos © Petite Foule Production
Texte © Vanessa Asse

ÂMES COMING est un duo autour de la métamorphose, s’appuyant sur la voix, son pouvoir de séduction et ses multiples transformations en écho à nos métamorphoses contemporaines. Inspirée du mythe de la sirène, ce duo évolue dans une partition vocale et physique, sur une création originale mêlant chant et musique électro.

Marine Colard est comédienne, danseuse et chorégraphe. Après de rassurantes – pour ses parents – études qui l’auraient naturellement amenée à travailler dans des structures chorégraphiques ou théâtrales (Master Métiers des arts et de la culture), elle décide de se former au jeu ainsi qu’à la danse. Pour l’une, elle suit des cursus dans plusieurs écoles (école Peter Goss à Paris, SNDO – School for New Dance Development à Amsterdam). Pour l’autre, elle étudie au Laboratoire de Formation au Théâtre Physique (LFTP, Montreuil) où elle est dirigée par des artistes comme Lorraine de Sagazan, Alexandre Zeff, Thomas Bouvet et Ricci/Forte. En tant qu’interprète, on la retrouve aux côtés des chorégraphes Maxence Rey, Frank Micheletti, Nina Vallon. Au théâtre, elle joue et écrit pour la pièce Mon Petit Poney mise en scène par Romain Blanchard et EPOC de Frédéric Jessua. En avril 2017, elle fonde Petite Foule Production. Basée en Bourgogne, sa compagnie lui permet de développer un travail autour du quotidien ainsi qu’au croisement du théâtre et de la danse. Au sein de celle-ci, elle a créé les spectacles Notre Faille (2020, Théâtre de Vanves) et Le Tir Sacré (2021, Théâtre de Vanves dans le cadre du festival Danse Dense) qui est encore en tournée actuellement. Elle crée en novembre 2023 une prolongation avec la conférence-concert Aïe aïe aïe(…), c’est pas vrai ! dans le cadre de l’Arc en Vadrouille (L’arc SN Le Creusot) qui clôture sa recherche sur la musicalité du commentaire sportif. Elle crée sa troisième pièce, BATAILLE GÉNÉRALE en novembre 2024 à l’Espace des Arts, SN de Chalon-sur-Saône. En parallèle, elle développe des projets territoriaux comme Les Petites Foules ou Choralangues. Elle est artiste associée au Théâtre d’Auxerre, scène conventionnée d’intérêt national depuis septembre 2023 jusqu’en juin 2026. Vivant à Paris et Talcy, elle apprend encore à différencier l’ail des ours de l’arum.

Créée en 2017 et basée dans l’Yonne en Bourgogne-Franche- Comté , la compagnie est née du dé sir de partir à la rencontre de vies et d’histoires de personnes que l’on croise dans la foule, dans nos vies. « Parce que deux, c’est déjà une petite foule », les échanges produits dans les territoires qu’elle explore se font source d’inspiration pour dé placer le ré el et regarder le quotidien autrement. Ainsi, Petite Foule Production développe avec le même engagement un travail de création sur les sujets du quotidien et un travail de proximité́ avec les publics qu’elle rencontre, initiant des formes qui proposent aux publics une expérience personnelle et collective (citons Les Petites Foules, actions artistiques menées à Quarré-Les-Tombes avec les habitant•es ; ou Choralangues, chœur de langues ré unissant des habitant•es, toustes parlant et chantant dans leur langue maternelle). Les spectacles de la compagnie s’appuient sur des expériences mené es au plateau où toutes et tous, qu’il•elles soient comé dien.nes, danseur•euses ou musicien.nes, croisent leur discipline entre jeux d’écarts ou de complémentarité . En janvier 2020, la compagnie crée Notre Faille (Théâtre de Vanves), une recherche sur ce que le philosophe et sociologue allemand contemporain Hartmut Rosa nomme une “famine temporelle” collective (l’épuisement lié au manque de temps permanent). Ce spectacle – repris en tournée au cours de la saison 23-24 – interroge le rapport intime de chacun•e avec le temps et l’impression collective de l’accélération. En décembre 2021, elle crée Le Tir Sacré (Théâtre de Vanves, Festival Danse Dense), duo dansé et performé explorant la musicalité́ du commentaire sportif et les potentialité́ s de cette parole. Elle clôture cette recherche musicale avec la conférence-concert Aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe, c’est pas vrai ! créée en novembre 2023 à L’arc SN Le Creusot. Avec BATAILLE GÉNÉRALE, créée en novembre à l’Espace des Arts, SN de Saône, la compagnie creuse son sillon dans ce deuxième opus sur le thème du langage : Marine Colard prend à rebours la parole, les interstices des hésitations et des silences dans nos difficultés à nous exprimer. Elle poursuit sa recherche sur la musicalité du langage, sa fragilité, sa force et sa puissance dans ce quatuor qui vous embarque dans un monde où « ça ne passe pas (que) par la parole ». La compagnie créera en 2026 un diptyque autour de nos métamorphoses contemporaines composé du duo ÂMES COMING en parallèle du projet POOL PARTY (un spectacle en piscine).