Nuit Liberté

Célébration

Frédéric Nauczyciel — Lisa Revlon — Matyouz Ladurée — Dale Blackheart — Missy da Kunt

Le voguing, qu’est-ce que c’est ? La culture vogue, ou ballroom*, est apparue dans les années 1920 à New York parmi la communauté gay, drag et transgenre afro-américaine du quartier de Harlem. Le voguing est la danse inspirée des mannequins en couverture de magazines tel que Vogue. Ce mouvement s’est ensuite étendu à tous les États-Unis, puis depuis les années 2000 à toute l’Europe, en particulier à Paris où la scène est devenue un modèle. Voguer, c’est savoir danser mais aussi briller face à son public et se célébrer.

*Salle de bal (lieu où se déroulent les performances) qui a donné son nom à toute la culture qui en découle, la culture ballroom.

Lieu
  • Le Liberté
Accessibilité
  • Pour tous
    • dès 14 ans
  • Dates Durée 4h45
  • samedi 3 décembre 2022 19:30
Gratuit
Informations pratiques

Dale Blackheart est un vogueur américain de Baltimore, membre de la House of Revlon et performeur international. Matyouz Ladurée est un danseur, commentateur et maître de cérémonie international, mother* de la première maison française de voguing: House Of Ladurée. Ensemble, ils nous font découvrir les bases du voguing. Poursuivez l’expérience voguing avec la conversation performance.

Atelier gay friendly.

* Chef·fe d’une maison/house. Une house est un groupe social, une famille de substitution. Les maisons s’affrontent entre elles lors des balls.

Frédéric Nauczyciel, artiste visuel, invite Lisa Revlon, icône de la scène ballroom de Baltimore. Les performeurs Dale Blackheart et Matyouz Ladurée se joindront à leur conversation pour faire entendre la culture ballroom, inventée il y a cent ans par les femmes transgenres noires américaines de Harlem à New York.

En partenariat avec Radio Active, la conversation et la performance seront diffusées en live sur leur antenne 100 FM.

  • Durée 2h45
  • Gratuit en accès libre

Le hall du Liberté va être le théâtre d’une scène très particulière. Venez vous célébrer lors d’un mini ball, suivi d’un DJ set, au son de Missy da Kunt. Venez participer aux défilés de nos vogueurs, sortez vos plus belles tenues et laissez libre court à la danse et à l’extravagance !

Avec Dale Blackheart, vogue performeur
Matyouz Ladurée, commentateur et vogue performeur
Lisa Revlon, icône et écrivaine
Frédéric Nauczyciel, curateur
Missy da Kunt, DJ

Photo de couverture © Lisa Revlon
Matyouz Ladurée © Samuël Berthet
Missy da Kunt © DR
Dale Blackheart © DR
Lisa Revlon et Frederic Nauczyciel © DR

Partenaires institutionnels

Logo DILRAH

Partenaires médias

Logo Libération Logo la strada Logo Komitid Logo Jock

Mécènes engagés

Logo Charlemagne

Partenaires culturels

Logo Le Royal Logo Le Maz Logo Collectif Fierté Toulon
Connexions
Festival

Le Liberté + In&Out 2022

Festival queer de Toulon • 28 nov. → 4 déc.