Danse

Christian Ubl & Kurt Demey

Garden of chance

Après avoir présenté La Cinquième Saison dans le cadre du temps fort Danse Danse Danse ! cet hiver, le chorégraphe Christian Ubl revient accompagné du mentaliste et illusionniste Kurt Demey. De cette rencontre surprenante est né un conte visuel, plébiscité au Festival d’Avignon : un enchantement à partager en famille.

Lieu
  • Châteauvallon
  • Altiplano
Accessibilité
  • En famille
    • dès 7 ans
  • Dates Durée 45 min
  • vendredi 29 juillet 2022 19:00
  • samedi 30 juillet 2022 19:00
Les Crépuscules
  • Tarif unique 5 €
Informations pratiques

Christian Ubl et Kurt Demey ne se connaissaient pas avant de former un duo que personne n’attendait. Ils avaient le désir de sortir de leurs habitudes, découvrir leurs univers respectifs et les faire converger pour inventer un objet artistique non identifié dont le public est partie prenante : avant de prendre place chaque spectateur est invité à piocher deux photographies qui auront leur rôle à jouer grâce aux interventions de mentaliste de Kurt Demey. Ainsi, les deux artistes nous font pénétrer dans leur jardin secret, sur fond joyeux de chansons populaires et de surprenantes pirouettes qui bousculent les codes de la danse contemporaine.

Il est vrai que la carrière de chorégraphe de Christian Ubl est marquée par les expériences les plus paradoxales. Tour à tour patineur artistique de compétition, expert en danses latines, ce roi du cha-cha-cha, de la rumba, du paso doble, fréquente aussi les festivals de danse contemporaine les plus pointus. Depuis 2005, il mène son propre travail et a créé onze pièces chorégraphiques au sein de CUBe, compagnie basée à Marseille.

En demandant à Kurt Demey de se joindre à lui, Christian Ubl entend tracer « un parcours dans lequel les spectateurs vont vivre des expériences liées à la chance » : bonne pioche !

Créé dans le cadre de « Vive le sujet ! », lors de la 73e édition du Festival d'Avignon

Conception et interprétation Kurt Demey et Christian Ubl

Costumes Pierre Canitrot
Régie lumière et son Laurie Fouvet

 

Production CUBe association, Rode Boom
Coproduction SACD-Festival d’Avignon / Résidences La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne / L’Espace Périphérique (Paris-Villette) / CND – Centre national de la danse à Pantin, Rode Boom est soutenue par la communauté flamande de Belgique
CUBe est soutenue par la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur au titre du conventionnement, par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, par le Département des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille et par le Forum Culturel Autrichien à Paris

Photos © Christophe Raynaud de Lage
Texte © Frédéric Mari

Avec ce nouvel opus, drôle, fantaisiste, subtilement participatif, ce militant pour « une danse ouverte, sensible et universelle », risque de secouer le cocotier de tout ce que l’on croit savoir sur la danse contemporaine.
Rosita Boisseau — Le Monde

Pour ce Garden of chance, la magie pure croise la danse contemporaine. Honnêtement, sur le papier c’est un mélange étrange ! Et pourtant, de cette performance, dont on ne peut rien vous révéler, on comprend que la candeur est une qualité.
Amélie Blaustein Niddam — Toute la Culture

Ce duo notamment autour de morceaux d’herbe synthétique — est succulent. Les deux acolytes vont faire interagir la salle et c’est efficace… prodigieux. Une belle rencontre que celle-ci et magique en plus !
Emmanuel Serafini — Inferno Magazine

Partenaires institutionnels

Logo Métropole Toulon Provence Méditerranée Logo ville d'Ollioules Logo Région Sud Logo du département du Var Logo Pass Culture Logo Arsud

Partenaires médias

Logo arte Logo Télérama Logo les Inrocks Mistral FM

Mécènes bâtisseurs

Logo réseau mistral

Entreprises partenaires

Logo Les Jardins de Gally
Connexions
Festival

Festival d'été de Châteauvallon 2022

Du 22 juin au 30 juillet 2022

Danse, musique et grands textes à la belle étoile !