Non, apprendre par cœur n’est pas très efficace. Mickaël Laisney, chercheur en neurosciences vous présente ses travaux et recherches pour mieux comprendre la mémoire et apprendre efficacement.
Dans le cadre de l’engagement de la Scène nationale en faveur de l’environnement, Châteauvallon-Liberté, vous encourage à partager vos trajets avec d’autres spectateur·rices.
→ Rejoignez notre groupe Facebook Covoiturage Châteauvallon-Liberté pour proposer ou demander un trajet partagé en cliquant ici
→ Pour faciliter vos échanges, un tableau est à votre disposition dans nos deux théâtres.
Prenez un post-it, remplissez-le et attendez d’être contacté par vos futur·es covoitureur·euses.
Tarif spécial à 4 € de 19h à 2h les soirs de représentation au parking Q-Park Liberté, place de la Liberté en réservant ici.
Le bar est ouvert les jours de représentation, 1h avant le début du spectacle et après la représentation. Il propose une restauration légère, avec des produits locaux et de saison.
Avec Mickaël Laisney, enseignant-chercheur en neurosciences à l’École Pratique des Hautes Études Paris Sciences et Lettres (PSL).
Répéter mécaniquement une information n’est pas la méthode la plus efficace pour l’ancrer durablement en mémoire. D’autres stratégies, fondées sur le fonctionnement des bases cérébrales de la mémoire, permettent de mieux apprendre. D’après Mickaël Laisney, donner du sens à ce qu’on apprend et surtout le relier à soi, améliore fortement la mémorisation. Plusieurs effets cognitifs montrent en effet que, plus l’apprentissage est personnel et actif, plus il est efficace.