Dans ce spectacle poétique, Rachid Ouramdane confirme sa passion pour le mouvement aérien. Il réunit dix interprètes qui marient leurs différents langages pour n’en faire qu’un, sublime, à la croisée du cirque et de la danse.
Avec la Carte Châteauvallon-Liberté, votre 6ème place de spectacle est offerte !
Dans le cadre de l’engagement de la Scène nationale en faveur de l’environnement, Châteauvallon-Liberté, vous encourage à partager vos trajets avec d’autres spectateurs.
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→ Pour faciliter vos échanges, un tableau pour les covoitureurs est à votre disposition dans nos deux théâtres.
Prenez un post-it, remplissez-le et attendez d’être contacté par vos futurs covoitureurs.
En partenariat avec le réseau Mistral, une navette BUS, offerte, vous transporte de la place de la Liberté jusqu’à Châteauvallon. Du Liberté à Châteauvallon, elle dessert vingt-et-un arrêts.
→ Consultez les horaires et les arrêts de la navette
Réservation conseillée et possible jusqu’à la veille du spectacle par téléphone au 09 800 840 40
Chaque soir de représentation, une petite restauration locale et de saison, pour manger sur le pouce vous est proposée ! Vous avez la possibilité de vous restaurer au moins une heure avant le spectacle et à l’issue.
Dans Contre-nature, le chorégraphe et directeur de Chaillot — Théâtre national de la Danse poursuit sa recherche entamée auprès des acrobates de la compagnie XY autour du geste aérien. À ses côtés, il a constitué une équipe d’artistes aux styles et techniques hétéroclites, capables d’incarner à la fois la fragilité des corps et leur toute-puissance quand elles et ils se transcendent. Dix virtuoses, à l’aise au sol comme dans les airs, qui nous subjuguent par leur maîtrise du geste. Sur un plateau nu, tantôt sculpté de lumière, tantôt laissant apparaître des images projetées dans la brume, toutes et tous multiplient les portés parfaitement contrôlés, s’abandonnant comme en apesanteur.
Chorégraphie Rachid Ouramdane
Avec 10 interprètes de la Compagnie de Chaillot Joaquín Bravo, Lorenzo Dasse, Clotaire Fouchereau, Löric Fouchereau, Peter Freeman, Maria Celeste Mendozi, Mayalen Otondo, Lucas Tissot, Aure Wachter et Owen Winship
Interprétation de la voix off Lucie Grunstein
Musique Jean-Baptiste Julien
Lumières Stéphane Graillot
Scénographie Sylvain Giraudeau
Vidéo Jean-Camille Goimard
Costumes Siegrid Petit-Imbert
Avec la voix de Ael Ouramdane Melscoët et avec la participation d’Anton Ouramdane Melscoët à l’image
Production Chaillot – Théâtre national de la Danse
Coproductions Bonlieu-Scène Nationale d’Annecy / Maison de la danse, Lyon – Pôle européen de création / National Theater & Concert Hall Taipei (TW) / Théâtre de Caen / MC2: Maison de la Culture de Grenoble – Scène nationale
Soutiens Dance Reflections by Van Cleef & Arpels
Ce spectacle est dédié à Farid Ouramdane
Photos © Patrick Imbert
Texte © Vanessa Asse
C’est vrai que souvent on se dit que pour pouvoir réaliser certaines choses il faut être surentrainé, être tout le temps dans le dépassement de soi, peut-être, mais pas le dépassement de soi dans le sens « être au-delà de soi », au contraire, c’est prendre pleine conscience de nos fragilités, de nos vulnérabilités, d’apprendre à se connaitre et de voir comment dans cet éloge du fragile, nait de l’inattendu.
Tout ce rapport à l’aérien aujourd’hui j’ai envie de le creuser dans quelque chose qui soit moins dans des figures identifiées dans le monde de l’acrobatie mais vraiment d’inventer un langage. Jusqu’à maintenant, je travaillais d’un côté avec des acrobates ou d’un côté avec des danseurs, et là j’essaye de réunir cette communauté-là.
Rachid Ouramdane, novembre 2023
« Avec dix danseurs-acrobates en scène, tous unis par une énergie de groupe hypnotique, il souligne combien porter son partenaire, le soutenir, le rattraper pour mieux décoller avec lui ou rouler au sol possède une beauté aussi magique qu’émouvante. » Le Monde, Rosita Boisseau
« La fusion entre danseurs et acrobates se révèle ici délicate et organique. Tous inventent ensemble une nouvelle forme d’abandon à l’autre, grâce à des figures inédites, à des pirouettes accomplies en l’air avec une si souveraine lenteur que certains semblent flotter. » Télérama, Emmanuelle Bouchez
Directeur de Chaillot – Théâtre national de la Danse depuis 2021, Rachid Ouramdane découvre la danse à l’âge de douze ans grâce au hip-hop avant de suivre des cours intensifs de danse classique et moderne. Au début des années 1990, il abandonne ses études en biologie pour intégrer le Centre national de danse contemporaine d’Angers. À la fois interprète et chorégraphe, il travaille notamment avec Meg Stuart, Odile Duboc, Hervé Robbe, Alain Buffard, Christian Rizzo, Julie Nioche ou encore Emmanuelle Huynh. Les créations de Rachid Ouramdane sont souvent marquées du sceau du témoignage et de l’expérience intime (enfants réfugiés, victimes de tortures ou de catastrophes naturelles, sportifs amateurs…) à partir desquels il tisse une chorégraphie structurée. Les spectateurs de Chaillot ont pu découvrir sa pièce Franchir la nuit sur le thème de l’exil et de la migration, coproduite et présentée avec le Théâtre de la Ville en 2018. Et, plus récemment, Corps extrêmes en juin 2022. Tant pour ses propres créations que pour des travaux de commande ou des ateliers de pratique, Rachid Ouramdane a tissé de proches collaborations artistiques à la fois avec des circassiens (Compagnie XY), des auteurs (Pascal Rambert, Sonia Chiambretto), des plasticiens (Nicolas Floch’, Mehdi Meddaci), ou encore des musiciens (Jean-Baptiste Julien et Alexandre Meyer).
Depuis 2008, Chaillot est le premier théâtre national porteur d’un projet construit majoritairement autour et à partir de la danse, le positionnant comme un établissement incontournable pour le secteur chorégraphique sur le plan national et international. Dirigé par le chorégraphe Rachid Ouramdane depuis le 6 avril 2021, Chaillot accueille chaque année une soixantaine d’artistes et compagnies venant du monde entier, près de 40 spectacles, pour 220 levés de rideau et propose de nombreuses actions d’éducation artistique et culturelle favorisant la rencontre entre les artistes et les publics. Depuis 2021, Chaillot renforce également sa position de maison de création, en produisant et accompagnant des spectacles de leur conception à la tournée. Faire de Chaillot une fabrique du lien, un théâtre des diversités des formes, des publics et des esthétiques, en inscrivant la danse au cœur de la société ; penser une hospitalité du dedans et du dehors en investissant le bâtiment Art déco autrement ; devenir une maison vivante tout au long de l’année avec une constellation d’artistes à demeure ; initier des espaces de rencontre, d’expérimentation et de réflexion : tels sont les grands principes de l’esprit et l’expérience Chaillot. Lieu des diversités et d’hospitalité, Chaillot invite à expérimenter et à construire des modalités inédites du faire-ensemble.