Exposition

Énigmes

Bertrand Desprez

Depuis janvier, le photographe Bertrand Desprez, à l’occasion d’une résidence de création a écumé le littoral de la métropole. Il nous présente son regard sur la pure lumière de l’azur d’hiver.

Lieu
  • Centre-ville de Toulon
  • Dates
  • Du jeudi 7 avril 2022
  • Au mardi 31 mai 2022
Gratuit
Informations pratiques

Ancrée dans la grande bleue avec passion, la Métropole Toulon Provence Méditerranée aime à jouer avec la mer, à flirter avec, à se faire peur… Elle est partout et nulle part. Elle s’offre sans vergogne et se dissimule au détour d’un sentier, en haut d’une falaise, au bout d’un chemin. Dans la pure lumière d’azur de l’hiver, le photographe Bertrand Desprez s’est laissé porter par la côte, empruntant les sentiers cachés du littoral, entrant dans l’anse, voguant sur la plage, débouchant sur la baie. Répondant à l’appel du large, il a écumé la presqu’île de Giens, ultime écrin sauvage relié à la terre avant de débarquer sur l’île du Grand Gaou aux pins fouettés par le vent.

Rendez-vous le jeudi 7 avril à 18h à la Galerie Lisa, rue des Arts pour le vernissage de l’exposition de Bertrand Desprez et à 19h dans le Hall du Liberté pour découvrir les installations plastiques des enfants des Ateliers en Liberté.

Exposition à Châteauvallon et au Liberté à partir du 9 juin

Né en 1963 à Douai, Bertrand Desprez vit et travaille à Paris. Il rejoint l’agence Vu en 1999 après une formation à l’école Louis Lumière (1986-1988). Il réalise ses premières images sur le jazz, avec des portraits de musiciens, en collaboration avec Jazz Hot et Jazz Magazine. En 1990, plusieurs rencontres avec Dizzy Gillespie aboutissent à la réalisation d’un livre. La musique sera toujours présente dans son travail sous la forme métaphorique d’une « note juste » et de « l’improvisation instinctive ». Il réalise également différents reportages pour la presse : en 1991, le Kruzenshtern pour Géo, puis l’année suivante, Les peuples du fleuve Maroni pour Télérama. De 1992 à 1996, il entreprend un essai photographique autour des sentiments adolescents. Il se rapproche également de la littérature et la poésie. En 1997, il est lauréat de la fondation CCF pour la photographie avec l’essai Pour quelques étoiles, en 1998 de la Villa Médicis Hors les Murs, en 1999 du Prix Kodak de la Critique pour un projet au Japon Les quatre saisons, en 2000 du Prix de la Ville de Biarritz pour Aoba, les mystères
de la feuille bleue et il a été finaliste du Prix Swisslife en 2018. Depuis 2000, tout en continuant à collaborer pour la presse, il se tourne vers des travaux plus proche de l’abstraction. Il est représenté par la galerie Baudoin Lebon où il a présenté La barge immobile en 2004 et en 2005 Les voyages fantastiques. En 2006 il était en résidence au Théâtre de la Passerelle à Gap avec un projet Chemin Faisant. Il a ensuite réalisé plusieurs expositions de ses œuvres : Le grand Lac (2009), Les Galaxies (2012), Les Champs Lumineux (2014), La convergence des luttes (2016 – en cours), Des villes et des fleuves (depuis 2018). Ses œuvres sont conservées dans les collections du FNAC pour la commande Le plus bel âge en 2000, à la Fondation HSBC pour la Photographie, à l’Artothèque d’Annecy, dans la Collection Agnès B et d’autres collections particulières.

Passion bleue est organisé en partenariat avec la métropole Toulon Provence Méditerranée, la ville de Toulon, la ville d’Ollioules, le ministère de la Culture, la Région Sud, le Département du Var, le pass Culture, Arte, Télérama, Les Inrockuptibles, Veolia, la Jeune Chambre Economique de Toulon et sa région, le Réseau Mistral, Loxam, Zolpan Méditerranée, La Rue Des Arts, la Marine nationale, le Musée national de la Marine, la Préfecture maritime de la Méditerranée, De l’air magazine, la Galerie Lisa, Explore, Chercheurs en herbe et l’Externat Saint Joseph – La Cordeille.

Partenaires médias

Mécènes bâtisseurs

Logo réseau mistral

Entreprises Grands partenaires

Logo Loxam

Entreprises partenaires

Logo_Zolpan

Partenaires culturels

Connexions
Théma

Passion bleue

2ème édition
7 — 9 avril 2022

Un week-end d’échanges et d’évènements autour de la mer et des océans