Il n'y a pas de Ajar
Théâtre

Il n'y a pas de Ajar

Un « Monologue » contre l'Identité

Delphine Horvilleur est l’une des trois femmes rabbins en France. Chercheuse et autrice, sa voix porte bien au-delà d’une communauté. À partir de la folle histoire du double littéraire Romain Gary / Émile Ajar, elle interroge la place du Père, une obsession dangereuse.

Il n'y a pas de Ajar
Lieu
  • Châteauvallon
  • Studios du Baou
Accessibilité
  • Pour tous
    • dès 14 ans
  • Dates Durée 1h
  • mardi 7 février 2023 20:00
  • mercredi 8 février 2023 20:00
  • jeudi 9 février 2023 20:00
Tarif B
  • Plein tarif 24 €
  • Tarif préférentiel 19 €
  • Tarif avec la Carte Encore 19 €
  • Tarif formule 3 spectacles et + 18 €
  • Tarif formule 10 spectacles et + 16 €
  • Tarif demandeur d'emploi 16 €
  • Tarif jeune 11 €
  • Tarif solidaire 5 €
Informations pratiques

Personnage indéfinissable, Abraham Ajar nous annonce qu’il est le fils d’un personnage fictif ; Émile Ajar, lui-même double de Romain Gary, un vrai auteur de fictions qui, le 2 décembre 1980, se tire une balle dans la gorge, supprimant du même coup Émile Ajar… Qui croire ? La mise en scène de Johanna Nizard et Arnaud Aldigé est une malicieuse mise en abîme qui joue de la déformation et de la transformation de la voix humaine, donnant naissance à un être multiple qui n’existe pas et qui a bien pourtant une vie propre. Vertige de l’humour… Rabbin au sein de l’association Judaïsme en mouvement, autrice de Réflexions sur la question antisémite et de Vivre avec nos morts, Delphine Horvilleur signe avec Il n’y a pas de Ajar un texte drôle et généreux, une réflexion acérée sur le sentiment d’identité. Elle prône la tolérance contre le repli, l’ouverture contre l’étroitesse d’esprit.

Texte Delphine Horvilleur
Mise en scène Johanna Nizard et Arnaud Aldigé
Avec Johanna Nizard
Création sonore Xavier Jacquot
Scénographie et création lumière François Menou
Création maquillage et perruque Cécile Kretschmar
Costumes Marie-Frédérique Fillion
Conseils dramaturgiques Stéphane Habib
Collaboration artistique à la mise en scène Frédéric Arp
Regard extérieur Audrey Bonnet

Production En Votre Compagnie
Coproduction Théâtre Montansier — Versailles / Théâtre Romain Rolland de Villejuif / Les Plateaux Sauvages — Communauté d’Agglomération Mont-Saint-Michel — Normandie / Comédie de Picardie, scène conventionnée pour le développement de la création théâtrale en région
Soutien et accompagnement technique Plateaux Sauvages / 909
Soutien DRAC Ile-de-France – Ministère de la Culture
Spectacle soutenu par l’ADAMI et le dispositif « ADAMI Déclencheur »
Texte édité chez Grasset

Photo de couverture © Simon Nod
Photo 1 © Alexandre Isard
Texte © François Rodinson

Delphine Horvilleur

Rabbin au sein de l’association Judaïsme en Mouvement, Delphine Horvilleur dirige la revue de pensées juives Tenou’a. Elle y mène notamment des ateliers d’étude de la Bible et du Talmud qui réunissent chaque mois des centaines de personnes. Elle est l’autrice de nombreux livres, parmi lesquels Réflexions sur la question antisémite (Grasset 2019) et Vivre avec nos morts (Grasset 2021). Elle dit que le métier le plus proche de celui de rabbin est d’être conteur, et elle croit à la force du récit qui nous relie et nous relit. Il n’y a pas de Ajar est son premier texte écrit pour le théâtre.

Johanna Nizard

Johanna Nizard est actrice et metteuse en scène. Après des années au Conservatoire de Nice dans la Classe de Muriel Chaney, elle rentre à L’ERAC, ce qui lui donnera l’occasion de travailler avec Michel Duchaussoy, Guy Tréjean, Jean Marais, Jacques Seiler, Dominique Bluzet… Au théâtre, elle joue Shakespeare, Goldoni, Sarraute, Brecht, Marivaux, Schnitzler, Feydeau, Aragon, Schiller, Montherlant, Duras, Fosse, Dario Fo, Rémi de Vos, Marion Aubert, Laurent Mauvignier, qui écrira pour elle Une légère blessure, spectacle créé au théâtre du
Rond-Point en 2016… Elle travaille sous la direction de Jacques Lassalle, Philippe Calvario, Eric Vigner, Mathieu Genet, Marion Lévy, Marion Guerrero, Thomas Blanchard, Othello Vilgard, Thierry Falvisaner, Antoine de La Roche, Daniel San Pedro, Julien Rocha.

On l’a vu dans la série 10% (saisons 3 et 4) réalisée par Marc Fitoussi. Au cinéma, elle joue pour Michel Hazanavicius, Eric Besnard, Leos Carax, Solveig Anspach et réalise un parallèle un court-métrage Loin d’eux, d’après le premier roman de Laurent Mauvignier. Elle met en scène Le Mensonge de Nathalie Sarraute, Sur la grand-route et Le chant du Cygne de Tchekhov, ainsi que Si ça va, Bravo de Jean-Claude Grumberg. Depuis plusieurs années elle participe aux fictions de France Culture et France Inter.

Arnaud Aldigé

Metteur en scène, acteur et auteur, Arnaud Aldigé débute sur les planches du théâtre universitaire à Orléans où il co-fondera en compagnie de Wissam Arbache et de Thierry Falvisaner en 1997 la compagnie du Théâtre de l’œuf à dix pas. En 1999, il intègre l’ERAC. Pendant ces années, il apprend au côté de Youri Pogrebnitchko, Michel Fau, Jordan Beswick, Alain Gautré, Jean-Pierre Vincent, Robyn Orlin, Thomas Richards… Au théâtre il jouera des textes de William Shakespeare, Charles-Eric Petit, Pierre Corneille, Anton Tchekov, Christian Siméon, Jean-Luc Lagarce, Federico Garcia Lorca, Bernard Noël, Eugène Labiche, Marguerite Duras, Edward Bond, Botho Strauss. Au cinéma il travaille avec Olivier Py, Thomas Bezucha, David Morley… En 2012, il crée le 909 à Castelculier, près d’Agen un lieu de transmission, de production et de diffusion et en 2014 le festival de Saint-Amans, qui réunit chaque année à la mi-août, des spectacles, de la musique et des sorties de résidence. En 2021, il montera la dernière comédie de Charles-Éric Petit : Dernier vol pour Santa Cruz, ainsi que Cyrano de Bergerac, qu’il interprétera.

Partenaires culturels

Logo Adami