Exposition

Installations du Musée océanographique de Monaco

Camille Renversade

Le chimèrologue Camille Renversade s’est emparé d’une partie des collections du Musée océanographique de Monaco pour vous faire admirer squelettes, coquillages, maquettes, scaphandres, chimères et livres précieux.

Lieu
  • Châteauvallon-Liberté
Accessibilité
  • Spectateurs sourds
  • En famille
  • Dates
  • Du jeudi 24 septembre
  • Au samedi 19 décembre
Gratuit
Informations pratiques

Scénographie de Camille Renversade

Composées principalement de pièces issues des campagnes d’exploration du prince Albert Ier (1848-1922), les collections historiques de l’Institut océanographique de Monaco rassemblent plusieurs dizaines de milliers d’objets. Ce cabinet de curiosités du monde marin réalisé par l’artiste Mark Dion au Musée de Monaco, témoigne de l’alliance réussie de l’art et de la science. Le chimèrologue Camille Renversade s’est emparé d’une partie de ces collections pour vous faire admirer squelettes, coquillages, maquettes, scaphandres, chimères et livres précieux.

En partenariat avec l’Institut océanographique de Monaco

Musée océanographique de Monaco © Jean-Louis Ferretti
Cabinet de Curiosités de Mark Dion au Musée océanographique de Monaco © NMNM / Mauro Magliani et Barbara Piovan, 2011

La scène nationale Châteauvallon-Liberté bénéficie du soutien de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, la Ville de Toulon, la Ville d’Ollioules, la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, le conseil régional Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le conseil départemental du Var.

Théma Passion bleue bénéficie du concours de la Marine Nationale et du musée national de la Marine, de la Préfecture maritime de la Méditerranée, du Parc national de Port-Cros, du Musée océanographique de Monaco, de l’Ifremer, de la Fondation Good Planet, de la Fondation de la Mer, de l’association Time for the Ocean, de la Villa Tamaris, de l’Institut audiovisuel de Monaco, de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var, de TVT Innovation, de la Jeune Chambre Économique de Toulon et sa région, du Yacht Club de Toulon, de la Société des Explorations de Monaco, de la Compagnie Maritime TLV, de SCP Gardey et Associés, de Loxam, de Dullac, des Cafés Maurice et de Veolia.

Dans le cadre de la programmation, la Scène nationale a également collaboré avec le FiMé, l’Institut océanographique Paul Ricard, L’Œil en Seyne, la Maison de la photographie, Magnum Photos, la Fondation Tara Océan, Earthship Sisters, ZEA, le Télégraphe et l’Atelier Ni.

Remerciements à nos partenaires média qui suivent, relaient et soutiennent ce Théma : ARTE, Libération, France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur, France Bleu Provence, Télérama, Les Inrocks et La Strada.

Entreprises mécènes

Logo Charlemagne Logo Fortil Logo sagem

Partenaires culturels

Connexions
Théma

Théma #37 Passion Bleue

Spectacles, films, rencontres, conférences...

24 sept. — 19 déc.