Mardi Liberté

La Belle et la Bête

L'autre Compagnie

Le deuxième mardi du mois à midi, Le Liberté vous convie à une pause-déjeuner autour d’une performance artistique, suivie d’un repas bio et local. Un moment propice à l’émerveillement et aux échanges.

Lieu
  • Le Liberté
  • Salle Daniel Toscan du Plantier
Accessibilité
  • En famille
  • Dates Durée 45 minutes
  • mardi 12 avril 2022 12:15
Mardi Liberté
  • Formule « spectacle + dejeuner » 15 €
Informations pratiques

Un quartier chic. La plus belle maison. Jacques, le père, ses trois garçons et ses filles, Camille, Margot et Lucie, La Belle. La mère n’est plus là depuis longtemps.
Jacques est dans les affaires. Il perd tout. Ils doivent partir dans le Vercors, dans la maison de berger, à l’abandon, de son grand-père. Lucie est détestée par ses sœurs, trop aimable, trop serviable, trop lumineuse : elle ne comprend pas, mais elle les aime. Un jour, une nouvelle tombe, la possibilité de retrouver de l’argent. C’est un échec et le père est désespéré. Il s’arrête en bordure de route et aperçoit, au bout d’un chemin, comme un mirage, un château : il ne le sait pas encore, mais c’est le château de La Bête. La suite, vous la connaissez ou presque. Cette réécriture place le conte à notre époque, le rend plus réaliste, plus proche, tout en préservant sa part de magie et d’onirisme.

Les lectures illustrées de l’autre Compagnie proposent une mise en voix, en dessin et en son d’une œuvre romanesque pour créer un objet scénique original qui allie les trois dimensions : visuelle, sonore et textuelle.

Texte Thomas Astegiano
Mise en scène Frédéric Garbe
Lecture Jeanne Jaubert
Illustration Ambre Macchia
Musique Vincent Hours
Animation David Lamboley

Production L’autre Compagnie
Avec le soutien du ministère de la Culture — DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Département du Var de la Métropole Toulon Provence Méditerranée et de la Ville de Toulon

Visuels © Ambre Macchia

Partenaires médias

Logo TPBM