LA MOUETTE
Théâtre

LA MOUETTE

Anton Tchekhov — Cyril Teste / Collectif MxM

Entre théâtre et cinéma, au carrefour du réel et de la fiction, de l’image et de la présence des corps, il y a la voie du Collectif MxM. Après Festen et Opening Night, il nous immerge au cœur du classique de Tchekhov, révélé au plus près des vibrations du désir.

LA MOUETTE
LA MOUETTE
LA MOUETTE
LA MOUETTE
Lieu
  • Le Liberté
  • Salle Albert Camus
Accessibilité
  • Spectateurs aveugles et malvoyants
    • Audiodescription — Jeudi 9 février 2023
  • Pour tous
    • dès 15 ans
  • Dates Durée 2h
  • mercredi 8 février 2023 20:30
  • jeudi 9 février 2023 20:30
Tarif A
  • Plein tarif 29 €
  • Tarif préférentiel 21 €
  • Tarif avec la Carte Encore 21 €
  • Tarif formule 3 spectacles et + 20 €
  • Tarif formule 10 spectacles et + 18 €
  • Tarif demandeur d'emploi 16 €
  • Tarif jeune 11 €
  • Tarif solidaire 5 €
Informations pratiques

La Mouette est une comédie, écrit Tchekhov. Une comédie dans laquelle, pourtant, la mort frappe comme la foudre, et qui s’achève sur ces mots : « Il y a que Konstantin vient de se tuer ». Annoncée un instant avant le tomber du rideau, la mort de Treplev ne sera à jamais suivie que de silence, et entourée de mystère. On pourra dire qu’il meurt d’avoir définitivement perdu Nina, ou de ne pas avoir réussi à être l’artiste qu’il rêvait de devenir. Cyril Teste et le collectif MxM formulent une troisième hypothèse, qui n’exclut d’ailleurs ni la première, ni la deuxième. Le drame de Treplev a quelque chose à voir avec la tragédie d’Œdipe. Avant que Trigorine n’entre dans la vie d’Arkadina, Treplev et sa mère vivent seuls. Sans père. Tchekhov insiste tout au long du texte sur la grande beauté de cette femme de quarante-trois ans, mais aussi sur sa fraîcheur. Dorn ne prétend-il pas qu’elle paraît plus jeune que Macha, âgée seulement de vingt-deux ans ? Et si Treplev était amoureux de sa mère ? S’il la désirait ? Si, même, la relation avec Nina – qui rêve de devenir l’actrice qu’est Arkadina – pouvait être envisagée comme une forme de transfert, ou le moyen tout à la fois de vivre et de contourner le tabou ? L’objectif premier de cette adaptation de La Mouette est d’explorer la relation fils/mère, et d’écrire l’amour fou d’un fils pour sa mère. L’amour fou, et la douleur : Treplev est mal aimé, ou trop peu, ou pas comme il le souhaiterait. Dans la pièce, le projet réformateur de Treplev ne sera donc pas sans lien avec l’intime. Avec sa mère en particulier, et avec l’amant de celle-ci qu’il jalouse autant qu’il méprise.

D’après Anton Tchekhov
Traduction Olivier Cadiot
Mise en scène Cyril Teste
Avec Vincent Berger, Olivia Corsini, Katia Ferreira, Mathias Labelle, Liza Lapert, Xavier Maly, Pierre Timaitre et Gérald Weingand
Collaboration artistique Marion Pellissier et Christophe Gaultier
Assistanat à la mise en scène Céline Gaudier et Anaïs Cartier
Dramaturgie Leila Adham
Scénographie Valérie Grall
Création lumière Julien Boizard
Création vidéo Mehdi Toutain-Lopez
Images originales Nicolas Doremus et Christophe Gaultier
Création vidéo en images de synthèse Hugo Arcier
Musique originale Nihil Bordures
Ingénieur du son Thibault Lamy
Costumes Katia Ferreira assistée de Coline Dervieux
Direction technique Julien Boizard
Régie générale Simon André
Régie plateau Guillaume Allory, Simon André, Frédéric Plou ou Flora Villalard
Régie son Nihil Bordures, Thibault Lamy ou Mathieu Plantevin
Régie lumière Julien Boizard, Nicolas Joubert ou Rodolphe Martin
Régie vidéo Baptiste Klein, Pierric Sud ou Mehdi Toutain-Lopez
Cadreurs-opérateurs Nicolas Doremus, Christophe Gaultier, Paul Poncet ou Marine Cerles
Administration, production et diffusion Anaïs Cartier, Florence Bourgeon et Ludivine Rhein
Relations presse Olivier Saksik accompagné de Manon Rouquet
Certaines vidéos de Hugo Arcier sont extraites de De rerum natura
Le décor a été construit par Artom Atelier
Les images sont assemblées et diffusées avec le média server Smode
À notre compagnon Hervé Blanc

Production Collectif MxM
Avec la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings
Coproduction Bonlieu, Scène Nationale d’Annecy / Théâtre du Nord, CDN Lille Tourcoing Hauts-de-France / Printemps des Comédiens, Montpellier / TAP-Théâtre Auditorium de Poitiers / Espace des Arts, Scène nationale de Chalon-sur-Saône / Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène Nationale / La Comédie de Valence – Centre dramatique national Drôme-Ardèche / Malraux-Scène nationale de Chambéry Savoie / Le Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique / Théâtre-Sénart, Scène nationale / Les Célestins Théâtre de Lyon / Scène Nationale d’Albi / Le Parvis Scène Nationale Tarbes-Pyrénées / Théâtre Vidy-Lausanne /  CDN Orléans Centre-Val de Loire / La Coursive Scène nationale La Rochelle
Avec la participation et le soutien du Fonds de dotation Francis Kurkdjian, du DICRéAM, de Smode Tech, du programme de coopération territoriale européenne INTERREG V France-Suisse dans le cadre du projet PEPS Annecy-Chambéry-Genève-Lausanne, du Théâtre Monfort et de la Maison Jacques Copeau
Remerciements à Jacqueline Berthier, Mireille Brunet-Hermet, Jean-Pierre Dos, Ivan Grinberg, Joël Jouanneau, Michel Labelle, Béatrice Picon-Vallin et Olivier Schnoering
Le Collectif MxM est artiste associé à Bonlieu Scène Nationale Annecy et à la Maison Jacques Copeau, et soutenu par le ministère de la Cumture DRAC d’Île-de-France et la Région Île-de-France.
Julien Boizard, Nihil Bordures et Cyril Teste sont membres du vivier des artistes de l’Espace des Arts. Cyril Teste est membre de l’Ensemble artistique de La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche

Photos © Simon Gosselin
Texte © Cyril Teste

Cyril Teste a coutume de brouiller les frontières entre l’art et la vie. Ses répétitions de LA MOUETTE annoncent un projet encore plus radical, où l’on découvrirait, purement et simplement, que ces frontières n’existent pas. […] Des acteurs qui jouent sans même s’en rendre compte : comme un rêve de théâtre qui devient réalité. Judith Sidony — théâtre(s)

Une proposition qui engage les corps et l’image des corps, qui dévoile l’intensité des émotions à travers de nombreux gros plans vidéo et une direction d’acteurs sans faille. Au-delà des vies particulières que font apparaître les destins de Macha, Nina, Treplev, Arkadina…, Cyril Teste s’attache à faire naître la force de paysages humains universels. Sa Mouette est une plongée dans l’intime. […] Une version de LA MOUETTE ancrée dans un théâtre refusant immobilisme et certitudes. Un théâtre qui voyage, qui bouge, qui vit et se transforme. Qui fait pleinement l’expérience du réel pour explorer nos mystères et nos secrets. La terrasse

Outre un mélange vidéo théâtre utile, Cyril Teste ne se contente pas de monter une énième version du texte le plus joué d’Anton Tchekhov : il nous fait redécouvrir cette œuvre inusable en nous invitant à nous glisser aux côtés des comédiens qui s’apprêtent à la jouer. Le plateau devient alors un atelier où l’équipe débat, construit, répète… Activmag

Cyril Teste a touché l’essence même de la pièce. Il a senti ses pulsations et il les a magnifiquement portées au tableau. Cela tient à la pureté du jeu d’acteurs, à la puissance de cette simplicité. Et puis, il y a cette irruption du cinéma au cœur du théâtre qui nous donne accès au moindre recoin de la scène, qui modifie l’espace, nous entraîne ailleurs, nous offre les gros plans et surtout multiplie les points de vue. Parce qu’au delà de cette superbe maitrise technique, tout fait sens dans les images proposées, qui permettent de multiples lectures. Le Dauphiné Libéré

À l’intérieur du cadre qu’est l’image et dans l’instant qu’est la représentation, les créations du Collectif MxM tentent de révéler un fragment de cet hors-champ bien plus vaste que soi, que ce que l’on perçoit. Des gouvernances médiatiques et économiques au pouvoir personnel, du monde du travail à la famille et ses secrets, de l’événement à son impact sur les corps, MxM aborde l’être : de quelle manière nos héritages affectifs, nos états intérieurs, influencent-ils notre relation à l’autre, à ce nous entoure ? Quelle part d’intimité contient la fiction ? Et l’intime, est-il fiction ? Leur recherche collective porte sur l’usage des nouvelles technologies comme outils narratifs et place l’écriture théâtrale au cœur d’un dispositif cinématographique en temps réel et à vue. Les temporalités s’y entrelacent dans la réalisation d’un film éphémère : le théâtre remettant « au participe présent » les images infinitives du cinéma, la dramaturgie s’inscrit alors dans cet interstice tendu entre ce qui se joue et ce qui est filmé. Ce méta-théâtre qui s’élabore lors même de la représentation, incertain et inachevé, est un théâtre qui regarde autant qu’il est regardé.

Depuis 2000, le Collectif MxM – impulsé par le metteur en scène Cyril Teste, le créateur lumière Julien Boizard et le compositeur Nihil Bordures – se constitue en noyau modulable d’artistes et de techniciens, réunis par un même désir de rechercher, créer et transmettre ensemble ; de questionner l’individu simultanément en tant que spectateur du réel, de la représentation et de la fiction. Chez MxM, du bureau au plateau, chacun, en autonomie et en interaction étroite avec l’autre, est co-auteur de la création. Une écriture collective que Cyril Teste projette et coordonne en grammaire commune. Le Collectif MxM a signé à ce jour une trentaine de créations, performances filmiques, satellites (pièces sonores, installations, concerts, clips, court-métrages) et développe le laboratoire nomade d’arts scéniques, réseau de transmission transdisciplinaire.

Création lumière et direction technique Julien Boizard
Composition Nihil Bordures
Administration et production Anaïs Cartier
Direction artistique et mise en scène Cyril Teste
Vidéo Mehdi Toutain-Lopez

www.collectifmxm.com / @collectifmxm

Partenaires culturels

Logo Fondation d'entreprise Hermès Logo fonds de dotation Francis Kurkdjian Logo SMODE