Oscillant entre farce et tragédie, Emma Dante continue de poser son regard affuté sur la société. Dans cette nouvelle création, dont la Scène nationale accueille la Première française, elle revient avec un spectacle sur la famille et les violences faites aux femmes.
Avec la Carte Châteauvallon-Liberté, votre 6ème place de spectacle est offerte !
Dans le cadre de l’engagement de la Scène nationale en faveur de l’environnement, Châteauvallon-Liberté, vous encourage à partager vos trajets avec d’autres spectateur·rices.
→ Rejoignez notre groupe Facebook Covoiturage Châteauvallon-Liberté pour proposer ou demander un trajet partagé en cliquant ici
→ Pour faciliter vos échanges, un tableau pour les covoitureur·euses est à votre disposition dans nos deux théâtres.
Prenez un post-it, remplissez-le et attendez d’être contacté par vos futurs covoitureur·euses.
En partenariat avec le réseau Mistral, une navette BUS, offerte, vous transporte de la place de la Liberté jusqu’à Châteauvallon. Du Liberté à Châteauvallon, elle dessert vingt-et-un arrêts.
→ Consultez les horaires et les arrêts de la navette
Réservation conseillée et possible jusqu’à la veille du spectacle par téléphone au 09 800 840 40
Chaque soir de représentation, une petite restauration locale et de saison, pour manger sur le pouce vous est proposée ! Vous avez la possibilité de vous restaurer au moins une heure avant le spectacle et à l’issue.
Au sein d’une famille, un jour, la violence habituelle du mari envers sa femme se transforme en féminicide. La femme gît sur le sol, morte, mais sa mort ne suffit pas : personne ne la croit. Ainsi, la femme, telle l’ange du foyer, sera contrainte de se lever et de reprendre la même routine, nettoyant la maison, s’occupant des tâches ménagères, préparant les repas pour son fils et son mari, s’occupant de sa belle-mère âgée. Chaque matin, les membres de sa famille la trouvent morte et ne la croient pas. Chaque matin, elle se relève, ouvre la cafetière trop serrée et recommence à subir la violence de son mari, la dépression de son fils, l’impuissance de sa belle-mère qui, au lieu de condamner son fils brutal et despotique, le plaint. Chaque soir, la femme meurt à nouveau, comme dans un cercle de l’enfer où la peine ne s’éteint jamais. Dans la pénombre d’une maison endormie, l’ange secoue les pans de sa robe de chambre et tente de s’envoler…
Texte, mise en scène, scénographie et costumes Emma Dante
Avec Leonarda Saffi (la femme), Giuditta Perriera (la belle-mère), Ivano Picciallo (le mari) et Davide Leone (le fils)
Lumières Cristian Zucaro
Coordination et distribution Aldo Miguel Grompone, Rome
Organisation Daniela Gusmano
Surtitrage Franco Vena
Traduction du texte en français Juliane Regler
Technique Marco Guarrera
Production Compagnie Sud Costa Occidentale
Coproduction Châteauvallon-Liberté, scène nationale / Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa / Teatro di Napoli – Teatro Nazionale / Les Célestins Théâtre de Lyon / Comédie de Clermont-Ferrand / La Scène Nationale d’Albi-Tarn / Le Cratère, Scène Nationale d’Alès en Cévennes / L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège / Théâtre + Cinéma Scène nationale Grand Narbonne / Théâtre de l’Archipel, scène nationale de Perpignan / Théâtre Molière, Sète – Scène Nationale Archipel de Thau / Le Parvis, scène nationale de Tarbes Pyrénées / Compagnia Sud Costa Occidentale / Carnezzeria
Photo © Masiar Pasquali / Piccolo Teatro di Milano
Texte © DR
Emma Dante grandit à Catane avant de retrouver sa ville natale Palerme à la fin de ses études secondaires. Pendant un an, elle suit les cours de Michele Perriera, un théoricien du mouvement littéraire Gruppo 63 qualifié de néo-avant-gardiste. En 1987, elle se forme à l’Académie nationale d’art dramatique de Rome et cinq ans plus tard rejoint la troupe du Gruppo della Rocca à Turin. Après avoir gravi l’Italie par le Nord, elle retourne en Sicile à la fin des années 90 et y fonde son actuelle compagnie, Sud Costa Occidentale, installée depuis quinze ans dans une cave rebaptisée La Vicaria, du nom d’une ancienne prison où se déroulaient les procès de femmes accusées de sorcellerie. C’est là qu’elle élabore ses propres textes joués par ses fidèles acteurs dans toute l’Europe. Comédienne, dramaturge, metteuse en scène de théâtre et d’opéra, autrice et réalisatrice, Emma Dante voit le théâtre comme un moyen de « révéler les malaises et les problèmes que les gens ont tendance à refouler. » Le corps est une dimension centrale de son esthétique de la transformation fortement marquée par l’insularité. En 2005, elle remporte le Graal d’or de la meilleure mise en scène pour le spectacle Medea. En octobre 2009, elle reçoit le prix Sinopoli pour la culture. Elle a publié Carnezzeria. Trilogia della famiglia siciliana avec une préface d’Andrea Camilleri et son premier roman Via Castellana Bandiera a gagné le prix Vittorini et le Super Vittorini 2009. Il est traduit en français par Eugenia Fano et publié en septembre 2024 aux Éditions Chemins de fer.