Conférence

L’aventure du BathyBot

Fanny Karatchodjoukova

L’histoire du BathyBot, un robot révolutionnaire mis au point par le CNRS pour explorer les mystères des fonds marins.

Lieu
  • Châteauvallon
  • Théâtre couvert
  • Dates Durée 1h30
  • vendredi 8 avril 2022 14:30
Gratuit sur réservation
Informations pratiques

Partez à la découverte du milieu profond avec BathyBot, le robot sous-marin du CNRS ! Il sera les yeux des chercheurs pendant une dizaine d’années au fond de la mer Méditerranée, à 2400 m. BathyBot est un robot sous-marin qui s’intéresse particulièrement aux phénomènes de bioluminescence. Il tentera de comprendre l’origine et le rôle de cette activité lumineuse dans l’obscurité des profondeurs. BathyBot permettra également d’assister les chercheurs dans l’étude de la biodiversité et du cycle du carbone. Sa présence en Méditerranée rendra possible la diffusion de belles images du fond au monde entier, dans un espoir de sensibilisation et de préservation de cet univers si peu connu. Nous vous proposons de découvrir les fascinantes sciences et techniques derrière ce projet !

Fanny Karatchodjoukova est médiatrice scientifique à l’Institut Méditerranéen d’Océanologie dans l’équipe de Christian Tamburini, directeur de recherche au CNRS.

Christian Tamburini est un océanographe microbien des grands fonds qui étudie l’activité et la diversité des procaryotes méso et bathypélagiques, en tenant compte des conditions de haute pression in situ (il dirige le MIO HP-Lab). Il s’intéresse à la compréhension des processus influençant la pompe à carbone biologique, en particulier le rôle des procaryotes dans la dégradation de la matière organique dans la colonne d’eau. Il a utilisé des expériences in situ et en laboratoire sous haute pression hydrostatique pour comprendre l’effet de la pression sur les microbes. Un autre de ses axes de recherche est l’exploration de l’importance de la bioluminescence dans les eaux profondes.

Passion bleue est organisé en partenariat avec la métropole Toulon Provence Méditerranée, la ville de Toulon, la ville d’Ollioules, le ministère de la Culture, la Région Sud, le Département du Var, le pass Culture, Arte, Télérama, Les Inrockuptibles, Veolia, la Jeune Chambre Economique de Toulon et sa région, le Réseau Mistral, Loxam, Zolpan Méditerranée, La Rue Des Arts, la Marine nationale, le Musée national de la Marine, la Préfecture maritime de la Méditerranée, De l’air magazine, Explore, Chercheurs en herbe et l’Externat Saint Joseph – La Cordeille.

Mécènes bâtisseurs

Logo réseau mistral

Entreprises Grands partenaires

Logo Loxam

Entreprises partenaires

Logo_Zolpan
Connexions
Théma

Passion bleue

2ème édition
7 — 9 avril 2022

Un week-end d’échanges et d’évènements autour de la mer et des océans