Théâtre

Le Chant du Pied — Voyage en Kathakalie

Kathakali Girls

Que se passe-t-il quand trois jeunes femmes occidentales traversent le monde pour aller puiser aux sources mêmes du théâtre ? Qu’advient-il de cette rencontre surprenante entre trois femmes modernes qui transgressent les règles dans leur quête d’enseignement et de pratiques et un monde exclusivement masculin aux traditions millénaires ? Dans un univers résolument contemporain, un spectacle se dessine entre danse, mythe et confidence, une ballade drôle et profonde, un périple inclassable.

Le chant du pied
Le chant du pied
Lieu
  • Châteauvallon
  • Altiplano
  • DatesDurée 1h30
  • samedi 17 juillet 19:00
Les Crépuscules
  • Gratuit sur réservation en appelant la billetterie au 04 94 22 02 02

    (places en nombre limité)

    0 €
Informations pratiques

Le chant du pied est une invitation au voyage, dans l’intimité de leurs souvenirs, dans l’épique de leurs aventures, dans le merveilleux de cet exil. C’est là que ces trois femmes se dévoilent et se racontent : la folie de l’Inde, l’exigence des classes, les nuits enivrantes de Kathakali, l’écriture de ses codes et ses rouages… Être femme dans un monde d’hommes et de traditions, découvrir « l’autre », devenir « l’autre », jusque dans tous ces petits riens du quotidien indien… Là, le sacré croise le trivial et le respect l’effronterie. Il y a longtemps, ces trois jeunes femmes sont parties en Inde. Elles sont parties séparément et à des périodes différentes de leur vie. Elles sont allées le chercher, le vivre et le jouer ce théâtre dansé du Kerala où seuls les hommes sont acteurs, cet art total dont la beauté et l’exigence ont motivé leurs voyages : le Kathakali. Aujourd’hui encore, ces « Kathakali Girls » comme elles se nomment, frappent le sol de leur pieds, sur la tranche ou le chant comme il se doit. La parole se libère, les corps exultent, elles nous prennent par la main et pas à pas nous guident dans leur univers, dans ce pays rêvé de leurs souvenirs… en Kathakalie.

Conception et interprétation Nathalie Le Boucher, Annie Rumani et Catherine Schaub Abkarian
Regard extérieur et collaboration artistique Simon Abkarian
Création lumière Jean-Michel Bauer
Régie son Laurent Clauwaert

Avec le soutien du Théâtre du Soleil, Arta, Centre Mandapa, Fonds de dotation Les Partageurs et la Spedidam

© Pierre Méchin

Partenaires institutionnels

Logo Métropole Toulon Provence Méditerranée Logo ville de Toulon Logo ville d'Ollioules Logo Ministère de la Culture Logo Région Sud Logo du département du Var

Partenaires médias

Logo arte Logo Télérama Logo les Inrocks Logo France bleu provence

Entreprises mécènes

Logo réseau mistral