Festival

Le Liberté + In&Out

Jour 4

organisé par Les Ouvreurs + Le Liberté
Du 21 au 27 septembre
Lieu
  • Le Port des Créateurs, Le Royal et Le Maz
  • Dates
  • jeudi 24 septembre 16:00
Tarifs habituels à la séance
Informations pratiques

16h
Le Port des Créateurs

Atelier Drag King

Lewis Raclette et Robin Des Doigts vous ouvrent leur atelier ! Venez créer et performer un personnage masculin – indépendamment de votre genre vécu – avec accessoires, maquillage, mises en scène et postures corporelles.
Sur inscription auprès de lewisraclette@posteo.net

Ciné-rencontre — 19h30
Le Royal

Petite fille

Avant-première

Documentaire de Sébastien Lifshitz (France, 2021, 1h25)
Sélection officielle « Section Panorama », Berlinale 2020

Sasha, petite fille de 7 ans, est née dans un corps de garçon. Courageuse et intraitable, sa mère Karine, portée par un amour inconditionnel, mène une lutte sans relâche pour faire comprendre sa différence. Le récit de ce destin extraordinaire est le pari fabuleux réussi par Sébastien Lifshitz, avec douceur, précision et juste ce qu’il faut de grandeur romanesque.

Suivi d’une rencontre avec Sébastien Lifshitz

Séance cinéma sans réservation, à régler directement au guichet.

Ciné-rencontre — 21h30
Le Royal

Madame

Documentaire de Stéphane Riethauser (Suisse, 2019, 1h33)

Saga familiale fondée sur des images d’archives couvrant trois générations, Madame offre un voyage dans l’intimité de la relation entre Caroline, une grand-mère au caractère flamboyant, et son petit-fils cinéaste, Stéphane. Promise à une vie domestique dans les années 1920, Caroline parvient à sublimer sa condition pour s’imposer comme femme d’affaires dans un monde régi par les hommes. En miroir, Stéphane, s’efforce de jouer son rôle de fils modèle d’une famille bourgeoise de Genève avant de tout faire voler en éclats en affirmant son homosexualité.

Séance cinéma sans réservation, à régler directement au guichet.

23h
Le Maz

Le Karaoké et le Queer Jukebox

La culture queer passe aussi par la musique qui offre un écrin parfait pour aborder tous les sujets de l’intime à l’universel. Au-delà des stéréotypes et du kitsch assumé, c’est une galaxie riche et diverse qui s’offre à nos oreilles mélomanes. Venez chanter et danser devant les clips musicaux les plus décalés.

Du 21 au 27 septembre
Le Maz

Before, between et after du Maz

Le festival a trouvé avec Le Maz un quartier général idéal, accueillant certains de ses événements « bonus » et permettant de retrouver les invité·e·s autour d’un verre.

 

Courts en avant-programme ciné

Avant chaque séance, nous vous proposons de (re) découvrir un court-métrage abordant les questions de sexualités, issu d’un travail pédagogique réalisé avec des jeunes varois·e·s.

5e édition des Courtsmétrages en Liberté

Une action éducative, citoyenne et artistique menée par la Scène nationale. En savoir +

O.V.N.I Objet Vidéodansé pour Nouvelles Identités

Court-métrage de Jean-Luc Charles
Chorégraphie Hélène Charles
Avec le concours des élèves du collège Le Vigneret

Le court-métrage a été réalisé en collège dans le cadre du projet académique Over The Rainbow qui entend lutter contre les LGBTphobies en milieu scolaire par la citoyenneté et l’éducation artistique et culturelle. Il propose une série de tableaux dansés qui interrogent l’identité de genre autant que la relation à l’Autre.

Photo n°1 Petite fille © DR
Photo n°3 Madame © DR

Connexions
Festival

Le Liberté + In&Out

Festival queer de Toulon

Du 21 au 27 septembre