Pourquoi aimons-nous tant la magie ? Pourquoi venir voir ce que nous savons être illusoire ? Cartes en main, Yann Frisch explore ces questions dans Le Paradoxe de Georges, un spectacle bluffant.
Avec la Carte Châteauvallon-Liberté, votre 6ème place de spectacle est offerte !
Dans le cadre de l’engagement de la Scène nationale en faveur de l’environnement, Châteauvallon-Liberté, vous encourage à partager vos trajets avec d’autres spectateur·rices.
→ Rejoignez notre groupe Facebook Covoiturage Châteauvallon-Liberté pour proposer ou demander un trajet partagé en cliquant ici
→ Pour faciliter vos échanges, un tableau pour les covoitureur·euses est à votre disposition dans nos deux théâtres.
Prenez un post-it, remplissez-le et attendez d’être contacté par vos futurs covoitureur·euses.
Magicien prodige, Yann Frisch détient le faux sacré. Une heure durant, dans le décor feutré de son camion-théâtre, les cartes valsent au rythme de nos certitudes, virevoltent et disparaissent pour mieux réapparaître. « Escroc » autoproclamé, l’artiste malicieux interroge le hasard, manipule les symboles et surtout nos esprits. Au-delà du tour de passe-passe virtuose ponctué de savoureuses confidences sur les coulisses de son art, il nous plonge dans l’expérience concrète de l’émotion magique.
En coréalisation avec Le PÔLE – Arts en Circulation
Conception et interprétation Yann Frisch
Direction de création et production Sidonie Pigeon
Régie générale Etienne Charles
Interventions artistiques Sébastien Barrier, Arthur Lochmann et Valentine Losseau
Décor Etienne Charles, Régis Friaud, Mathias Lejosne, Noémie Le Tily, Rital, Sohuta et Alain Verdier
Création lumière Elsa Revol
Costumes Monika Schwarzl
Direction Technique Fabrice Gervaise
Équipe technique du Camion-Théâtre Zoé Bouchicot, Claire Jouet Pastre, Stephane Laisne, David Maillard, Nicolas Richez (en alternance)
Administration, diffusion et production Céline Bary et Sidonie Pigeon
Merci aux regards de Père Alex, Arthur Chavaudret, Dani DaOrtiz, Monsieur Hamery, Alain de Moyencourt, Pierre-Marie Lazaroo et Raphaël Navarro
Production Compagnie L’Absente de tous bouquets
Coproduction En coréalisation avec Le PÔLE – Arts en Circulation, scène conventionnée d’intérêt national « art en territoire »
Coproductions L’Usine – centre national des arts de la rue et de l’espace public (Tournefeuille – Toulouse Métropole) / Festival Paris l’Eté / Théâtre du Rond Point / 2 Pôles Cirque en Normandie – La Brèche à Cherbourg – Cirque-Théâtre d’Elbeuf / Scène nationale du Sud-Aquitain / Agora, centre culturel Pôle National des Arts du Cirque Boulazac aquitaine / Théâtre de Cornouaille, scène Nationale de Quimper / Les nuits de Fourvière / Opéra de Massy / Théâtre Sénart, Scène nationale / Cité du Cirque / Pôle régional Cirque Le Mans / La Coursive, Scène nationale de la Rochelle / Théâtre Royal de Namur (Belgique) / La Verrerie d’Alès, Pôle national cirque Occitanie / L’Entracte, Scène conventionnée Sablé-sur-Sarthe / Le Cratère, Scène nationale d’Alès / CREAC – La CitéCirque de Bègles
Soutiens FONDOC
Partenariats Ministère de la Culture et de la Communication D.G.C.A. / La résidence de construction du Camion Chapiteau et les répétitions du Paradoxe de Georges ont été accueillies à l’Usine – Centre national des arts de la rue et de l’espace public (Tournefeuille / Toulouse Métropole) d’Octobre 2017 à Mars 2018.
Merci au CNAC pour les premières recherches effectuées au laboratoire « Illusion & magie nouvelle » et à la Fonderie pour la résidence de création en novembre 2017, en partenariat avec la Cité du Cirque.
Photo © Christophe Raynaud de Lage
Texte © Vanessa Asse
C’est un vieux rêve personnel que de vouloir offrir à la magie des cartes un lieu, un écrin dans lequel elle aura le loisir de disséminer du trouble en interrogeant le hasard, en jouant avec les symboles et en manipulant notre attention.
L’occasion pour moi aussi d’initier les spectateurs à ce langage à la fois abstrait et bouleversant, de raconter comment un tour se fabrique, se compose, s’écrit.
Et surtout ce que les cartes racontent de nos croyances et de nos présupposés.
C’est finalement un spectacle où l’on parle du spectateur au spectateur. Pendant une heure, les cartes vont valser, se transformer, puis disparaître définitivement pour nous laisser avec cet étrange sentiment qu’on s’est laissé troubler et émouvoir par des morceaux de carton imprimé.
La vraie magie se situe aussi là.
Yann Frisch
Né en 1990, Yann Frisch est fasciné depuis l’enfance par les techniques et l’univers de la magie. Petit, il suit des cours de jonglage et de cirque à Tapaj et Chien de cirque, futur Cité du Cirque du Mans, et débute la magie avec Monsieur Hamery. Son bac en poche, il se forme à l’école de cirque du Lido de Toulouse où il s’exerce également au clown, art qu’il pratique en complément par le biais de stages avec des pédagogues tels que Sky de Sela, Eric Blouet, Cedric Paga alias Ludor Citrik, Michel Dallaire.
En 2008 il rencontre Raphaël Navarro, et plus globalement la compagnie 14:20, à l’origine du mouvement de la magie nouvelle, ce qui l’inspire à persévérer dans cette voie. En 2010 il crée la forme courte Baltass, numéro de magie qu’il tourne dans le monde entier et avec lequel il obtiendra les titres de champion de France (2010), d’Europe (2011), du Monde (2012). En 2013, il participe à la création en tant que co-auteur et interprète du spectacle Oktobre, lauréat du dispositif Circus Next (2014) qui tournera à l’international durant 3 ans. Cette même année, il fonde sa propre compagnie – L’Absente – avec laquelle il crée son premier spectacle seul en scène en 2015 Le syndrome de Cassandre. Ibrahim Maalouf fait appel à lui, toujours en 2013, pour co-signer un spectacle programmé au 104 à Paris, avec 50 musiciens franco-libanais.
En juin 2016, il est l’un des auteurs interprètes de Nous, rêveurs définitifs, au Théâtre du Rond-Point, un cabaret orchestré par la compagnie 14:20, dans lequel il présente Baltass 1, Baltass 2, et des numéros de cartomagie. En décembre 2017, il est l’un des protagonistes de Terabak de Kiev, cabaret mis en scène par Stéphane Ricordel. En mars 2018 il crée Le Paradoxe de Georges, un spectacle de cartomagie, dans son Camion-Théâtre, un dispositif itinérant conçu spécifiquement pour y jouer ses créations. En 2020, il incarne Aymeric Les deux Alfred, un long-métrage de Bruno Podalydès. En 2021, il collabore avec le CNES et l’ESA pour expérimenter des tours de magie lors de la mission de Thomas Pesquet dans la station spatiale Internationale.
En avril 2022, il crée un nouvel opus dans son Camion-Théâtre, Personne, spectacle de théâtre et d’illusions sur le doute d’exister. De septembre 2024 à février 2025, on le verra dans Les Soeurs Hilton, un spectacle de Valérie Lesort et Christian Hecq.