Le poète illuminé
Soirée spéciale

Le poète illuminé

[à confirmer]

Projection du nouveau documentaire de Christian Philibert, Le poète illuminé, Germain Nouveau (1851-1920) (85mn) précédée d’une lecture de poèmes par Philippe Chuyen (Cie Artscénicum). Soirée en présence du réalisateur, organisée par l’association Les Amis d’Espigoule, à l’occasion du centenaire de la mort du poète varois.

Le poète illuminé
Lieu
  • Le Liberté
  • Salle Daniel Toscan du Plantier
  • DatesDurée 2h environ
  • samedi 19 décembre 17:00
Ciné
  • Plein tarif, préférentiel, réduit et Jeune 4 €
  • Tarif solidaire 2 €
Informations pratiques

Le poète illuminé, Germain Nouveau (1851-1920)

Film de Christian Philibert (France, 2020, 1h25)

Né et mort à Pourrières dans le Var, Germain Nouveau forme avec ses amis Arthur Rimbaud et Paul Verlaine, le plus remarquable trio de la poésie française. Bohème et vagabond, à moitié saint, à demi-fou, hanté par la mort et par l’amour, il s’opposa à l’édition de ses recueils (La Doctrine de l’Amour, Valentines) qui ne furent publiés qu’à titre posthume ou contre son gré. Révélé par les surréalistes (Breton, Aragon), il demeure méconnu du grand public. De récentes recherches démontrent qu’il est le véritable auteur de la plupart des textes regroupés sous le titre Illuminations..

« Il fut dans le grand secret de Rimbaud […] Saura-t-on jamais quelle part de réciprocité fut mise alors entre ces deux êtres de génie ? » André Breton

À travers les recherches des principaux spécialistes de Germain Nouveau, le film de Christian Philibert, tourné sur une période de 25 ans, est conçu comme une enquête historique, littéraire et philologique. Porté par de nombreux extraits de textes et illustré par une abondante iconographie, il dévoile l’itinéraire de cet artiste hors du commun et lui offre la place qui lui revient dans l’Histoire de la poésie.

Soirée en présence du réalisateur, organisée par l'association Les Amis d’Espigoule, à l'occasion du centenaire de la mort du poète varois.