Le poète illuminé
Soirée spéciale

Le poète illuminé

Germain Nouveau

Cette année, nous commémorons le centenaire de la disparition de Germain Nouveau, l’occasion unique de lui rendre hommage et d’entraîner le public à la découverte de ce poète.

Le poète illuminé
Lieu
  • Le Liberté
  • Salle Daniel Toscan du Plantier
  • Dates Durée 2h environ
  • jeudi 19 novembre 19:30
Ciné
  • Plein tarif, préférentiel, réduit et Jeune 4 €
  • Tarif solidaire 2 €
Informations pratiques

L’association Les Amis d’Espigoule, propose, en coproduction avec la société Les Films d’Espigoule, un long métrage documentaire : Le poète illuminé, Germain Nouveau (1851-1920), réalisé par le cinéaste Christian Philibert. Les projections seront précédées d’une lecture des poèmes de Germain Nouveau par le comédien Philippe Chuyen. La filmographie de Christian Philibert est profondément ancrée dans le sud de la France. Ses longs métrages sont souvent qualifiés de films cultes et participent à la construction identitaire de notre territoire. Il réinvente le cinéma méridional et de créer du lien social, en portant loin le sens de la fête, du partage, de l’amitié. Les poèmes et les lettres de Germain, interprétés par Philippe Chuyen sont extraits du spectacle Le Mendiant Magnifique, créé par la compagnie Artscénicum. Certains poèmes, transformés en chansons, rythment et ponctuent le montage. Afin de donner une unité à l’ensemble, la musique de la pièce est aussi celle du film.

Soirée en présence du réalisateur, organisée par l’association Les Amis d’Espigoule, à l’occasion du centenaire de la mort du poète varois