Conférence

Le Vivant, de l’Océan à la Cité

Gilles Boeuf

Le biologiste Gilles Boeuf présente les spécificités de la biodiversité marine, la richesse qu’elle abrite et les risques liés aux activités humaines.

Une navette offerte du réseau Mistral au départ de la place de la Liberté est prévue à 17h35.

À 19h15, à l’issue de la conférence de Gilles Bœuf et de Boris Cyrulnik, le navigateur Sébastien Destremau, que la Scène nationale a accueilli lors de la première édition de Passion bleue viendra témoigner, accompagné de réfugiés ukrainiens, de son expérience sur le convoi humanitaire qu’il vient d’initier avec d’autres bénévoles en direction de l’Ukraine.

 

Lieu
  • Châteauvallon
  • Théâtre couvert
  • Dates Durée 1h30
  • samedi 9 avril 2022 18:00
Gratuit sur réservation
Informations pratiques

Après avoir présenté le rôle déterminant de l’océan dans l’apparition et l’évolution de la vie sur notre planète, le biologiste Gilles Boeuf souligne ici les spécificités de la biodiversité marine et la richesse qu’elle abrite. Il montre aussi combien les activités humaines (surpêche, pollution, tourisme de masse…) altèrent cette biodiversité, et comment les transformations qu’elles induisent dans les océans jouent un rôle sur le changement climatique (la fameuse boucle). Alors que la plupart des espèces marines ont développé au fil des siècles de formidables capacités d’adaptation, de coopération, de symbiose, l’être humain semble avoir basculé dans l’attitude inverse, avec un risque désormais non négligeable d’autodestruction.

La conférence sera suivie d’un échange avec Boris Cyrulnik et avec le public.

Gilles Boeuf est professeur émérite à l’Université de la Sorbonne et professeur consultant à AgroParisTech. Il a travaillé 20 ans pour l’IFREMER et a présidé 7 ans le Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris, entre 2009 et 2015. Il a été professeur invité au Collège de France sur la Chaire Développement durable, énergies, environnement et sociétés. Il a été deux ans conseiller scientifique au Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer. Gilles Boeuf est océanographe, spécialiste de physiologie environnementale et de biodiversité. Il est aujourd’hui président du CEEBIOS, centre d’étude et d’expertise sur le biomimétisme et président de la réserve naturelle de la forêt de la Massane (Pyrénées orientales), classée en 2021 au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Il a reçu en 2013 la Grande Médaille Albert 1er de Monaco pour l’ensemble de sa carrière, dédiée aux mers et à l’océan.

À 19h15, à l’issue de la conférence, le navigateur Sébastien Destremau, accueilli lors de la première édition de Passion bleue, accompagné de réfugiés ukrainiens, viendra témoigner sur le convoi humanitaire qu’il a initié avec Marine Bayer, Hugues Herreman, Georges Zapolsky, Mehdi Kuill, Pascale Maguerres et Jade Destremau en direction de l’Ukraine. En coopération avec la Préfecture du Var et la mairie d’Ollioules, d’autre initiatives de solidarité envers les réfugiés ukrainiens seront mis en place dans les prochaines semaines au Liberté et à Châteauvallon.
Le spectacle initialement prévu à 21h, est lui annulé.

En partenariat avec Veolia, sera proposé un bar à eau afin de vous désaltérer avec l’eau du robinet, produite localement, exempte de déchets et meilleure alternative aux bouteilles en plastique. Des ateliers de sensibilisation et des jeux à destination des petits et des grands pour apprendre les écogestes seront également organisés avec Veolia et la Jeune Chambre Économique de Toulon et sa région.

Avec la volonté farouche de préserver notre environnement et une touche d’esprit chauvin (la rade de Toulon est la plus belle rade du monde), les membres de la Jeune Chambre Economique de Toulon et sa région ont créé un jeu pour sensibiliser sur la pollution en mer, notre mer. Sous un prisme ludique et compétitif, venez relever le défi de rendre encore plus propre et plus belle notre rade en mobilisant vos connaissances, en faisant preuve d’imagination, et de bonne humeur !

Passion bleue est organisé en partenariat avec la métropole Toulon Provence Méditerranée, la ville de Toulon, la ville d’Ollioules, le ministère de la Culture, la Région Sud, le Département du Var, le pass Culture, Arte, Télérama, Les Inrockuptibles, Veolia, la Jeune Chambre Economique de Toulon et sa région, le Réseau Mistral, Loxam, Zolpan Méditerranée, La Rue Des Arts, la Marine nationale, le Musée national de la Marine, la Préfecture maritime de la Méditerranée, De l’air magazine, Explore, Chercheurs en herbe et l’Externat Saint Joseph – La Cordeille.

Mécènes bâtisseurs

Logo réseau mistral

Mécènes adhérents

Logo Veolia

Entreprises Grands partenaires

Logo Loxam

Entreprises partenaires

Logo_Zolpan
Connexions
Théma

Passion bleue

2ème édition
7 — 9 avril 2022

Un week-end d’échanges et d’évènements autour de la mer et des océans