Conférence

Les chemins de la mémoire

Francis Eustache

Qu’avons-nous vécu ? Appris ? Qui sommes-nous ? La mémoire est cette pierre angulaire qui permet de nous souvenir et de décrypter le monde qui nous entoure, mais aussi de faire des choix en fonction de notre histoire et de nous projeter dans le futur.

Lieu
  • Le Liberté
  • Salle Daniel Toscan du Plantier
Accessibilité
  • Spectateurs sourds
    • Adaptation en LSF
  • Dates Durée 1h30 environ
  • mercredi 23 novembre 2022 19:30
Gratuit sur réservation
Informations pratiques

Ces dernières années, nos connaissances sur la structure et le fonctionnement de la mémoire humaine ont beaucoup progressé. Les maladies de la mémoire (syndromes amnésiques et maladie d’Alzheimer essentiellement) nous renseignent, mieux que toute autre démonstration, sur cette fonction mentale au cœur de notre identité. Véritable synthèse des connaissances actuelles, cet ouvrage permet de comprendre la mise en place progressive de la mémoire chez l’enfant comme ses modifications au cours du vieillissement.

La conférence, organisée en partenariat avec la Librairie Charlemagne, sera suivie d'une séance de dédicaces (ouvrages en vente sur place).

Francis Eustache est Directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études et dirige une unité de recherche de l’Inserm à l’Université de Caen Normandie. Cette unité de recherche est spécialisée dans l’étude de la mémoire humaine et de ses troubles. Elle utilise des méthodes de psychologie expérimentale, de neuropsychologie, d’électrophysiologie et de neuroimagerie. Elle est une des unités constituantes du centre Cyceron (centre de recherche spécialisé en imagerie cérébrale). Francis Eustache est aujourd’hui auteur ou co-auteur de plus de 300 articles dans des domaines tels que la psychologie cognitive, la neuropsychologie cognitive, la neuropsychologie clinique. Il a été l’un des premiers chercheurs en France à utiliser la neuroimagerie dans l’étude de la mémoire humaine. Ses travaux en neuropsychologie et en imagerie cérébrale ont permis une meilleure compréhension de la mémoire humaine et de ses maladies, notamment dans différentes pathologies comme la maladie d’Alzheimer et différents syndromes amnésiques. Ses travaux, qui sont largement diffusés sur le plan international, contribuent à la modélisation de la mémoire humaine ; ils ont également des applications dans le diagnostic et le prise en charge des maladies de la mémoire. Francis Eustache a développé depuis plusieurs années un programme de recherche portant sur les liens entre la mémoire individuelle et la mémoire collective, en collaboration avec l’historien Denis Peschanski. Le programme de recherche transdisciplinaire 13-Novembre qui porte sur la construction de la mémoire des attentats de Paris en 2015, en constitue l’émanation la plus récente. Francis Eustache s’est également beaucoup investi, avec des membres de son Unité de recherche, dans la diffusion des connaissances scientifiques vers les étudiants et le grand public. Il a publié de nombreux livres et articles pédagogiques et donne de nombreuses conférences en France et à l’étranger.

Mécènes engagés

Logo Charlemagne

Entreprises Grands partenaires

Connexions
Théma

Mémoire(s)

Théma #41
12 oct. → 23 déc. 2022