Poucet est trop petit et ne parle pas bien. Poucet est né trop tôt et au mauvais moment. Délaissé, l’enfant est bien décidé à prendre son destin en main. Librement inspiré du Petit Poucet de Charles Perrault, Les Ogres séduit par sa scénographie inventive faite de jeux d’ombres et de changements de décors à vue.
Avec la Carte Châteauvallon-Liberté, votre 6ème place de spectacle est offerte !
Dans le cadre de l’engagement de la Scène nationale en faveur de l’environnement, Châteauvallon-Liberté, vous encourage à partager vos trajets avec d’autres spectateurs.
→ Rejoignez notre groupe Facebook Covoiturage Châteauvallon-Liberté pour proposer
ou demander un trajet partagé en cliquant ici
→ Pour faciliter vos échanges, un tableau pour les covoitureurs est à votre disposition dans nos deux théâtres.
Prenez un post-it, remplissez-le et attendez d’être contacté par vos futurs covoitureurs.
Chaque soir de représentation, une petite restauration locale et de saison, pour manger sur le pouce vous est proposée ! Vous avez la possibilité de vous restaurer au moins une heure avant le spectacle et à l’issue.
Dans cette histoire, la langue est tour à tour poétique, joueuse ou corrosive. Au milieu d’un espace ludique, Inès Naoun incarne l’enfant, Gilbert Traïna endosse, avec virtuosité, tous les autres rôles. Tandis qu’en douce conteuse, Carole Costantini nous guide à travers ce récit empreint de résilience.
L’enfant s’élance dans un voyage initiatique. Entre rêve et réalité, il traverse une série d’obstacles, affronte différents ogres. Son courage est mis à rude épreuve, mais cela ne va pas l’empêcher de s’affirmer.
Texte et mise en scène Carole Costantini
Avec Carole Costantini, Inès Naoun et Gilbert Traïna
Dramaturgie Marion Platevoet
Scénographie, lumière et régie générale en création Sylvain Faye
Scénographie, costumes et accessoires Aude-Claire Amédéo
Création sonore Josef Amerveil
Collaboration artistique Alexis Moati, Florence Gayraud et Sandrine Righeschi
Régie générale et régie lumière Nicolas Rochette
Production Compagnie Vol Plané
Coproduction LE ZEF – scène nationale de Marseille / Théâtres en Dracénie, scène conventionnée art et création-danse – Draguignan / Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai – Marseille / Réseau Traverses – Région Sud PACA / Théâtre Le Sémaphore – Port-de-Bouc / Théâtre de Grasse – Grasse / Centre Dramatique des Villages du Haut Vaucluse – Valréas – scène conventionnée d’intérêt national art en territoire
Soutiens Théâtre Durance, scène conventionnée d’intérêt national Art et Création / Château-Arnoux-Saint-Auban / Forum Jacques Prévert – Carros / Département des Bouches-du-Rhône / Festival Fragment(s), La loge – Paris
Accueil en résidence Département des Bouches du Rhône – Centre départemental de créations en résidence / AGHJA Théâtre – Ajaccio / Maison Jacques Copeau – Pernand-Vergelesses / ARSUD
La compagnie Vol Plané est conventionnée par la DRAC Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Ville de Marseille, aidée au fonctionnement par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Département des Bouches du Rhône.
Photos © Vincent Beaume & Sandrine Righeschi
Texte © Vanessa Asse
« Personne n’est en mesure de choisir ses épreuves, mais nous pouvons choisir la manière de réagir face à elles » Le livre de Job
J’ai toujours aimé le conte du Petit Poucet. Je l’ai découvert enfant et les exploits de Poucet me fascinaient. Un « Super Héros enfant » qui, pour échapper aux épreuves de la vie, osait vaincre ses peurs, et grâce à son ingéniosité protégeait ses frères et réhabilitait la famille en la mettant en sureté.
Comme tout enfant peut-être, j’aspirais à lui ressembler.
Plus tard, j’ai travaillé le conte en atelier avec des enfants. Aujourd’hui, il s’invite à nouveau, comme un grand frère bienveillant : il revient au cœur de ce projet pour parler de consolation.
Le Petit Poucet nous parle des blessures d’enfance, et plus particulièrement de l’abandon et des parcours de résilience qui en résultent.
Des parents décident d’abandonner leurs enfants parce qu’ils ne sont plus en mesure de subvenir à leurs besoins. Le plus jeune, le moins considéré, le mal doté, va déployer des trésors d’imagination en rusant, en déjouant, en risquant, pour non seulement sauver la fratrie dans ces circonstances tragiques, mais aussi conserver le lien avec les parents et préserver la famille. Et pour finir, assurer l’avenir de tous.
Le Petit Poucet, à travers ces épreuves, répare le lien qui a été rompu. Les rencontres et les relations qu’il noue, les récits qui vont naître et exister entre les personnages qui l’environnent sont plus déterminant que sa propre personne.
J’aime les contes parce que l’histoire, d’apparence naïve et accessible à tous, dissimule une force symbolique puissante et universelle : celle du récit d’apprentissage, où l’on suit le parcours d’un personnage qui, à travers une série d’épreuves, apprend, évolue et gagne sa liberté d’être. Le chemin du Petit Poucet, qui sème des cailloux et chausse les bottes de sept lieux, est en fin de compte une prise en charge par l’enfant de son propre destin.
Carole Costantini, novembre 2021
Formée à l’École du TNM – La Criée à Marseille, elle participe à la création de la Cie L’Équipage avec dix acteurs de sa promotion. Elle travaille avec des metteurs en scène tels que Christian Rist, Yves Borrini, France Joly, Marion Pellissier, et, également, avec France Culture pour la création de plusieurs pièces radiophoniques.
En 2003, elle intègre la compagnie Vol Plané et joue dans Liliom (2003), Le Malade imaginaire (2008), Un fils de notre temps (2009), Peter Pan, ou le petit garçon qui haïssait les mères (2010), L’Avare (2011), Et le diable vint dans mon coeur (2015), Alceste(s) (2016).
En 2018/19, elle joue dans Rock trading à Vidy-Lausanne sous la direction de Marielle Pinsard, et dans Happy birthday, Sam! de Quentin Laugier, mis en scène par Alexis Moati. En 2020, elle joue dans Les petites filles de Marion Pellissier (Compagnie La Raffinerie). De 2015 à 2018, elle a imaginé et co-dirigé avec Alexis Moati l’aventure du Groupe des 15 à la Gare Franche à Marseille.
Depuis 2019, elle co-dirige Le Groupe Miroir, un groupe de jeunes adolescents invités à vivre une expérience théâtrale inscrite sur la durée, au ZEF – scène nationale de Marseille. En juin 2020, elle imagine la performance Les Livres Vivants pour la réouverture du ZEF.
En 2023, elle créé le spectacle Les Ogres, actuellement en tournée.