Conférence

Les peuples de la mer

Marc Thiercelin

Durant quatre ans, le navigateur a arpenté la planète à la rencontre des peuples des mers.

Lieu
  • Le Liberté
  • Salle Daniel Toscan du Plantier
  • Dates Durée 1h30
  • jeudi 7 avril 2022 14:30
Gratuit sur réservation
Informations pratiques

Durant quatre ans, Marc Thiercelin a mis le monde de la course au large entre parenthèses pour arpenter la planète à la rencontre des peuples des mers. Ces voyages lui ont permis de partager le quotidien de 30 peuples des océans Atlantique, Indien et Pacifique, avec pour point commun la passion de la mer. De ces rencontres, il a découvert le rythme de vie de ces communautés mal connues et confronté ses connaissances de marin occidental à des modes de vie, des techniques, des croyances très différentes des nôtres. Embarquez avec Marc Thiercelin, découvrez ses peuples lointains et voyagez en explorateur !

« J’ai tiré des bords sur tous les océans du globe. Amoureux de la mer, connaisseur des mers, des courants et des vents, passionné par la navigation et les techniques de construction navale, j’ai affiné mon expertise au fil des traversées et des courses. Durant ces quatre dernières années, j’ai mis le monde de la course au large entre parenthèses pour arpenter la planète à la rencontre des Peuples des Mers ». Marc Thiercelin

Skipper, explorateur et entrepreneur, Marc Thiercelin est un conférencier pas comme les autres. De l’envie de construire sa vie, il entre à l’école Boulle et construit sa première maison à l’âge de 15 ans. À 18 ans, il cède au charme des océans et commence une folle aventure de skipper-manager-champion : 5 tours du monde en solitaire ; 4 Tours de l’Antarctique ; 4 Cap Horn en solitaire ; 22 Transats Jacques Vabre ; 7 Solitaire du Figaro ; 5 Tours de France en équipage. Soit au total 700 000 km courus sur tous les océans, un aller-retour Terre-Lune. Derrière le marin qui court le monde se cache un chef d’entreprise meneur d’hommes et ambitieux, passionné de transmission des savoirs et d’innovation, défenseur de l’alternance, artiste et aventurier des rencontres humaines. En 2014, les océans Pacifique, Indien et Atlantique portent Marc jusqu’aux peuples côtiers du bout du monde. En 4 années, 30 peuples l’accueilleront au rythme de leur quotidien : la pêche, la nature et l’organisation de leur communauté. À la rencontre des Peuples des Mers, une série documentaire Arte, est aussi une conférence et un livre. En 2020, le projet FlyBoat Intelligent, un trimaran ultime volant, ouvrira le monde des marins aux terriens, grâce à une triple révolution d’usage, de financement et d’innovation. Marc porte ce grand projet engagé. Fédérateur, pragmatique et tenace, il embarque ses partenaires et ses équipes par ce qui est son moteur depuis toujours … « Voir plus Grand que Soi ».

Passion bleue est organisé en partenariat avec la métropole Toulon Provence Méditerranée, la ville de Toulon, la ville d’Ollioules, le ministère de la Culture, la Région Sud, le Département du Var, le pass Culture, Arte, Télérama, Les Inrockuptibles, Veolia, la Jeune Chambre Economique de Toulon et sa région, le Réseau Mistral, Loxam, Zolpan Méditerranée, La Rue Des Arts, la Marine nationale, le Musée national de la Marine, la Préfecture maritime de la Méditerranée, De l’air magazine, Explore, Chercheurs en herbe et l’Externat Saint Joseph – La Cordeille.

Partenaires médias

Logo arte

Mécènes bâtisseurs

Logo réseau mistral

Entreprises Grands partenaires

Logo Loxam

Entreprises partenaires

Logo_Zolpan
Connexions
Théma

Passion bleue

2ème édition
7 — 9 avril 2022

Un week-end d’échanges et d’évènements autour de la mer et des océans