Depuis plus de quinze ans, le Collectif XY développe son propre langage acrobatique à travers la pratique des portés. Avec leur projet Les Voyages et dans le cadre de Quartiers en Liberté, programme phare de la scène nationale Châteauvallon-Liberté et de la Ville de Toulon, 18 acrobates accompagné·es de leur photographe Samuel Buton ont investi le quartier du Pont du Las durant une semaine en septembre 2025.
Le vernissage de l’exposition se déroulera le Mer. 4 mars à 14h au Parc des Cèdres en présence de Josée Massi, maire de Toulon, Charles Berling, directeur de Châteauvallon-Liberté et Antoine Thirion, membre du collectif XY.
Depuis plus de quinze ans, le Collectif XY développe son propre langage acrobatique à travers la pratique des portés. Fort d’une riche expérience avec plus de mille représentations dans le monde, le collectif interroge les codes, les rythmes et les formes de l’acrobatie autant que ses rapports de représentation au public.
Avec leur projet Les Voyages et dans le cadre de Quartiers en Liberté, programme phare de la scène nationale Châteauvallon-Liberté et de la Ville de Toulon, 18 acrobates accompagné·es de leur photographe Samuel Buton ont investi le quartier du Pont du Las durant une semaine en septembre 2025.
« De l’église Saint Joseph au Stade Delaune, de la place d’Espagne au parc des Cèdres en passant par une ruelle dérobée, je saisis cette traversée de territoire où les Hommes se portent les uns les autres comme ils portent leurs rêves d’enfants. Les paysages quotidiens se transforment au gré des intuitions des corps et c’est notre manière d’habiter les lieux qui se laisse emporter par l’expérience sensible et douce du déséquilibre et du vide. » Samuel Buton
Le vernissage de l’exposition se déroulera le Mer. 4 mars à 14h au Parc des Cèdres en présence de Josée Massi, maire de Toulon, Charles Berling, directeur de Châteauvallon-Liberté et Antoine Thirion, membre du collectif XY. Le vernissage sera suivi d’un goûter dans le Parc des Cèdres.
Photos © Samuel Buton
Depuis près de 20 ans, le Collectif XY travaille les disciplines acrobatiques pour les remettre au cœur d’une pratique artistique partie prenante des arts du mouvement. Tout en s’appuyant sur les fondamentaux de cette technique circassienne, les artistes jouent avec ses codes, ses rythmes et ses formes pour en faire un véritable langage qui se déploie à 360 degrés.
Dès ses débuts, XY a choisi de travailler en grand nombre afin de démultiplier les possibles et d’élargir ses champs de recherche. Ce parti-pris répond également à une démarche artistique qui veut interroger les concepts de masse, de foule et leurs interactions dans un même espace-temps. Plus loin, il s’agit encore de questionner le rapport de l’individu face à un groupe ou au sein d’un environnement social donné.
Les artistes fondateurs ont ainsi voulu composer un véritable collectif en mettant en partage les savoir-faire et les idées de chacun, en adoptant un fonctionnement collégial avec la volonté de s’inscrire dans un système non hiérarchique. Une organisation du travail autant qu’une démarche de création qui deviennent dès lors une composante essentielle des formes artistiques qui sont produites.
Dans ce contexte, le Collectif s’est tourné vers le public à travers la création de grandes formes pour le théâtre, l’espace public ou tout lieu qui autorise la représentation en frontal comme en circulaire.