Mort le soleil 1280
Théâtre

Mort le soleil

Gwendoline Soublin — Guillaume Cantillon

À l’heure des grandes causes de l’égalité des genres, à fleur de #MeToo, il fallait oser mettre en scène des protagonistes hyper-masculinistes. Fort de son audace, de sa clairvoyance et de sa sensibilité, Guillaume Cantillon ne s’est pas dégonflé!

Mort le soleil 1000
Lieu
  • Le Liberté
  • Salle Fanny Ardant
Accessibilité
  • Pour tous
    • dès 14 ans
  • Dates Durée 1h15
  • mercredi 29 mai 2024 20:00
  • jeudi 30 mai 2024 20:00
Tarifs
  • Plein tarif 30 €
  • Tarif adulte avec la carte Châteauvallon-Liberté 20 €
  • Tarif - 30 ans 15 €
  • Tarif - 18 ans 10 €
  • Tarif solidaire 5 €

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Informations pratiques

Pour ce seul-en-scène, Guillaume Cantillon a passé commande d’un texte à Gwendoline Soublin. Le défi : écrire une fiction, avec sa langue puissante et ciselée, pour travailler autour de l’inégalité entre hommes et femmes ces dernières années. En mettant en scène l’histoire d’un homme condamné à perpétuité pour un acte criminel, la pièce aborde le sujet extrême des mouvances masculinistes qui nourrissent une véritable haine des femmes, au point d’organiser des raids féminicides de masse. Déconstruire le modèle patriarcal, dans ce qu’il a de pire, en l’érodant de l’intérieur, tel est le tour de force de Mort le soleil.

Coproduction et résidence Châteauvallon-Liberté

Texte Gwendoline Soublin
Mise en scène et interprétation Guillaume Cantillon

 

Production Le Cabinet de Curiosités, compagnie en résidence au Théâtre du Rocher/La Garde
Coproduction Châteauvallon-Liberté, scène nationale
Coréalisation Théâtre Transversal.

Photos © DR
Texte © Mélanie Drouère

Gwendoline Soublin

Née en 1987 et formée à l’ENSATT de Lyon en Écriture Dramatique, Gwendoline Soublin a joué et pratiqué l’art-thérapie avant de recevoir l’aide d’Artcena pour son texte, Swany Song, en 2014. Elle écrit des textes théâtraux à destination des adultes, de la jeunesse et des marionnettes.

En tant qu’autrice elle aime coudre les genres entre eux, inventer des protocoles ludiques, des textes graphiques qui racontent notre monde contemporain et dont les langues plurielles puissent se prêter aussi bien aux cochons qu’aux canettes qu’à l’animal humain : Vert Territoire Bleu (sélection Jeunes Textes en Liberté 2017), Pig Boy 1986-2358 (Journées des Auteurs de Lyon 2017, Eurodram 2018, Coup de coeur Comédie- Française 2019, France Culture 2019, Prix BMK-TNS 2020), Tout ça Tout ça (Artcena 2017, sélection Scénic Youth 2019, sélection Collidram 2020), Coca Life Martin 33cl (Prix Les jeunes lisent du théâtre 2021), Seuls dans la nuit (prix Paris Jamais Lu 2019, sélection France Culture 2020), Fiesta (Sélection Prix Galoupiot 2022, sélection Prix Gatti 2023). Elle répond très régulièrement à des commandes d’écriture et anime également des ateliers d’écriture auprès de publics et structures variés.

Ses textes ont fait ou feront l’objet de mises en scène par Johanny Bert, Marion Lévêque, Anthony Tibault, Émilie Flacher, Fanny Zeller, Noëlle Miral et Hélène Cerles, Guillaume Cantillon, la compagnie du Dagor… Certains de ses textes ont été traduits en allemand, tchèque, roumain et catalan. Ils sont principalement publiés aux éditions Espaces 34. Pig Boy 1986-2358 a fait l’objet d’une création radiophonique sur France Culture réalisée par Christophe Hocké, en mai 2019, qui a reçu une mention spéciale du Prix Italia 2019. Durant la saison 2017-18 elle a fait partie du projet TOTEM(s) initié par la Chartreuse- CNES où elle a travaillé à l’écriture de maquettes d’opéra en partenariat avec les compositeurs Julien Guillamat (France) et Wilbert Bulsink (Pays-Bas) pour les Journées d’été du festival d’Avignon 2018.

En 2021 le Théâtre National de Strasbourg lui a passé commande de deux textes : un texte court pour la comédienne Léa Luce Busato (Oui toujours avec du soleil) et un texte long en immersion auprès de l’IFSI de Strasbourg, dont le texte Depuis mon corps chaud est paru en 2022 aux éditions Espaces 34. En 2022 il est coup de coeur du Théâtre de la Tête Noire et reçoit une mention à la sélection Eurodram. Durant les saisons 2020-2022, elle est associée à la Maison du théâtre d’Amiens ainsi qu’au Glob Téâtre de Bordeaux.

En 2022 elle écrit son premier opéra, adaptation du flm Les Ailes du désir, commande de la Co[opéra]tive et qui sera créé en 2023 en France dans une mise en scène de Johanny Bert, d’après une composition originale d’Othman Louati. Paraîtront en 2023 aux éditions Espaces 34 un nouveau texte jeunesse, La Tête ailleurs ainsi qu’un poème dramatique préhisto-évolutionnaire : Spécimen.

Guillaume Cantillon

Guillaume Cantillon a été formé à l’Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes de 1994 à 1997, notamment par Catherine Marnas et Pascal Rambert.

Comme acteur, il a notamment travaillé avec Bernard Sobel (Les nègres de J. Genet, La tragédie optimiste de V. Vichnevsky, et Le Juif de Malte de C. Marlowe), Christian Rist (Les métamorphoses d’Ovide, et La surprise de l’amour de Marivaux), Pascal Rambert (Long Island de P. Rambert), Simone Amouyal (Peines d’amour perdues de W. Shakespeare, Marat/Sade de P. Weiss), Cédric Gourmelon (La nuit d’après H. Guibert et S. Beckett, La princesse blanche de R. M. Rilke, Premier village de V. Guédon, Ultimatum d’après F. Pessoa), ou encore David Gauchard (Talking Heads de A. Bennet, Hamlet, Richard III et Le songe d’une nuit d’été de W. Shakespeare, et Des couteaux dans les poules de D.Harrower).

En 2008, il créé la compagnie Le Cabinet de Curiosités. Conventionnée par la Ville de La Garde dans le Var en 2010, elle est depuis en résidence au Théâtre du Rocher. Il a mis en scène des spectacles comme Cabaret Toy d’après Daniil Harms, Pelléas et Mélisande de Maurice Maeterlinck, Dandin/Requiem d’après Molière, Dies Irae de Léonid Andreiev, Noces de sang de Federico Garcia Lorca, ou encore Métamorphoses ! de Gilbert Lely d’après Ovide.

Il a en outre co-écrit, joué et mis en scène trois spectacles : Le projet ennui, Les inassouvis et Le sens.