Musique

Percutant !

Béla Bartók, Leonard Bernstein, Maurice Ravel & Alyssa Weinberg

Quand la puissance des percussions rencontre l’élégance du piano, la musique prend une dimension spectaculaire.

Lieu
  • Le Liberté
  • Salle Albert Camus
Accessibilité
  • Pour toutes et tous
  • Dates Durée 1h30 (entracte compris)
  • mardi 12 mai 2026 20:00
Tarifs
  • Plein tarif 30 €
  • Tarif adulte avec la carte Châteauvallon-Liberté 20 €
  • Tarif partenaire (CSE et Associations culturelles partenaires) 20 €
  • Tarif - 30 ans 15 €
  • Tarif - 18 ans 10 €
  • Tarif solidaire 5 €
  • Tarif solidaire famille adulte 10 €
  • Tarif solidaire famille enfant 5 €

Avec la Carte Châteauvallon-Liberté, votre 6ème place de spectacle est offerte !

Informations pratiques

Claire Désert et Emmanuel Strosser aux pianos, Emmanuel Curt et Adrien Pineau aux percussions vous embarquent dans un voyage sonore d’une intensité rare, mêlant virtuosité, contrastes et émotions.

De la flamboyante Rapsodie Espagnole de Ravel aux rythmes envoûtants de Bartók, en passant par l’univers percussif innovant d’Alyssa Weinberg, chaque œuvre repousse les frontières du son. Pour finir en apothéose, l’énergie irrésistible de West Side Story de Bernstein viendra faire vibrer la salle avec son swing et sa fougue légendaire.

Un vrai feu d’artifice musical !

Dans le cadre du Festival de Musique de Toulon et sa région.

Piano Claire Desert et Emmanuel Strosser
Percussions Emmanuel Curt et Adrien Pineau
Musique Maurice Ravel, Rapsodie Espagnole ;
Béla Bartók
, Sonate pour deux pianos et percussion, Sz. 110 ;
Alyssa Weinberg,
Table Talk ;
Leonard Bernstein,
West Side Story

Production Festival de Musique de Toulon

 

Photos © Montage original réalisé par FMTR à partir d’éléments libres de droits
Texte © Vanessa Asse

Habituée de prestigieux festivals en France (festival de la Roque-d’Anthéron, piano aux Jacobins, Lille piano festival, festival de Radio France Montpellier, etc…), Claire Désert est aussi présente sur les scènes internationales (Wigmore hall à Londres, Kennedy Center à New York, Japon, Brésil, Allemagne, etc…) et se produit en soliste avec d’importantes formations sympho niques comme les orchestres de Paris, Philharmonique de Radio-France, Strasbourg, Toulouse, Prague, Québec, Japon… Elle a joué sous la direction de M. Janowski, J. Bělohlávek, L. Foster.

Après des études brillantes de percussions et batterie à Bordeaux, Perpignan puis au CNSM de Paris, Adrien Pineau a joué avec les plus grands orchestres français (Orchestre Philarmonique de Radio France, l’Orchestre National de France, l’Orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de Lyon, l’Ensemble Intercontemporain…) ainsi qu’à l’académie du festival de Lucerne.

Il est invité à jouer des concertos (Connesson, Gubitsch, Pelegri et Rimey-Meille) en soliste en France et à l’étranger et se produit dans de nombreux festivals de musique de chambre, notamment avec les percussions de Strasbourg et le quatuor Beat avec lequel il crée des spectacles mêlant musique théâtre et danse.

Adrien Pineau est depuis 2016 timbalier solo de l’Orchestre National de Lyon et professeur assistant au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon depuis 2019. Il est aussi intervenant spécialiste des timbales au CRR de Lyon.

La percussion est une détonation, une révolution sonore, et les percussionnistes, des aventuriers. La preuve avec Emmanuel Curt, premier prix de percussions et de musique de chambre au CNSM de Paris, successivement membre de l’Orchestre des Concerts Lamoureux, de l’Ensemble Orchestral de Paris, puis super soliste de l’Orchestre National de France et du Philharmonia Orchestra de Londres, qui ne se contente pas de cette voie royale. Son contentement, justement, c’est aussi de goûter aux musiques « impures », à la rue latine, au sein de la fanfare « Los Amarillos ». Sans oublier les facéties de Z Quartett, l’audace des Dissonances et l’académisme de la « Chambre Philharmonique ». Membre et fondateur des ensembles « IBY6-Brass » et « adONF », il accompagne aussi régulièrement Bertrand Chamayou, Renaud Capuçon, Katia et Marielle Labèque, Jean Frédéric Neuburger, Emmanuel Pahud, Maurice Bourgue, Thierry Escaich…
Un percussionniste classique, mais pas trop…

Emmanuel Strosser, pianiste incontournable de sa génération, est invité dans de prestigieux festivals tels que le Festival de l’Épau, l’Orangerie de Sceaux, la Roque d’Anthéron, le Festival International de Colmar, Prades et Kuhmo, ainsi qu’à « La Folle Journée ». Il se distingue en récital solo et en tant que soliste avec des ensembles symphoniques renommés, parmi lesquels l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Ensemble Orchestral de Paris, et l’Orchestre National de Lille.

La musique de chambre occupe une place centrale dans sa carrière. Il partage régulièrement la scène avec des artistes tels qu’Olivier Charlier, Jean-Marc Phillips-Varjabédian et François Leleux, ainsi que le Quatuor Prazak et les membres de l’Orchestre de Paris. Avec la pianiste Claire Désert, il forme un duo de pianos et quatre mains particulièrement apprécié. Membre du Trio Owon, il collabore étroitement avec le violoniste Olivier Charlier et le violoncelliste Sung-Won Yang.

Emmanuel Strosser a également brillé en interprétant l’intégrale des Sonates de Beethoven et la musique de Schumann pour piano, dans divers pays. Il se produit fréquemment en Europe, aux États-Unis, en Amérique du Sud, au Japon et en Corée, dans des lieux prestigieux tels que le Wigmore Hall à Londres et la Salle Gaveau à Paris.

Originaire de Strasbourg, il s’est formé auprès d’Hélène Boschi, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris sous la tutelle de Jean-Claude Pennetier et Christian Ivaldi. Après avoir obtenu ses premiers prix, il a poursuivi sa formation avec Leon Fleisher, Dimitri Bashkirov et Maria Joao Pires. Finaliste du concours Clara Haskil en 1991, il est également lauréat du Concours International de musique de chambre de Florence. Il enseigne aujourd’hui le piano au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et à l’IESM Aix-en-Provence.

Emmanuel Strosser est reconnu pour ses enregistrements, salués par la critique, notamment un album dédié à Mozart chez Harmonia Mundi, ainsi que des œuvres de Fauré et Debussy avec Régis Pasquier. Chez Assaï, il a enregistré des œuvres de Gabriel Fauré et Beethoven, recevant un « Choc » du Monde de la Musique. Ses dernières productions chez Mirare incluent des albums solo sur Schubert et Chabrier, et des collaborations avec Claire Désert, notamment les Danses slaves de Dvořák pour piano à quatre mains et des œuvres de Schubert, recevant une distinction de « 5 Diapasons » et du Gramophone Magazine.

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