Personne 1280
Théâtre

Personne

Yann Frisch

Yann Frisch installe son camion-théâtre aux Chapiteaux de la Mer. Dans cette structure itinérante créée spécialement pour ses spectacles, il nous montre une fois de plus que la frontière est mince entre « croire » et « savoir ». Dans Personne, il questionne l’illusion au théâtre et notre capacité à croire, le temps d’une représentation, à l’existence de personnages fictifs.

Personne 1
Personne 3
Lieu
  • La Seyne-sur-Mer
Accessibilité
  • En famille
    • dès 10 ans
  • Dates Durée 1h
  • vendredi 29 mars 2024 20:00
  • samedi 30 mars 2024 17:00
  • samedi 30 mars 2024 20:00
  • dimanche 31 mars 2024 17:00
  • dimanche 31 mars 2024 20:00
  • mardi 2 avril 2024 20:00
  • mercredi 3 avril 2024 20:00
  • jeudi 4 avril 2024 20:00
  • vendredi 5 avril 2024 20:00
  • samedi 6 avril 2024 15:00
Tarifs
  • Plein tarif 30 €
  • Tarif adulte avec la carte Châteauvallon-Liberté 20 €
  • Tarif partenaire (CSE et Associations culturelles partenaires) 20 €
  • Tarif - 30 ans 15 €
  • Tarif - 18 ans 10 €
  • Tarif solidaire 5 €

Avec la Carte Châteauvallon-Liberté, votre 6ème place de spectacle est offerte !

Informations pratiques

Pour Yann Frisch, la « présence » d’un acteur est en soi un mystère. Le fait que les spectateurs soient en empathie avec un personnage qu’ils savent être fictif en est un autre. Dans son petit théâtre mobile et intimiste, il se joue de ce trouble entre réel et fiction. L’artiste multiplie les apparitions, les doubles et les faux-semblants. À travers une panoplie de masques et de costumes, il explore les mystères de l’incarnation, brouillant nos perceptions. Joue-t-il un texte ou est-il lui-même? Difficile de le savoir.

En coréalisation avec LE PÔLE, scène conventionnée d’intérêt national.

Conception et interprétation Yann Frisch
Direction de création et production Sidonie Pigeon
Direction technique Fabrice Gervaise
Plateau Zoé Bouchicot, Romain Gandon
Création lumière Laurent Beucher
Création sonore Vassili Bertrand
Scénographie Benjamin Gabrié
Masques Carole Allemand et Laurent Huet assistés de Kazuhito Kimura
Costumes Monika Schwarzl
Construction décor Matthieu Bony, Zoé Bouchicot, Yohan Chemmoul, Benjamin Gabrié, Romain Gandon, Maxime Mavilla, Michael Pearson, Alain Verdier
Production et communication Céline Bary
Merci aux regards de Louis Arène, Shaghayegh Beheshti, Étienne Charles, Chloé Derrouaz, Servane Deschamps, Géraldine Mercier, Raphaël Navarro, Alexandre Pavlata, Père Alex et Étienne Saglio

Production déléguée Compagnie L’Absente de tous bouquets
Coproduction Les Nuits de Fourvière / La Coursive, Scène nationale de la Rochelle / Théâtre Sénart, Scène nationale / 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg – Cirque-Théâtre d’Elbeuf / Le Channel, scène nationale de Calais / Agora, centre culturel Pôle National des Arts du Cirque Boulazac Aquitaine / CREAC – La cité Cirque de Bègles / La Maison de la Culture et La Piste aux espoirs à Tournai (Belgique) / Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique / Le Cratère, scène nationale d’Alès / Ville du Mans et le Plongeoir – Cité du Cirque / Pôle cirque Le Mans / Le Monfort, Théâtre de la Ville / Malraux scène nationale Chambéry-Savoie / Théâtre du Champ au Roy – Pôle Culture Patrimoine Ville de Guingamp / La Verrerie d’Alès, Pôle national cirque Occitanie avec le soutien du Fondoc /  L’Onde, Théâtre centre d’Art de Vélizy-Villacoublay / La Passerelle, scène nationale de Gap – Alpes du Sud et Cirquevolution
Avec le soutien de l’État, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire/ Région Pays de la Loire.

La Compagnie l’Absente bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.

L’Absente remercie la Compagnie DCA/Philippe Decouflé.

Photos © Christophe Raynaud de Lage
Texte © Vanessa Asse

La « présence » d’un(e) act-eur(trice) est en soi un mystère.
Le fait que les spectateurs soient en empathie réelle avec un personnage qu’ils savent être fictif, en est un autre. Mais parfois, les frontières peuvent se brouiller entre l’interprète et son double de papier : l’acteur joue-t-il la partition de l’auteur ou est-il lui-même ?

C’est ce trouble entre réel et fiction qu’explore Personne, jonglant malicieusement avec masques, visages et personnages.

Dans un décor dépouillé habité par quelques accessoires, Yann Frisch multiplie les apparitions, les doubles et les faux-semblants.
Manipulant joyeusement nos perceptions et nos croyances, se jouant de nos illusions, il nous entraîne dans un labyrinthe théâtral burlesque et existentiel.

Qui y a-t-il finalement derrière les masques ?
Personne déploie un art de la métamorphose qui repousse les limites assurées de nos identités. Et fait du doute sur ce que nous sommes un délicieux vertige.

Lors d’un solo riche en surprises, Yann Frisch, créateur et interprète de ce spectacle, entrelace conte, théâtre masqué et art magique pour nous faire approcher ce moment où la fable et le réel ne sont plus distincts. […] Personne laisse étourdi et ravi, […] avec le sentiment que la fiction nous est essentielle. La Vie

En explorant grâce à une panoplie de masques et de costumes le mystère de l’incarnation au théâtre, l’artiste renouvelle son approche de la magie nouvelle. […] Personne réjouit et passionne. L’air de rien, nous voilà en train de sautiller dans l’inconnu. Sceneweb

Né en 1990, Yann Frisch est fasciné depuis l’enfance par les techniques et l’univers de la magie. Petit, il suit des cours de jonglage et d’acrobatie à Tapaj et Chien de cirque, future Cité du Cirque du Mans, et débute la magie avec Monsieur Hamery. Son bac en poche, il se forme à l’ecole de cirque du Lido de Toulouse ou il s’exerce également au clown, art qu’il pratique en complément par le biais de stages avec des pédagogues tels que Sky de Sela, Éric Blouet, Cédric Paga alias Ludor Citrik, Michel Dallaire. Sa rencontre en 2008 avec Raphaël Navarro et la Magie nouvelle est fondatrice pour son parcours artistique. C’est évident : la magie est son premier langage.

Il collabore avec la Compagnie 14:20 en 2010 et cree la forme courte Baltass, numero de magie qu’il tourne dans le monde entier et avec lequel il obtiendra les titres de champion de France (2010/ 2011/ 2012/ 2013), d’Europe (2011), du monde (2012). En 2013, il participe à la création en tant que co-auteur et interprète du spectacle Oktobre, lauréat du dispositif Circus Next (2014). Cette même année, il fonde sa propre compagnie – L’Absente – avec laquelle il crée son premier spectacle seul en scène en 2015, le Syndrome de Cassandre.
Ibrahim Maalouf fait appel à lui, toujours en 2013, pour co-signer un spectacle programmé au 104 à Paris, avec 50 musiciens franco-libanais. En Mars 2014, Yann Frisch accompagnait la 1ère partie du nouveau concert d’Ibrahim Maalouf, Illusions, à l’Olympia. En juin 2016, il est l’un des auteurs interprètes de Nous, rêveurs définitifs, au Théâtre du Rond-Point, un cabaret orchestré par la compagnie 14:20, dans lequel il présente Baltass 1, Baltass 2, et des numéros de cartomagie.
En décembre 2017, il est l’un des protagonistes de Terabak de Kiev, cabaret mis en scène par Stéphane Ricordel.
En mars 2018 il crée Le Paradoxe de Georges, un spectacle de cartomagie, dans son Camion-Théâtre, un dispositif itinérant conçu spécifiquement pour y jouer de la magie.
En 2021, il collabore avec le CNES et l’ESA pour expérimenter des tours de magie lors de la mission de Thomas Pesquet dans la station spatiale Internationale.
En avril 2022, il crée Personne, un nouvel opus dans son Camion-Théâtre, qui questionne le mystère de l’incarnation théâtrale.