Puisant dans la mythologie grecque, matière universelle et intime, Jean-François Sivadier nous plonge dans l’histoire de cette dynastie maudite, de Thyeste à Électre en passant par la guerre de Troie. Une saga captivante.
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Tarif spécial à 4 € de 19h à 2h les soirs de représentation au parking Q-Park Liberté, place de la Liberté en réservant ici.
Le bar est ouvert les jours de représentation, 1h avant le début du spectacle et après la représentation. Il propose une restauration légère, avec des produits locaux et de saison.
Au plateau, quatorze jeunes talents incarnent les membres de la lignée des Atrides qui ne font jamais dans la dentelle. Œil pour œil, dent pour dent, tous les coups sont permis. Pour cette troupe, la mythologie grecque est une matière inépuisable, essentielle. Dans un rare plaisir de jeu, Jean-François Sivadier et les comédien·nes font de cette épopée un grand moment de théâtre tragi-comique.
Texte et mise en scène Jean-François Sivadier
Collaboration artistique Rachid Zanouda
Avec une partie de la promotion 2023 du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique – PSL : Cindy Almeida de Brito, Walid Caïd, Elena El Ghaoui, Rodolphe Fichera, Marine Gramond, Mohamed Guerbi, Olek Guillaume, Olivia Jubin, Sébastien Lefebvre, Manon Leguay, Arthur Louis-Calixte, Aristote Luyindula, Alexandre Patlajean et Marcel Yildiz
Lumière et régie lumière Jean-Jacques Beaudouin
Scénographie Étudiant·es en 4ème année à l’École des Arts Décoratifs de Paris : Xavi Ambroise, Martin Huot et Violette Rivière
Costumes Valérie Montagu
Son, régie générale et régie son Jean-Louis Imbert
Régie plateau Marion Le Roy
Habillage Yann Pagès
Administration et diffusion François Le Pillouer
Texte publié aux éditions Solitaires Intempestifs
Coproduction Théâtre et Auditorium de Poitiers, scène nationale / L’Azimut, Antony – Châtenay-Malabry
En partenariat avec le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique – PSL et l’École des Arts Décoratifs – Paris
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Avant-premières au Théâtre du Conservatoire du 16 au 20 décembre 2023
Le spectacle a été créé à la Cité européenne du théâtre – Domaine d’O – Montpellier | Printemps des Comédiens 31 mai au 2 juin 2024
La compagnie Italienne avec Orchestre est soutenue par le ministère de la Culture / Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France, au titre de l’aide aux compagnies
Photos © Christophe Raynaud de Lage
Texte © Vanessa Asse
Portrait de famille raconte une histoire des Atrides.
« Une » histoire c’est-à-dire notre version. Celle que nous réinventons aujourd’hui, comme une suite de variations inspirées des textes d’Euripide, d’Eschyle, de Sophocle, de Racine, de Sénèque… La matière considérable et proprement délirante qu’offre la mythologie grecque est l’occasion d’un théâtre à géométrie variable, où, dans l’éternel affrontement des hommes et des Dieux, se confondent le fantastique, le politique, l’intime et l’universel, le plausible et l’invraisemblable…
Portrait de famille se propose de traverser l’histoire épique et tragi-comique d’une famille d’enfer, celle des Atrides, qui pour laver son linge sale, ne fait jamais dans le détail : « œil pour œil. Sang pour sang ». Entre les crimes passés et les crimes à venir, dans un monde dominé par un Olympe surpeuplé de divinités, toujours prêtes à exiger un sacrifice pour relancer la machine, chaque protagoniste s’avance sur scène dans l’angoisse d’être le prochain sur la liste.
Les Atrides se mènent une guerre interminable, dont chaque combattant ne cesse de redéfinir l’origine, en déclinant, jusqu’à l’absurde, le syndrome du « c’est pas moi qui ai commencé ». Sacrifices humains, infanticides, viols, incestes, trahisons, cannibalisme, tous les coups sont permis.
Portrait de famille est un matériau taillé sur mesure pour une équipe de quatorze jeunes acteurs et actrices, un chantier chaotique qui revisite avec ludisme, un catalogue de contes pour adultes qui n’en finit pas de s’écrire, comme un tableau éternellement recommencé et à jamais inachevé.
Jean-François Sivadier, décembre 2023
Jean-François Sivadier fait briller 14 anciens élèves de la promotion 2023 du Conservatoire National dans un Portrait de famille, une histoire des Atrides qui concentre en 3h30 toute la violence issue de la folle lignée légendaire. Thyeste qui dévore ses enfants, la guerre de Troie et la vengeance d’Oreste donnent paradoxalement naissance à une grande fête théâtrale à l’esprit shakespearien, où l’émotion, le politique et le rire se nourrissent du terreau des tragédies antiques. Eric Demey, Sceneweb
Élève de l’école du Théâtre National de Strasbourg, est comédien, metteur en scène et auteur. Il travaille comme comédien, notamment, avec Didier-Georges Gabily, Dominique Pitoiset, Alain Françon, Laurent Pelly, Stanislas Nordey, Jacques Lassalle, Daniel Mesguich, Christian Rist, Serge Tranvouez, Yann- Joël Collin…
En 1996, il reprend la mise en scène, laissée inachevée par Didier-Georges Gabily, de la création de Dom Juan / Chimère et autres bestioles au Théâtre National de Bretagne à Rennes.
Il écrit, met en scène et interprète Italienne avec orchestre qu’il crée au Cargo à Grenoble (1997) ; il donne une deuxième partie au spectacle avec Italienne scène et orchestre, créé dans le cadre de Mettre en Scène Edition Spéciale au TNB Rennes en 2003, et reçoit le Grand Prix du Syndicat de la critique de la saison 2004/2005 (édité aux Solitaires Intempestifs). Il écrit en 1998 une première version de Noli me tangere présentée sous forme d’impromptu au Festival Mettre en Scène et enregistrée par France Culture lors du Festival d’Avignon. Pour le TNB il écrit et met en scène une nouvelle version de Noli me tangere en janvier 2011, avant de présenter le spectacle à l’Odéon Théâtre de l’Europe, aux Ateliers Berthier, et par la suite en tournée (édité aux Solitaires Intempestifs).
Il a créé au TNB La Folle journée ou le Mariage de Figaro de Beaumarchais (2000) ; La Vie de Galilée de Bertolt Brecht (2002) ; La Mort de Danton de Georg Büchner (2005) qui lui vaut un Molière de la mise en scène ; ces deux derniers spectacles sont repris en alternance au Festival d’Avignon avant le Théâtre Nanterre-Amandiers et en tournée. Il crée au Festival d’Avignon 2007, dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes Le Roi Lear de Shakespeare, joué ensuite au TNB, au Théâtre Nanterre-Amandiers et en tournée. Il monte en avril 2009 La Dame de chez Maxim de Georges Feydeau d’abord au TNB puis à l’Odéon– Théâtre de l’Europe. Ce spectacle part pour une grande tournée.
Il crée au TNB Le Misanthrope de Molière en 2013, reprend sa mise en scène de La Vie De Galilée de Brecht en 2014, puis crée au TNB Dom Juan de Molière en 2015. En 2018, il reprend Italienne, scène et orchestre à la MC 93 de Bobigny, et à l’Opéra de Montpellier. En mars 2019, il crée Un Ennemi du Peuple d’Henrik Ibsen à la MC2 : Grenoble.
En février 2021, il crée à la MC93 de Bobigny son nouveau texte Sentinelles, avec sa Cie Italienne avec Orchestre.
En 2022, il met en scène Othello de W. Shakespeare, traduction Jean-Michel Déprats, au Quai, CDN d’Angers Pays de la Loire.
Jean-François Sivadier enseigne par ailleurs dans les écoles de théâtre. Il a été artiste associé au Théâtre National de Bretagne, Centre européen de production théâtrale et chorégraphique de 2000 à 2016.
Il joue et co-met en scène Partage de Midi de Paul Claudel à la Carrière Boulbon, avec Nicolas Bouchaud Valérie Dréville, Gaël Baron, Charlotte Clamens pour le festival d’Avignon 2008.
Il travaille régulièrement à l’Opéra de Lille, pour lequel il met en scène Madame Butterfly de Puccini, direction musicale Pascal Verrot (2004) ; Wozzeck d’Alban Berg, direction Lorraine Vaillancourt (2006) ; Les Noces de Figaro de Mozart, direction Emmanuelle Haïm (2008) ; Carmen de Bizet, direction Jean-Claude Casadessus (2010) à l’Opéra de Lille. Au Festival d’Aix-en-Provence en 2011, il met en scène La Traviata de Verdi, direction Louis Langrée présenté par la suite au Staatsoper de Vienne et à l’Opéra de Lille. En mars 2012, à l’Opéra de Lille, il met en scène Le Couronnement de Poppée de Monteverdi, direction Emmanuelle Haïm, et Le Barbier de Séville de Rossini (2013). Il crée Don Giovanni de Mozart au Festival d’Aix-en- Provence (2016).
Il a participé à deux séries, Les Revenants, création de Fabrice Gobert pour Canal Plus et Jeux d’influence de Jean-Xavier de Lestrade pour ARTE.