Théâtre

Pupo di zucchero
La festa dei morti

Emma Dante

Artiste phare de la scène européenne et fidèle de Châteauvallon-Liberté, Emma Dante revient avec sa nouvelle création. Hommage poétique aux disparus, elle nous rappelle que nous sommes mortels et que la mémoire de ceux qui nous furent chers se transmet.

Lieu
  • Le Liberté
  • Salle Albert Camus
  • Dates Durée 1h
  • jeudi 10 mars 2022 20:30
  • vendredi 11 mars 2022 20:30
  • samedi 12 mars 2022 20:30
Tarif A
  • Plein tarif 29 €
  • Tarif préférentiel 21 €
  • Tarif avec la Carte Encore 21 €
  • Tarif formule 3 spectacles et + 20 €
  • Tarif formule 10 spectacles et + 18 €
  • Tarif demandeur d'emploi 16 €
  • Tarif jeune (- de 30 ans et étudiants) 11 €
  • Tarif solidaire 5 €
Informations pratiques

La maison bruisse des présences de ceux qui ne sont plus. Bientôt ils feront leur entrée. Le vieil homme leur parle. Il sait que les morts sont morts mais qu’ils sont là, ils vivent en lui. Nous sommes la veille du 2 novembre, jour de la fête des morts et l’homme dresse la table du banquet en l’honneur des défunts selon la tradition. Il confectionne la statuette de sucre comme il est d’usage, personnage central de l’offrande aux morts qui, cette nuit, doivent venir déguster gâteaux et confiseries. Dans ce rite revivent les disparus qui lui sont chers et le roman de leurs vies. Leurs croisements (mariages, naissances, décès), les évènements, les petits gestes de leur vie d’antan, leurs joies et leurs peines. Emma Dante tisse ce lien entre la vie et la mort en inscrivant l’Humain dans une chaîne qui relie. Il y a un sens, on ne disparaît jamais tout à fait car la mémoire survit et se transmet.

Production Châteauvallon-Liberté, scène nationale

Première française au 75e Festival d'Avignon

Texte et mise en scène Emma Dante
Librement inspiré du Conte des contes de Giambattista Basile
Traduction du texte en français Juliane Regler
Avec Tiebeu Marc-Henry Brissy Ghadout, Sandro Maria Campagna, Martina Caracappa, Federica Greco, Giuseppe Lino, Carmine Maringola, Valter Sarzi Sartori, Maria Sgro, Stéphanie Taillandier et Nancy Trabona

Collaboration artistique Daniela Gusmano
Costumes Emma Dante
Assistanat aux costumes Italia Carroccio
Sculptures Cesare Inzerillo
Lumières Cristian Zucaro
Surtitrage Franco Vena

Production Compagnie SudCostaOccidentale
Production déléguée (en France) Châteauvallon-Liberté, scène nationale
Coproduction Teatro di Napoli – Teatro Nazionale / ExtraPôle Provence-Alpes-Côte d’Azur* / Teatro Biondo, Palerme / La Criée, Théâtre national de Marseille / Festival d’Avignon / anthéa, Antipolis Théâtre d’Antibes
*Plateforme de production soutenue par la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur rassemblant le Festival d’Avignon ; le Festival de Marseille ; le Théâtre National de Nice – CDN Nice Côte d’Azur ; La Criée, Théâtre national de Marseille ; Les Théâtres, Marseille et Aix-en-Provence ; anthéa, Antipolis Théâtre d’Antibes ; Châteauvallon-Liberté, scène nationale et la Friche la Belle de Mai
Avec le soutien du fonds d’insertion pour les jeunes artistes dramatiques de la DRAC PACA
et de la Région Sud
Coordination et diffusion Aldo Miguel Groupone, Roma

Photo de couverture © Daniela Gusmano
Photos © Christophe Raynaud de Lage
Texte © François Rodinson

Emma Dante, papesse sicilienne, redonne un élan au Festival d’Avignon ! Dans ses créations Misericordia et Pupo di zucchero , l’artiste palermitaine célèbre l’amour, la vie et la mort avec une poésie brute. […] À 54 ans, l’artiste palermitaine est dans une forme artistique éblouissante. Elle offre avec ces deux nouveaux spectacles une quintessence de son art unique, où s’épousent les traditions les plus archaïques de sa Sicile natale et une modernité du regard. […] Avec Pupo di zucchero, c’est le goût du baroque, consubstantiel à son île, d’Emma Dante qui entre en scène. […] Emma Dante parle de la mort avec la même vitalité que de la vie, et elle orchestre son ballet familial avec une légèreté et une vivacité virevoltantes. C’est une histoire de famille à la fois très italienne et universelle qu’elle convoque, en laquelle chacun, et surtout chacune, peut se reconnaître, tant l’accent est mis, là aussi, sur la condition spécifique des femmes. Qu’il s’agisse des adolescentes à la jeunesse brisée par l’arrivée d’une grossesse après une nuit passée avec un hidalgo de passage, ou des mères ployant sous le poids de la charge et du travail sans fin. Ou, là encore, de la violence exercée contre les femmes, souvent déguisée sous le masque de l’amour et du désir. Mais le plus beau est pour la deuxième partie du spectacle, quand les morts bien vivants d’Emma Dante réapparaissent, tenant dans leurs bras leurs doubles fossilisés dans leur état de cadavre. L’image est saisissante, d’une poésie folle, et raconte le rapport à la mort de certaines sociétés –sicilienne, mexicaine… – bien mieux que tous les discours.
Fabienne Darge — Le Monde

Pupo di zucchero, bouleversant et poétique hommage aux morts, à la mémoire des morts, à la vie des morts… […] Avec un art consommé et une sincérité cette fois poignante, Emma Dante ressuscite les morts et fait du théâtre un magnifique tombeau à leur gloire, un des seuls endroits où ils puissent encore revivre en paix et beauté. Aidée du sculpteur Cesare Inzirello – qui dans une scène finale saisissante parvient à donner matières et chairs aux fantômes – la metteuse en scène auteure a su magistralement capter l’absence, et ce qui peut en subsister dans nos âmes. Combien nous sommes seuls responsables de la survie des disparus, et capables de donner du sens à leur vie, encore. Elle a été ici comme emportée, transcendée dans son propos même dont la réalisation, magique, comporte un esprit venu d’ailleurs…
Fabienne Pascaud — Télérama

En cette dernière semaine du festival d’Avignon, Emma Dante donne une belle et détonante impulsion à une 75 édition en manque de chair, de souffle. Curieuse du monde, de ses petites comme de ses grandes tragédies, l’artiste palermitaine poétise, entre rêve et cauchemar, l’amour, la maternité, la vie et la mort, et signe deux créations éblouissantes autant que différentes. […] Emma Dante signe une œuvre baroque où s’enchaîne magistralement une succession de tableaux tous plus beaux, plus poétiques, plus burlesques les uns que les autres. D’une anecdote, elle construit une épopée, d’une petite bêtise, un conte granguignolesque. Conjuguant les langues, les arts, elle invite à découvrir une tradition ancestrale de son île, un lieu des plus pittoresques de Palerme, ses étonnantes catacombes. Porté par une troupe fabuleuse de comédiens et de danseurs, Pupo di zucchero – La Festa dei morti est une fresque théâtrale hallucinante et puissante, un hymne à la vie flamboyant, un poème noir, cocasse à la beauté sidérante.
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore — L’Œil d’Olivier

Après Le Sorelle Macaluso (2014) et Bestie di scena (2017), Emma Dante revient au Festival d’Avignon avec deux spectacles [Misericordia et Pupo di zucchero] explorant des thèmes forts et poignants, de l’amour des mères au lien entre les morts et les vivants. Un théâtre intense et original.
Agnès Santi — La terrasse

Pupo di zucchero, un joli conte poétique Emma Dante nous transporte en un clin d’œil dans un univers aux accents felliniens avec des personnages hauts en couleur, des excès, de la truculence mais surtout, une tendresse infinie et rassérénant.
Marie-Valentine Chaudon — La Croix

Pupo di zucchero – La Festa dei Morti est une ode à la joie, à la célébration de la vie devant soi. […] Célébrer de manière joyeuse les morts afin de ne pas les tuer une seconde fois en les incarcérant dans l’oubli, les exhumer pour les représenter doublement au plateau (artistes bien vivants et leurs répliques sculptées mangées en partie par la décomposition «à l’œuvre») dans une mise en jeu d’une beauté plastique insoupçonnée, est à prendre comme un moment de grâce accordé aux vivants par une metteuse en scène mécréante développant vis-à-vis de l’humaine condition une foi inconditionnelle.
Yves Kafka — La revue du spectacle

S’appuyant sur des traditions typiques de sa Sicile natale, Emma Dante invente une célébration baroque et pleine de vie, mâtinée de musique et de danse, pour évoquer un thème cher à son cœur et universel : la mémoire des morts – et la continuité de leur vie chez nous, vivants.
Sceneweb

Profitez de la programmation éclectique de la scène nationale pour remercier vos clients ou collaborateurs en leur offrant une soirée artistique. Un accueil personnalisé aux couleurs de votre entreprise ainsi que des places groupées bénéficiant d’un excellent placement seront gages d’une réception réussie.

50 € TTC par personne en salle Albert Camus au Liberté et au Théâtre couvert à Châteauvallon
40 € TTC par personne en salle Fanny Ardant au Liberté et au Baou à Châteauvallon

Des formules avec cocktails dînatoires en présence des équipes artistiques peuvent être proposées. Et aussi des prestations sur mesure : visites des espaces, présentation du projet par le metteur en scène…
Les équipes sont à votre écoute pour créer la formule idéale pour vos clients ou collaborateurs.

→ Pour plus de renseignements, contactez Artemis Chrysovitsanou : artemis.chrysovitsanou@chateauvallon-liberte.fr — 04 98 07 01 15