Atelier

Ramassage de déchets

Chercheurs en herbe — Externat Saint-Joseph

Ramassage de déchets à l’initiative des élèves de La Cordeille, externat Saint-Joseph, organisé en partenariat avec l’association Chercheurs en herbe.

Lieu
  • Châteauvallon
  • Jardins de Châteauvallon
Accessibilité
  • En famille
  • Dates Durée 2h30
  • samedi 9 avril 2022 10:00
Gratuit sur réservation
Informations pratiques

Les élèves de 6ème de La Cordeille, Externat Saint-Joseph, participent à un projet pédagogique de connaissance et de préservation de l’environnement et ils ont choisit comme Aire Terrestre Educative la zone de Châteauvallon. En tant que gestionnaire de la zone, les élèves ont lancé l’initiative d’un ramassage de déchets auprès de l’association Chercheurs en herbe.

Chaque année, des centaines de tonnes de déchets se retrouvent dans la nature, volontairement ou involontairement et mettent en péril les milieux naturels : pollution des sols, de l’eau… Chercheurs en herbe s’engage dans la lutte contre la pollution durable des milieux. Plus que la protection de milieux, la collecte de déchets est un excellent moyen pédagogique et convivial pour encourager à la prise de conscience et en apprendre plus sur le contenu de nos poubelles.

En partenariat avec Veolia, sera proposé un bar à eau afin de vous désaltérer avec l’eau du robinet, produite localement, exempte de déchets et meilleure alternative aux bouteilles en plastique. Des ateliers de sensibilisation et des jeux à destination des petits et des grands pour apprendre les écogestes seront également organisés avec Veolia et la Jeune Chambre Économique de Toulon et sa région.

Avec la volonté farouche de préserver notre environnement et une touche d’esprit chauvin (la rade de Toulon est la plus belle rade du monde), les membres de la Jeune Chambre Economique de Toulon et sa région ont créé un jeu pour sensibiliser sur la pollution en mer, notre mer. Sous un prisme ludique et compétitif, venez relever le défi de rendre encore plus propre et plus belle notre rade en mobilisant vos connaissances, en faisant preuve d’imagination, et de bonne humeur !

Passion bleue est organisé en partenariat avec la métropole Toulon Provence Méditerranée, la ville de Toulon, la ville d’Ollioules, le ministère de la Culture, la Région Sud, le Département du Var, le pass Culture, Arte, Télérama, Les Inrockuptibles, Veolia, la Jeune Chambre Economique de Toulon et sa région, le Réseau Mistral, Loxam, Zolpan Méditerranée, la Marine nationale, le Musée national de la Marine, la Préfecture maritime de la Méditerranée, De l’air magazine, Explore, Chercheurs en herbe et l’Externat Saint Joseph – La Cordeille.

Partenaires institutionnels

Mécènes bâtisseurs

Logo réseau mistral

Mécènes adhérents

Logo Veolia

Entreprises Grands partenaires

Logo Loxam

Entreprises partenaires

Logo_Zolpan

Partenaires culturels

Connexions
Théma

Passion bleue

2ème édition
7 — 9 avril 2022

Un week-end d’échanges et d’évènements autour de la mer et des océans