Ciné-rencontre

Renan, chantre de la nation

Jean-Michel Djian

1882, La Sorbonne. Le professeur Ernest Renan prononce son discours le plus retentissant : Qu’est-ce qu’une nation ? L’enfant de Tréguier est au sommet de sa gloire. Son propos marquera en profondeur la pensée politique mais aussi notre conception du monde. D’une actualité sidérante la pensée de Renan croise les regards de ses héritier·ère.
La projection sera suivie d’une rencontre et d’une séance de dédicace avec Jean-Michel Djian.

Lieu
  • Le Liberté
  • Salle Daniel Toscan du Plantier
  • Dates Durée 52min & Rencontre
  • jeudi 12 février 2026 19:00
Gratuit sur réservation
Informations pratiques
  • Film documentaire de Jean-Michel Djian (France, 2025)
  • Avec Erik Orsenna, Pascal Perrineau, Amin Maalouf, Pascal Ory, Myriam Revaut d’Allonnes, Maya Boutaghou, Xavier Darcos Nicolas Tenzer et Henry Laurens et la voix de Charles Berling

Toute sa vie Ernest Renan aura défié les institutions. L’Église d’abord en publiant en 1863 une Vie de Jésus tellement transgressive que le Vatican le sanctionne, en traitant publiquement Ernest Renan de blasphémateur ; les élites ensuite qu’il houspille dans la Réforme intellectuelle et morale, un ouvrage capital dans lequel le major de l’agrégation de philosophie les supplie de se remettre en question au lendemain de la défaite et l’humiliation de Sedan.

Non seulement l’homme de foi Renan croit en la science, mais ce « républicain du lendemain » comme le qualifie Jules Ferry, propose dès 1870 une séparation l’Église et de l’État, la création de l’École libre des sciences politiques en 1872, un ambitieux projet de Confédération Européenne. Puis, surtout, Renan se consacre à définir la nation, histoire d’en finir avec les guerres et tenter de gagner la paix dans les consciences. Ce fut fait et bien fait, publiquement, le 11 mars en Sorbonne 1882.

C’est ce texte fondateur, salué dans toute l’Europe comme un plaidoyer pour une paix durable, qui permis d’imaginer puis de créer plus tard en 1918 la Société des nations.  À l’heure où les démocraties du monde sont fragilisées par une économie financière et numérique mondialisées, le célèbre texte de Renan est une ode à la formation de l’esprit critique et la nécessité de croire aux vertus universelles de la politique.

La projection sera suivie d’une rencontre et d’une séance de dédicace avec Jean-Michel Djian, réalisateur de Renan, chantre de la nation et auteur de « Renan, le géant oublié », publié au Cherche Midi et du podcast consacré à « Renan et la nation » diffusé sur France Culture

Photo © Getty – © Hulton Deutsch / Collection : Corbis Historical

En partenariat avec la Librairie Charlemagne

Partenaires culturels

Logo Charlemagne