Dans une roue giratoire, une acrobate tourne inlassablement. Suspendue dans les airs, une danseuse aspire à plus de liberté. Sur son fil, une funambule tend à rester en équilibre. Jusqu’à ce que tout chavire…
Avec la Carte Châteauvallon-Liberté, votre 6ème place de spectacle est offerte !
Dans le cadre de l’engagement de la Scène nationale en faveur de l’environnement, Châteauvallon-Liberté, vous encourage à partager vos trajets avec d’autres spectateur·rices.
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→ Pour faciliter vos échanges, un tableau pour les covoitureur·euses est à votre disposition dans nos deux théâtres.
Prenez un post-it, remplissez-le et attendez d’être contacté par vos futurs covoitureur·euses.
Tarif spécial à 4 € de 19h à 2h les soirs de représentation au parking Q-Park Liberté, place de la Liberté en réservant ici.
Le bar est ouvert les jours de représentation, 1h avant le début du spectacle et après la représentation. Il propose une restauration légère, avec des produits locaux et de saison.
Un seul mot d’ordre : se surpasser ! Dans chacune de leurs créations, les Filles du Renard Pâle portent un message fort, profondément engagé. Révolte ou tentatives de l’échec est leur réponse face à la violence du monde. Comme pour résister, elles exécutent des figures impressionnantes tout en grâce et puissance. Époustouflant !
Accompagnées de deux chanteuses-musiciennes, les circassiennes allient leurs forces. Au sol comme dans les airs, elles affrontent l’adversité dans une sublime mise en scène tout en clair-obscur. Au rythme des chants révolutionnaires, elles enchaînent les tentatives, s’obstinent, prennent tous les risques. Plein d’espoir, leur groupe uni ne cède jamais, et de leur ballet sauvage, il émerveille le public.
Écriture et mise en scène Johanne Humblet
Avec Johanne Humblet (funambule), Violaine Garros (danseuse aérienne), Marica Marinoni ou Noa Aubry (acrobate roue giratoire), Annelies Jonkers ou Elisa Chretien et Fanny Aquaron (musiciennes)
Collaboration à la mise en scène et circassienne Maxime Bourdon
Création musicale Jean-Baptiste Fretray
Écriture et mise en scène Johanne Humblet
Collaboration à la mise en scène et circassienne Maxime Bourdon
Création musicale Jean-Baptiste Fretray
Funambule Johanne Humblet
Danse aérienne Violaine Garros
Acrobate Roue Giratoire Marica Marinoni ou Noa Aubry
Musiciennes Fanny Aquaron et Annelies Jonkers ou Elisa Chretien
Régie aérienne et plateau Nicolas Lourdelle, François Pelaprat et Eric Lecomte
Création sonore Mathieu Ryo et Marc-Alexandre Marzio
Création lumière Bastien Courthieu et Clément Bonnin
Régie générale Claudio Ceresatto
Régie lumière Nicolas Bulteau et Delhia Dufils
Création costumes Emma Assaud
Conception et fabrication des chaussons de fil Maison Clairvoy / Isabella Mars
Conception et fabrication des baudriers Point de suspension / François Pelaprat
Construction Sud Side
Réalisation teaser Thomas Bailly
Photos Kalimba
Administration, développement Sarah Harmach
Logistique Anne-Lise Mihelic
Production et diffusion Jean-François Pyka
Production Les filles du renard pâle
Coproduction et accueil en résidence Bonlieu Scène Nationale d’Annecy / Le Cratère Scène Nationale d’Alès / Malraux Scène Nationale Chambéry Savoie / Le PRATO Pôle National Cirque Lille / Théâtre de Villefranche-sur-Saône Scène Conventionnée
CoproductionThéâtre Saint-Quentin-en-Yvelines Scène Nationale /Théâtre Molière Sète Scène Nationale Archipel de Thau /Le PALC Pôle National Cirque Châlons-en-Champagne /L’ACB Scène Nationale de Bar-le-Duc /Théâtre Jean Lurçat Scène Nationale d’Aubusson /Le 3T Scène Conventionnée de Châtellerault / Le Carreau Scène Nationale de Forbach et de l’Est Mosellan
Accueil en résidenceLa Ferme du Buisson Scène Nationale /Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie – La Brèche à Cherbourg
SoutiensLa Verrerie d’Alès Pôle national Cirque Occitanie / Quint’Est réseau spectacle vivant Bourgogne Franche-Comté Grand Est
Aides à la création ministère de la Culture – DGCA /Département de la Marne
Avec le soutien financier de la Région Grand Est triennal 22-24, de la pré-figuration au conventionnement 23-24 DRAC Grand Est, de l’Adami et de la Spedidam
Photos © Kalimba
Texte © Vanessa Asse
Johanne Humblet, funambule exigeante et déjantée n’a de cesse de repousser ses limites, de se dépasser. Ses spectacles renouvellent sans cesse l’art du funambulisme. Accompagnée de deux musiciennes et deux circassiennes, elle pousse son cri de révolte ; comme une urgence de vivre !
Troisième volet de la trilogie de l’éblouissante funambule Johanne Humblet. Après Résiste et Respire, Révolte porte en lui l’urgence de vivre, de s’opposer à tout carcan… Un spectacle à corps perdus, à l’engagement total et à l’absurdité cocasse. Une incursion stupéfiante dont le prix est la liberté.
Cinq femmes, cinq artistes décidées à brandir haut leur désir de révolte. À tout tenter. Quitte à échouer, mais recommencer inlassablement. Face à la déraison, y a-t-il d’autres possibles ? Circassiennes et musiciennes s’allient de toutes leurs forces pour tracer le chemin de la Révolte. Autour de la femme prise dans une roue giratoire comme dans un cercle infernal, Johanne Humblet et ses compagnes enchaînent les tentatives, s’obstinent, prennent tous les risques. Sur le fil ou projetées sur un filet, stimulées par la musique en live, elles affrontent l’adversité dans un ballet sauvage et sensuel. Un spectacle engagé, au ton décalé qui ne cesse de nous surprendre. Un cri nécessaire et galvanisant !
Je crie que je ne crois à rien et que tout est absurde, mais je ne puis douter de mon cri et il me faut au moins croire à ma protestation. La première et la seule évidence qui me soit ainsi donnée, à l’intérieur de l’expérience absurde, est la révolte. (…) La révolte naît du spectacle de la déraison, devant une condition injuste et incompréhensible. L’homme révolté, Albert Camus, Folio
Un spectacle acrobatique très rock, en noir et blanc, plein de rage et de vie, et de créativité autour des agrès aériens. Une création belle et forte en émotions. Stéphanie Barioz, TÉLÉRAMA, (TTT)
Femmes araignées, enfermées dans une roue ou combattant sous un déluge d’eau, elles défient l’apesanteur et s’affranchissent des règles pour livrer un spectacle total entre concert théâtralisé et show pop acidulé. Olivier Frégaville, L’Œil d’Olivier
Un fil. 12 mm de diamètre. En équilibre, Johanne trace son parcours sur cette ligne droite. Elle fait ses débuts à l’Ecole de Cirque de Bruxelles, passe par l’Espace Catastrophe, puis, en 2003, quitte sa Belgique natale pour Paris. Elle y intègre, pour 4 années, la formation professionnelle de l’Académie Fratellini et y obtient son Diplôme du Métier des Arts du Cirque.
Attirée par la grande hauteur, Johanne teste, joue et explore toutes les possibilités qu’offre cet étroit partenaire.
Sur scène avec, entre autres « Sodade » du Cirque Rouages, « Soritat » de la Cie Timshel, « La Quincaillerie Lamoureux » de la Cie Max et Maurice, « Les Cabanons » du Buren Cirque, « London 2012 » avec la Cie Les Colporteurs, Komplex Kapharnaüm, Cirque Bijou (UK)…
Sur écran avec, entre autres, le court-métrage « Les acrobatiques – Le fil » de Catherine Cabrol, et le film « L’affaire Farewell » de Christian Carion.
Aujourd’hui implantée en France, et riche de son expérience, Johanne décide de créer en 2016 la Compagnie Les filles du renard pâle pour avoir la liberté de créer ses propres projets.
En 2021, Johanne devient artiste associée pour 3 années à Bonlieu Scène Nationale d’Annecy et à Le PALC Pôle National Cirque du Grand Est.