Musique

Sandrine Luigi — Gaëlle Solal

Nuit de la guitare — Direction artistique Juan Carmona

Instrument populaire depuis le XIIIe siècle, la guitare classique continue de faire école, notamment du côté des interprètes féminines. La scène partagée par Sandrine Luigi et Gaëlle Solal, en prélude à cette Nuit de la Guitare, illustre d’éclatante manière ce renouveau musical.

Gaëlle Solal
Sandrine Luigi
Lieu
  • Châteauvallon
  • Altiplano
  • Dates Durée 1h
  • mercredi 22 juin 2022 19:00
Les Crépuscules
  • Tarif unique 5 €
Informations pratiques

Juan Carmona, directeur artistique de la Nuit de la Guitare, a tenu à mettre en avant deux jeunes femmes, étoiles montantes de la guitare classique : Sandrine Luigi et Gaëlle Solal. La première est originaire de Corse, la seconde de Marseille, toutes deux sont diplômées du Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Lauréates de concours internationaux, après s’être longtemps consacrées à l’enseignement, elles privilégient aujourd’hui leur carrière solo. Chacune à sa manière envisage ses concerts comme des spectacles à part entière. L’originalité de leur approche se retrouve dans les enregistrements qu’elles ont réalisés.

Dans Polaris, en 2018, Sandrine Luigi reprend des compositions de grands maîtres de la guitare qu’elle mêle à des arrangements personnels d’airs traditionnels corses.

De son côté, avec Tuhu, sorti en 2020, Gaëlle Solal a conçu un album autour de la figure de Villa-Lobos, combinant musique populaire brésilienne et répertoire classique. Elle est aussi la fondatrice de Guitar’Elles, une association qui se bat pour la présence et la visibilité des femmes dans le monde de la guitare.

Dans ce milieu presque exclusivement masculin Sandrine Luigi et Gaëlle Solal ont tracé leurs voies singulières et se sont imposées par leur talent comme elles en feront la démonstration dans les hauteurs de l’Altiplano.

En partenariat avec Nomades Kultur — Direction artistique Juan Carmona

Photos Gaëlle Solal © Romain Chambodut
Photo Sandrine Luigi © DR
Texte © Frédéric Mari

Partenaires institutionnels

Logo Métropole Toulon Provence Méditerranée Logo ville d'Ollioules Logo Région Sud Logo du département du Var Logo Pass Culture

Partenaires médias

Logo arte Logo Télérama Logo les Inrocks Mistral FM

Mécènes bâtisseurs

Logo réseau mistral

Entreprises partenaires

Logo Les Jardins de Gally

Partenaires culturels

Connexions
Festival

Festival d'été de Châteauvallon 2022

Du 22 juin au 30 juillet 2022

Danse, musique et grands textes à la belle étoile !