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Danse

Songlines & Traces (création 2024 pour Coline)

Joanne Leighton

La marche tient une place centrale dans les pièces de Joanne Leighton. Pour la chorégraphe, ce mouvement incarne autant nos pas que le chemin qui oriente nos vies. Réflexion, introspection, émancipation, le centre de formation Coline met à l’honneur son travail autour de ce geste fédérateur dans un programme en deux pièces.

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Lieu
  • Le Liberté
  • Salle Albert Camus
Accessibilité
  • Pour tous
  • Dates Durée estimée 1h40
  • mardi 13 février 2024 20:30
Tarifs
  • Plein tarif 30 €
  • Tarif adulte avec la carte Châteauvallon-Liberté 20 €
  • Tarif - 30 ans 15 €
  • Tarif - 18 ans 10 €
  • Tarif solidaire 5 €

Avec la Carte Châteauvallon-Liberté, votre 6ème place de spectacle est offerte !

Informations pratiques

En première partie, six danseuses et danseurs nous invitent à (re)découvrir la pièce Songlines, créée en 2018, sur la composition musicale fascinante d’In C de Terry Riley. Cette œuvre est considérée comme la première du courant de musique minimaliste. Chez les aborigènes, les songlines sont les sentiers qui sillonnent la terre. Sur cette partition répétitive, Joanne Leighton s’interroge sur le monde que nous créons, à la mesure de nos pas.
En deuxième partie, découvrez Traces, la nouvelle création de Joanne Leighton avec et pour les danseuses et danseurs de la formation professionnelle Coline 2022—2024 (Istres) qui s’inspire de sa pièce 9000 pas (création 2015).

Songlines

Chorégraphie et direction Joanne Leighton
Créé en collaboration avec et interprété par Lauren Bolze, Alexandre Da Silva, Marie Fonte, Flore Khoury, Sabine Rivière et Bi-Jia Yang
Musique In C de Terry Riley © Associated Music Publishers, INC représenté par Première Music Group
Design sonore et regard extérieur Peter Crosbie
Scénographie lumineuse Sylvie Mélis
Scénographie et costumes Alexandra Bertaut avec la collaboration de Lionel Bousquet
Assistante Marie Fonte
Régisseur général François Blet

Production WLDN
Coproduction Paris Réseau Danse (L’Atelier de Paris / CDCN, l’Etoile du Nord – Scène conventionnée pour la danse, Micadanses/ADDP et Le Regard du Cygne – AMD XXe) / le Collectif Essonne Danse / Theater Freiburg, Museum für Neue Kunst Freiburg
Accueil en résidence Le Pacifique -CDCN à Grenoble / La Briqueterie/CDCN du Val-de-Marne / La Ménagerie de Verre dans le cadre du dispositif StudioLab, CND Centre National de la Danse

Avec le soutien de la Région Ile-de-France et d’ARCADI Ile-de-France

Traces (création 2024 pour Coline)

Chorégraphie Joanne Leighton
Avec les danseuses et danseurs interprètes de la formation professionnelle Coline session 2022-2024 Bilal Alami Badissi, Joffrey Bardot, Hippolyte Desneux, Pénélope Estevez Perera, Cassandre Guerdat, Isaë Lecarpentier, Juliette Peyronnaud, Yuma Pochet, Thaïs Robin, Noah Deneulin-Rolland, Matéo Souillard, Lilian Taillard, Anaëlle Thiery et 2 étudiants invités dont ceux de la Latvian Academy of Culture (Riga-Lettonie)
Régie lumière Yvan Guacoin
Collaboration artistique Marie Fonte
Musique (composition originale) Peter Crosbie

Production Coline (Istres)
Partenariats Théâtre de Fos/Mer – Scènes et Cinés, scène conventionnée Art en territoire / ZEF – scène nationale de Marseille

Coline est subventionnée par la Ville d’Istres, la Région SUD, le Conseil départemental des
Bouches-du-Rhône et le Ministère de la Culture DRAC PACA Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Avec le soutien de la Fondation CLÉO Thiberge Edrom sous l’égide de la Fondation de France.

Photos © Laurent Philippe (Songlines) et © M. Barret-Pigache (Création 2024)
Texte © Vanessa Asse

Songlines parle à l’oeil, à l’esprit et au coeur : une pièce à voir pour ce grand plaisir simple qu’elle procure. Ballroom Revue

Exploration de la fabrique mémorielle, Songlines, de Joanne Leighton, réévalue l’écriture chorégraphique. Avec un spectacle en forme d’expérience presque hypnotique, limitrophe du rêve et de la veille. Paris Art

Songlines de Joanne Leighton parvient avec une précision mathématique à inscrire la marche comme un système d’interrogation de l’homme dans le monde. Le groupe expérimente les pistes chantées jusqu’à l’épuisement et tisse un chemin qui captive le spectateur. M La Scène

Joanne Leighton

Joanne Leighton est une chorégraphe et pédagogue belge, d’origine australienne, installée en Ile-de-France, dont le parcours est étroitement lié à une vision de la danse originale et évolutive. Sa démarche explore les notions d’espace et de site comme un tout, un commun peuplé de territoires, d’identités, d’espaces interdépendants. Elle propose une ouverture vers un travail sur scène et hors scène où chaque lieu au-delà des frontières, concret ou virtuel et où chaque corps au-delà des individualités, deviennent le champ de l’expérimentation chorégraphique et interpellent la notion du même et de l’autre. Artiste chorégraphique au sein de l’Australian Dance Theater (1986–1991), Joanne Leighton habite Londres pendant 2 ans, puis crée sa compagnie Velvet à Bruxelles (1993-2010), pour oeuvrer à ses projets chorégraphiques pendant 18 ans. Joanne Leighton dirige le Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort entre 2010 et 2015. Depuis 2015, sa compagnie WLDN, projet et philosophie, est implantée en Ile-de-France.

Joanne Leighton crée des pièces comme Corps Exquis (2019) pour 3 danseurs et 58 chorégraphes, sur le principe du cadavre exquis ; I am sitting in a room (2016), quatuor sur le texte éponyme d’Alvin Lucier ; Exquisite Corpse (2012) un cadavre exquis pour 7 danseurs ; Made in… Séries, pièce in situ avec 99 habitants et créée dans 20 villes différentes en France, Belgique, Autriche, Allemagne, Danemark et à Cuba ; Les Modulables, des courtes pièces, aux formats divers, en perpétuelle invention depuis 11 ans. Joanne Leighton et le metteur en scène Christoph Frick cosignent en 2014 le spectacle Melting Pot pour 9 jeunes interprètes, tous issus de l’immigration, un échange culturel entre le Theater Freiburg, le CCN de Belfort et le Junges Theater Basel. En 2015, Joanne Leighton débute une trilogie qui s’étend sur 5 ans en créant 9000 Pas (2015), sextet dansé sur un parterre de sel sur Drumming, de Steve Reich ; Songlines (2018), pièce pour huit danseurs, créée sur la composition musicale In C de Terry Riley, qui saisit le mouvement fondateur de la marche ; et People United (2021), pièce pour 9 danseurs qui pose nos gestes comme fondation du collectif.

Pédagogue internationalement reconnue, Joanne Leighton donne régulièrement des cours, ateliers,
interventions pédagogiques et conférences autour de son travail artistique. Elle a enseigné entre autres pour les compagnies de Jean-Claude Gallotta, Catherine Diverrès, Angelin Preljocaj, AMNT à Tokyo, ainsi qu’à Charleroi/Danse, au Seoul International Choreographic Center ou encore le Centre National Danse à Paris. De 2018 à 2021, Joanne Leighton est Administratrice à la chorégraphie et membre du Conseil d’Administration de la SACD ainsi que membre du Conseil d’Administration Beaumarchais. En 2020, Joanne Leighton est nommée Officier de l’ordre des Arts et des Lettres par la Ministre de la Culture Roselyne Bachelot.

Formation Coline

Coline, formation professionnelle du danseur interprète, est implantée à la Maison de la Danse à Istres. Coline propose un parcours de formation de 2 ans et a pour objectif d’accompagner 12 à 14 danseurs interprètes vers la voie professionnelle. Elle accorde une place majeure à l’engagement artistique, au travail de création et de répertoire en invitant des chorégraphes à transmettre leurs pièces ainsi qu’à l’expérience du plateau.

Coline développe des actions de sensibilisation des publics en direction des écoles maternelles et primaires, collèges et lycées en lien avec le répertoire chorégraphique contemporain transmis et créé par les chorégraphes invités. L’esprit Coline s’est constitué depuis 1996 à Istres autour d’un même projet et des mêmes valeurs : partager une aventure fondatrice et fédératrice pour que les jeunes danseurs.es interprètes construisent ensemble leur personnalité d’artiste. Lors des deux années d’apprentissage, transmission des pièces de répertoire, créations, actions de sensibilisation sur le territoire, échanges à l’international, rencontres avec des pédagogues et des artistes construisent leur parcours atypique dans le paysage de l’enseignement de la danse en France. En 2024, les chorégraphes et pédagogues Joanne Leighton et Thomas Lebrun poursuivent leur compagnonnage après avoir créé respectivement pour Coline Totem en 2020 puis Score en 2022, Magnificat en 2012 puis Emportés, Danser avec Nusrat, Coline Pop Love et Coline Bach, cantates et passion.