Dans ce match-spectacle haletant, La Collective Ces Filles-là revient dans la métropole toulonnaise et s’empare des codes de la compétition pour mieux les détourner. À travers leur joute physique et théâtrale, elles nous livrent des récits puissants de lutte et de résilience : ceux de femmes athlètes qui ont dû se battre pour faire valoir leurs droits et être reconnues égales aux hommes.
Avec la Carte Châteauvallon-Liberté, votre 6ème place de spectacle est offerte !
Elles s’appellent Jeannie Longo, Audrey Chenu, Aya Cissoko, Sarah Ourahmoune, Laura Di Muzio… Cyclistes, boxeuses ou joueuses de rugby, toutes ont été confrontées à des discriminations de genre dans leur discipline. Toutes, à leur manière, ont défié les règles pour s’imposer là où personne ne les attendait. Sur scène, entre deux tours de sauts à la corde, les comédiennes racontent en choeur les engagements et les exploits de ces sportives. Elles nous invitent à célébrer ces femmes et bien d’autres encore pour leur courage et leur détermination à vouloir élargir le champ des possibles.
En coréalisation avec Le PÔLE – Arts en circulation
Texte Jana Rémond et La Collective Ces Filles-Là
Mise en scène La Collective Ces Filles-Là
Avec en alternance Marine Behar, Elsa Canovas, Marie-Julie Chalu, Suzanne Gellée, Ariane Heuzé, Anissa Kaki, Pauline Masse, Audrey Montpied ou Zoé Poutrel
Production La Collective Ces Filles-Là
Photo © Kalimba Mendes
Texte © Vanessa Asse